08 Jan

JDA Dijon / Elan Chalon : un derby pour décrocher Mickey

A deux journées de la fin de la phase régulière, la course à la Leaders Cup est toujours aussi indécise. Le 37e derby bourguignon de l’histoire entre JDA Dijon et l’Elan Chalon vaudra donc cher, ce samedi 9 janvier 2016, le vainqueur aura quasiment son billet en poche.

derby JDA Chalon

 

Préview Dijon / Chalon

A 2 journées de la fin de la phase aller en Pro A, quatre équipes sont assurées de disputer la prochaine édition de la Disneyland Paris Leaders Cup (19-21 février 2016) : Gravelines-Dunkerque, Monaco, Le Mans et Lyon-Villeurbanne. Derrière ce carré d’as, 7 équipes peuvent encore espérer décrocher les oreilles de Mickey, parmi elles, les deux formations bourguignonnes : Chalon et Dijon.

Autant dire que le 37e derby de l’histoire va valoir cher ce samedi 9 janvier au Palais des Sports, coup d’envoi à 18h, diffusé chez nos confrères de Ma Chaine Sport. Avec 26 victoires contre 10, Chalon domine nettement pour l’heure ces confrontations entre voisins. Même si ces dernières saisons, le bilan s’est un peu atténué, la JDA Dijon ayant remporté 3 des 4 derniers derbys. Mais c’est Chalon qui reste sur un succès au Palais (68-71), une défaite qui marquait le début de la fin de l’époque « Borg ».

Ce samedi, c’est Chalon qui se présente avec une victoire d’avance au classement mais un match en plus. Des Chalonnais qui devront faire sauter le verrou dijonnais, invaincu dans son antre cette saison. Un Élan sans doute aussi diminué physiquement après son road-trip en Russie, au fin fond de la Sibérie qui aura sans doute vu les hommes de Jean-Denys Choulet y laissé quelques plumes. Alors qui des pistoléros chalonnais (meilleure attaque avec 81.4 pts) ou des rugueux dijonnais (4e défense de Pro A) va prendre le pas sur l’autre ? On suivra attentivement les duels entre Booker et Cain dessous, ou celui des meneurs Roberson face à Holston/Jullien sans doute décisifs. Le vainqueur prendra en tout cas une sacrée option pour la qualification en Leaders Cups et peut même être qualifié pour Chalon en cas de défaite d’Antibes dans le même temps.

L’histoire du derby bourguignon depuis 1996

En janvier 2014, avant le 34e derby bourguignon de l’histoire (diffusé en direct sur France 3 Bourgogne, et gagné par la JDA), nous avions réalisé un historique en vidéo des confrontations entre Dijon et Chalon. Un reportage à revoir pour se remettre dans l’ambiance…


Basket : l’histoire du derby bourguignon (24/01… par SportsBourgogne

Qui pour les 4 dernières places chez Disney ?

5Strasbourg 10V-5D

Va à Nanterre, reçoit Dijon

A moins d’un incroyable cataclysme, les hommes de Vincent Collet avec deux victoires d’avance sur le 9e ont quasi leur billet en poche

6Nanterre 9V-6D

Reçoit Strasbourg, va à Chalon

Deux concurrents directs pour les banlieusards, sur courant alternatif. Pas évident… Une victoire suffit à priori.

7Chalon 9V-6D

Va à Dijon, reçoit Nanterre

Même constat que pour Nanterre, les Chalonnais ont besoin d’un succès. Le derby ou Nanterre au Colisée ? On mets une pièce sur le 2e match.

8Dijon 8V-5D

Reçoit Chalon, reçoit Nancy, va à Strasbourg

Avec un match en plus à disputer, les Dijonnais ont un joker de plus. Sans leur pénalité, la qualification serait quasiment acquise, la il faudra vraisemblablement deux victoires sur 3 pour valider le ticket (une peut toutefois suffire). Le plus simple, faire le plein à domicile où ils sont invaincus car la dernière journée au Rhenus semble très épineuse, voire impossible.

9Antibes 8V-7D

Va à Pau, reçoit Rouen

Les Antibois devront sans doute faire carton plein pour décrocher le sésame. Leur calendrier est loin d’être insurmontable. Le plus dur, le déplacement à Pau ce week-end, des Palois encore en course également…

10Pau 7V-8D

Reçoit Antibes, va au Havre

Carton plein obligatoire pour les Palois, et sans certitudes. Sur le papier, c’est plus que faisable, reste à compter sur des résultats adverses favorables.

11Limoges 7V-8D

Reçoit Gravelines, va à Monaco

En pleine crise sportive, le CSP est loin d’être favori. Dans l’obligation de faire carton plein, le calendrier leur offre deux gros morceaux, bref, on voit mal le Champion de France à Disneyland…

Nos favoris : Strasbourg, Nanterre à 100%

Dijon, Chalon et Antibes se battront pour les deux derniers tickets  avec avantage aux deux premiers