26 Juil

Tour de France : Jean-Christophe Péraud désormais 2ème du général !

Au terme d’un contre-la-montre impressionnant entre Bergerac et Périgueux, couru en 1 heure 8 minutes et 48 secondes, et malgré une crevaison, Jean-Christophe Péraud a fini 7e de l’étape, réussissant à doubler Thibaut Pinot au classement général du Tour de France. Péraud, qui a toujours sa licence chez Creusot Cyclisme (le club avec lequel il s’est révélé sur route), réalise à 37 ans le plus bel exploit de sa carrière. Sauf catastrophe, « JiCé » sera donc le dauphin du maillot jaune Nibali demain, sur les Champs Elysées. Le Toulousain, ingénieur chez Areva, a réalisé une grande boucle magistrale. Il était en larmes à l’arrivée de l’étape.

JC Peraud

« Voilà, c’est beau… Je ne suis pas capable de donner un mot parce que je pleure… » Toute l’émotion de Jean-Christophe Péraud à l’arrivée du contre-la-montre décisif, à Périgueux. Le coureur de l’équipe AG2R La Mondiale, révélé sur route en Bourgogne, à Dijon puis au Creusot, a réussi son pari : doubler Thibaut Pinot pour se hisser à la 2ème place du classement général du Tour de France, à la veille de la dernière étape. Un exploit considérable pour Péraud, 37 ans, qui vit déjà une deuxième carrière de champion après celle pleine de succès accomplie à VTT (médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008).

Au Creusot, ville où « JiCé » Péraud a travaillé en tant qu’ingénieur chez Areva, et où il a porté le maillot de l’équipe cycliste pendant 5 ans, ses supporters s’étaient réunis au Bilou’s Bar pour vivre ensemble l’événement. Signe que tous restent très liés avec le champion français, natif de Toulouse. Péraud a d’ailleurs toujours sa licence au club Creusot Cyclisme. Et il a pris l’habitude d’y revenir régulièrement, depuis qu’il est passé professionnel en 2009.

Avec Creusot Cyclisme, Jean-Christophe Péraud avait (entre autres) obtenu le titre de champion de France amateur, à Semur-en-Auxois. 9e du Tour de France pour sa première participation, Péraud avait ensuite joué de malchance en chutant à plusieurs reprises sur les routes de la grande boucle. Cette année sera la bonne, Jean-Christophe Péraud a été le seul à résister aux attaques du « Requin » Nibali dans les montagnes, et il s’est montré supérieur à Thibaut Pinot sur le contre-la-montre. Il dispose de 30 secondes d’avance sur Pinot avant la dernière étape vers Paris, qui traditionnellement ne réserve pas de bouleversement du classement. Il n’y avait pas eu deux Français sur le podium du Tout depuis 1984 (Fignon et Hinault).

Jean-Christophe Péraud, 2ème du Tour, sera en Bourgogne dès le jeudi 31 juillet prochain, pour participer au critérium de Dijon. Nul doute qu’un public nombreux viendra féliciter celui qui a fait ses armes dans la région.