28 Fév

Athlétisme : Jean Blancheteau sacré champion de France du 5000m marche !

Il l’a fait ! Après avoir décroché le titre chez les juniors il y a quelques semaines, le jeune marcheur de Montceau, Jean Blancheteau a été sacré ce dimanche 28 février en Elite, champion de France du 5000m, à Aubière (Puy-de-Dôme). Autre performance cette fois d’un Duciste, Renaud Rosiere est vice-champion de France du 800m. blancheteau

Et si le prochain Yohann Diniz était bourguignon ? Et s’il venait de Saône-et-Loire ? Et s’il s’appelait Jean Blancheteau ? A 19 ans, le jeune marcheur enchaîne les records et s’annonce comme un futur grand de la discipline. Il fait déjà la fierté de son club, l’Athlé Bourgogne Sud. Ce dimanche 28 février, il a ajouté un premier titre en Elite aux championnats de France athlétisme en salle qui se déroulent  à Aubière (Puy-de-Dôme).

Dans la foulée de l’Irlandais Robert Heffernan (Spn Vernon) vainqueur en 19’40 »21, Jean Blancheteau (Athle Sud Bourgogne) décroche le titre de champion de France du 5 000 m marche en 19’45 »22. Le podium est complété par Fabien Bernabe (Sco Sainte Marguerite Marseille) en 20’43 »90 et Xavier Le Coz (EFCVO) en 20’50 »41.

Le Montcellien s’était imposé début février en junior mais il a amélioré son chrono de plus de 30 secondes. Jean Blancheteau a rejoint l’an passé le pôle France, à Nancy, où il suit en parallèle une prépa ingénieur.

Voir le portrait que nous lui avions consacré :


Mag sport Portrait Jean Blancheteau

A noter chez les femmes, sur le 3000m, toujours aux championnats de France, la 7e place de la Dijonnaise de l’ASPTT Aurélie Macabey. Enfin, sur le 800m, grosse performance du Duciste  Renaud Rosière. Le Dijonnais décroche la médaille d’argent en 1’49″85 derrière Dimitri Pasquereau.