26 Nov

Steed Tchicamboud (de Chalon à Limoges) : « c’est un très gros soulagement »

C’était dans l’air depuis longtemps. Quelques semaines, quelques mois. Après une « mise à pied », puis une mise à l’écart du groupe, Steed Tchicamboud quitte officiellement l’Elan Chalon, pour s’engager avec Limoges jusqu’à la fin de l’année. Après le départ de Gregor Beugnot, c’est une autre page de l’histoire du club qui se tourne. Tchicamboud, formé au club entre 1999 et 2002, était revenu à l’Elan en 2010, pour 3 saisons fastes (4 trophées, une qualification pour l’Euroleague). En désaccord profond avec le nouvel entraîneur Jean-Denys Choulet, il quitte son « club de cœur » en cours de saison, lui qui envisageait de s’y reconvertir il y a encore quelques mois. Steed Tchicamboud explique son choix, et le président chalonnais Dominique Juillot nous livre sa première réaction.

Steed Tchicamboud

Chalon poursuit sa mutation. Du fabuleux triplé de 2012 (il y a deux ans seulement), ne reste plus désormais qu’un seul joueur : Ilian Evtimov. Le capitaine emblématique du club ces dernières saisons, Steed Tchicamboud, quitte officiellement l’Elan Chalon ce mercredi 26 novembre 2014, après de longues semaines de conflit avec ses dirigeants. Une fin au goût amer pour l’un des grands artisans des nombreux succès du club de Saône-et-Loire ces dernières années, qui ne s’entendait plus avec le nouveau coach Jean-Denys Choulet.

Steed Tchicamboud était le leader de l’équipe, talentueux meneur de jeu au caractère bouillonnant, capable de mener les siens au sommets sur le terrain, comme de créer des tensions en interne, dans le vestiaire ou le staff du club, de refuser de jouer, ou de menacer de claquer la porte. Adoré ou détesté, le joueur était devenu un sujet délicat, clivant, même pour les supporters les plus fervents. En désaccord avec son nouvel entraîneur, Steed Tchicamboud avait déjà envisagé de quitter Chalon cet été. Cette fois, après une sanction disciplinaire et une mise à l’écart de l’équipe, Tchicamboud fait sa valise pour Limoges. Sans doute le cœur un peu gros, lui qui espérait, un temps, engager une reconversion au sein du club chalonnais.

A Limoges, Steed Tchicamboud remplacera Pape-Philippe Amagou, blessé, jusqu’au 31 décembre 2014. Le meneur de jeu va donc retrouver l’Euroleague, la meilleure coupe européenne qu’il avait déjà disputée avec Chalon lors de la saison 2012/2013. Il retrouvera très vite son ancien club, puisque le match Limoges-Chalon est prévu le mardi 9 décembre prochain (20h50), pour le compte de la 11ème journée de championnat.

Interview de Steed Tchicamboud

Sports Bourgogne – Steed, tu quittes officiellement Chalon aujourd’hui, pour signer à Limoges, c’était l’offre que tu attendais ?

Steed TchicamboudSteed Tchicamboud – Oui, ce qui s’est passé à Chalon a fait que j’attendais une occasion pour partir… J’ai eu plusieurs offres, mais Limoges a été confronté à une blessure, et a fait appel à mes services. C’est une ville qui vit basket, l’équipe est leader de Pro A et joue l’Euroleague, c’était une bonne opportunité. Mickaël Hay (ancien coach de Chalon, ndlr) m’avait dit que jouer à Limoges, c’était un truc à faire une fois dans sa carrière. Je ne pensais pas que j’aurais l’occasion de le faire avant la fin de ma carrière, mais ce sera finalement maintenant, on va voir comment ça va se passer. 

Le fait de s’engager pour un contrat court, seulement jusqu’à la fin de l’année, cela ne t’a pas freiné ?

Non, pas du tout. J’ai discuté pendant 1h30 avec le président Frédéric Forté il y a deux jours, il a eu les bons arguments, et je suis très heureux de rejoindre le club pour cette pige d’un mois, pour l’aider à atteindre tous ses objectifs. 

Après avoir été formé à Chalon, y avoir soulevé de nombreux trophées, y a-t-il de l’amertume à quitter le club de cette manière ?

C’est certain, je pars le cœur gros. Je suis très attaché à ce club, j’y ai gagné 4 titres, j’y ai disputé une finale européenne, c’est sûr que cela restera les meilleures années de ma carrière. Mais certaines choses se sont passées, c’est dommage que ça se finisse comme ça, mais en en discutant avec plusieurs coachs, tous me disent que je n’avais plus rien à faire à Chalon, qu’un cycle était terminé. Là, à Limoges, j’ai un gros challenge devant moi, et c’est ce qui me motive. 

Après avoir été mis à l’écart du groupe chalonnais, c’est un soulagement de partir ? 

Oui, c’est un très très gros soulagement, je ne voyais pas le bout du tunnel. Honnêtement, je crois que ce sera mieux pour tout le monde. 

Réaction du président de l’Elan Chalon, Dominique Juillot

Sports Bourgogne – Quel est votre sentiment suite à l’officialisation du départ de Steed Tchicamboud pour Limoges ?

Dominique JuillotDominique Juillot – Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas la fin qui était attendue, ou imaginée. Mais c’est mieux pour tout le monde dans l’état actuel des choses, Limoges est plutôt une bonne chose pour lui, même si les conditions, c’est autre chose… On ne pouvait pas continuer comme ça, il y a suffisamment de choses qui ont été dites. Ce qui est un peu désolant c’est qu’on parle presque plus de ça que des titres de l’Elan, c’est plus ça qui m’interpelle. 

Est-ce que c’est un soulagement aussi pour l’équipe ?

Non, l’équipe elle s’en fout de ça, un entraîneur, un manager, ça doit être capable de gérer une situation comme ça, une mésentente entre des hommes, ça ne fait pas une révolution à chaque fois ! 

C’est donc David Michineau qui va remplacer Steed dans la rotation, il n’y aura pas de recrutement ?

Oui. L’objectif était cette année de faire glisser Steed vers un rôle d’accompagnant plus que de joueur majeur, pour mettre en avant le petit Michineau. On va donc continuer dans cet esprit, même s’il y aura forcément des moments difficiles. On ne peut pas comparer un gamin de 20 ans, avec un joueur de 33 ans en fin de carrière, c’est évident.

Est-ce qu’il y a de la rancœur après ce qu’il s’est passé, entre Steed Tchicamboud et le club de Chalon ?

Non je n’ai aucune rancœur, je lui souhaite le meilleur, il n’est pas loin de la fin de sa carrière. A titre personnel, ma maison lui sera toujours ouverte, à lui comme à sa famille. Je ne mélange pas les genres, on peut être en désaccord sur certains points sans tout remettre en cause. 

 

Retour sur la carrière chalonnaise de Steed Tchicamboud :

Revoir le « banc bourguignon » de Steed Tchicamboud (enregistré en juillet 2014) :

Revoir le documentaire « Elan Chalon : une saison historique », sur le triplé 2012 :