27 Déc

Football : l’équipe-type de Bourgogne en 2014

C’est de saison, l’heure des récompenses, et des traditionnelles équipes-types de l’année. Nous aussi on a cédé à la tentation en sélectionnant une équipe de Bourgogne à partir de joueurs qui ont évolué en 2014 dans un club de la région, ou issue de Bourgogne. Voici le résultat de cette équipe avec 4 Dijonnais, 4 Auxerrois. EDB2014

 

Gardien de But : Baptiste Reynet (DFCO)

Reynet

Il y a eu match entre les deux gardiens du DFCO en 2014, les « Lorientais », Benjamin Lecomte et Baptiste Reynet. Le premier nommé a explosé en Bourgogne, avec 31 matchs pour 26 buts encaissés (contre 16 encaissés sur les 7 autres matchs du DFCO sans lui),ce qui l’a conduit à devenir cette saison titulaire en Ligue 1 chez les Merlus. Chemin inverse pour Baptiste Reynet qui a retrouvé son maillot rouge et du temps de jeu. Même s’il est plus discret sur twitter, le gardien n’est pas étranger aux bons résultats de son équipe, véritable patron de la défense, adulé des supporters. La défense dijonnaise est ainsi la 3ème meilleure de Ligue 2 avec seulement 11 buts encaissés en 18 rencontres.

Arrière Droit : Baccary Sagna (Manchester City) 

sagna

Année contrastée pour le défenseur sénonais. A 31 ans et après 7 années à Arsenal, Sagna a enfilé le maillot d’un 3ème club pro cet été, Manchester City. Après avoir quitté les Gunners avec un premier trophée (Coupe d’Angleterre), il a choisi un nouveau défi, pour l’instant guère concluant. Sagna n’a disputé que 6 matchs pour 5 titularisations. Néanmoins, il reste un élément incontournbale en Equipe de France avec laquelle il a disputé le Mondial brésilien, où il n’a joué qu’un seul match face à l’Equateur. Après avoir disputé les 3 matchs du Mondial sud-africain, il s’est vu doublé par Mathieu Debuchy. A ce jour, il compte 45 sélections, la dernière contre la Suède mi-novembre. 

Arrière Central : Sebastien Puygrenier (AJA)

puygrenier

A 32 ans, l’ancien nancéen est venu apporter son expérience à l’AJA. Ce roc défensif (1m87-90kg) a parfaitement remplacé Adama Coulibaly. Son jeu de tête (1 but) est aussi précieux, il ainsi disputé tous les matchs d’Auxerre, dans la peau d’un titulaire indiscutable, et Vannuchi lui a confié tout naturellment le brassard de capitaine, il est aussi un guide pour ses jeunes coéquipiers.

Arrière Central : William Rémy (DFCO)

wremy

On va pas le cacher, il y a eu match entre Rémy et son coéquipier Zakari Diallo, finalement pénalisé par sa terrible blessure et tout juste de retour sur les pelouses. Mais William Rémy a pris encore une autre dimension cette saison. Alors qu’il avait disputé seulement 16 matchs l’an passé, il en est déjà à 17 cette année, et à chaque fois dans la peau d’un titulaire. Sa robustesse, sa vitesse, et sa frappe de mûle sur coup franc sont autant d’atouts pour le défenseur dijonnais, auteur déjà de 3 buts, et élement indispensable dans la colonne vertébrale dijonnaise.

Arrière Gauche : Jean-Charles Castelletto (AJA)

casta

Le jeune défenseur polyvalent de l’AJA, bientôt 20 ans, n’en finit plus de monter. Après avoir disputé 19 matchs la saison dernière, il est devenu un titulaire indiscutable dans l’équipe de Jean-Luc Vannuchi qui l’associe souvent à Puygrenier. Il a ainsi disputé 16 matchs cette saison dont 15 comme titulaire avec son premier but inscrit en pro face à Arles-Avignon lors de la 9ème journée (cf photo). Des performances en hausse, si bien qu’on prête à l’OM des vues sur l’arrière qui peut jouer à tous les postes de la défense, du coup nous on l’a placé à gauche, poste qu’il occupe rarement on vous l’accorde.

Milieu Défensif : Rémy Mulumba (DFCO puis AJA)

Benjamin Lecomte et Rémi Mulumba

Il était quasiment incontournable puisqu’il a disputé l’année 2014 avec les deux maillots du DFCO puis de l’AJA. A 22 ans, ce milieu relayeur a d’abord servi de sentinelle à Dijon où il a disputé 21 matchs pour 3 buts (en coupe), puis depuis la fin du mercato d’été il a rejoint Auxerre lui qui appartient toujours à Lorient. Sur les bords de l’Yonne, il a joué 11 matchs pour 2 buts. Sa qualité de passe, sa récupération, son inlassable abattage en font un joueur précieux.

Milieu Défensif : Ousseynou Cissé (DFCO)

o.cissé

A 23 ans, Cissé est devnu la sentinelle du DFCO. Du haut de ses 1m95, il rayonne dans l’entre-jeu par son abattage défensif mais aussi son entrain offensif. Il fait lui aussi partie de cette colonne vertebrale qui porte les Dijonnais vers les sommets. Sa rage de vaincre en fait un des pions essentiels du système Dall’Oglio, seul bémol sa nonchalance, ou son côté chambreur, peut parfois lui jouer des tours. Mais n’importe quelle équipe voudrait avoir un joueur généreux comme lui.

Milieu Offensif : Vincent Gragnic (AJA)

gragnic

La bonne trouvaille offensive auxerroise de l’intersaison, lui qui culmine déjà à 6 réalisations en seulement 9 matchs. Ecarté par une blessure plus handicapante que prévue, Auxerre est déjà dépendant de son 9 et demi. Près de la moitié des buts auxerrois à l’extérieur sont l’oeuvre de Gragnic, et surtout avec lui, l’AJA a engrangé 16 points en 9 rencontres pour une seule défaite, sans lui, Auxerre c’est seulement 10 points en autant de matchs… Bref, indispensable.

Milieu Offensif : Romain Philippoteaux (DFCO)

philippoteaux

Il est désormais le facteur X du DFCO. En 17 matchs cette saison, il a déjà inscrit 7 buts soit autant que l’an passé. Sur son côté gauche, ses dribbles sont de plus en plus insaisissables, il est une menace perpétuelle pour la défense adverse, sur laquelle il pèse. En plus, le milieu dijonnais compile 4 passes décisives, bref précieux.

Attaquant : Paul-Georges Ntep (AJA puis Rennes)

Il avait quitté l’Yonne sur une première partie de saison monstrueuse (7 buts en 17 matchs), il est devenu un attaquant de Ligue 1 tout aussi prolifique à Rennes où il a marqué 11 buts depuis son arrivée. On a même parlé d’une Ntep dépendance…De quoi attirer les recruteurs des grands clubs anglais et espagnols. Après avoir porté le maillot des Espoirs, il frappe à la porte des Bleus de Deschamps.

Attaquant : Antoine Griezmann (Atletico Madrid)

Griezmann

Sans aucun doute, la révélation de l’année. Le Mâconnais a vécu une année à 100 mille à l’heure. En mars, Antoine Griezmann découvre l’équipe de France, alors qu’il s’illustre avec son club formateur de la Real Sociedad. Profitant de la blessures de Franck Ribéry, il s’est imposé dans la liste des 23 pour le Mondial, démontrant une sacrée vista. Transféré à l’Atlético Madrid cet été, il commence à se faire sa place, avec un joli triplé.

N’hésitez pas à réagir et à commenter cette équipe-type forcement partiale, la semaine prochaine, on élira le 5 majeur de basket.