17 Mai

Laurent Legname est le nouvel entraîneur de la JDA Dijon, Borg devient manager

Le scoop est tombé ce dimanche 17 mai 2015, lors de la soirée des trophées organisée par la Ligue Nationale de Basket. Jean-Louis Borg, à qui il restait une année de contrat en tant qu’entraîneur de la JDA Dijon, passe la main à Laurent Legname, 37 ans, qui coachait Hyères-Toulon en Pro B. Les deux hommes se connaissent parfaitement, pour avoir collaboré de nombreuses saisons dans le sud. Jean-Louis Borg reste au club, en tant que manager général. Avec l’arrivée d’un nouveau président, et le départ programmé d’une majorité de joueurs majeurs, la JDA aura un look totalement remodelé la saison prochaine.

laurent_legname_02

A l’origine, ce dimanche 17 mai à Paris, Laurent Legname était venu pour récupérer son trophée de meilleur entraîneur de Pro B, des mains de… Jean-Louis Borg. Mais le scoop a été vite lâché : Legname quitte le sud pour Dijon, où il remplacera la saison prochaine son ami… Jean-Louis Borg ! Ce dernier a choisi d’arrêter le coaching, et de devenir manager général de la JDA.

Né le 13 août 1977 à Hyères, Laurent Legname (38 ans cet été) a fait la quasi-totalité de sa carrière de joueur professionnel à Toulon, entre 1995 et 2011. Depuis deux saisons, il a troqué le maillot de joueur (lui qui était un redoutable shooteur à 3 points) pour le costume d’entraîneur, dans son club de toujours, Hyères-Toulon.

Sur le site de la Ligue Nationale de Basket, il expliquait sa philosophie de « jeune » entraîneur : « je pars du principe que rien n’est plus important que le collectif. Après, dans ce collectif, il ne peut y avoir d’équipe sans une hiérarchie claire. Mais même avec une hiérarchie bien établie, du premier au 10e joueur, tous ont un rôle important. Chacun donne le maximum sur ses séquences de jeu et je lui laisse aussi la liberté de s’exprimer quand il est sur le terrain. C’est vrai en attaque comme en défense, car pour moi, la défense, c’est 80% de cœur, avant même d’une technique ou de qualités physiques. Tout le monde peut défendre dur, même sans être un grand défenseur à la base. »

En novembre 2014, France 3 Var avait suivi Laurent Legname dans ses premiers pas d’entraîneur réussis :