25 Juil

Tour de France : Lapierre, société dijonnaise, a conçu le vélo de Thibaut Pinot

Les cycles Lapierre brillent aussi sur le Tour de France. Depuis 13 ans, l’entreprise dijonnaise équipe les coureurs de la Française des Jeux, dont le leader français Thibaut Pinot, qui s’est hissé à la 2e place du général hier après-midi. La société a mis au point un vélo ultra léger, le modèle « Aircode » (6,8 kilos seulement) qui permet à Pinot d’être performant dans la montagne. Lapierre espère surfer sur le succès du coureur franc-comtois, et enregistre déjà des retombées notamment à l’export. Reportage.

Lapierre

Le modèle « Aircode », sur lequel Thibaut Pinot multiplie les exploits sur le Tour, a été conçu et fabriqué dans les ateliers de l’entreprise Lapierre, à Chenôve près de Dijon. Pour les petites mains qui travaillent dans l’ombre toute l’année pour élaborer un vélo performant, la réussite de Thibaut Pinot sur le Tour de France est une fierté. Le modèle de Pinot a une valeur de 7000 euros environ (100% carbone), mais des modèles proches sont accessibles à partir de 2500 euros.

Reportage d’Elsa Bezin et Elvire Simon, avec les interviews de Olivier, Polo, Manuel (employés chez Lapierre) et de Gilles Lapierre, PDG de l’entreprise :