18 Avr

AJ Auxerre : le calendrier pour le maintien qui nous angoisse

A 6 journées de la fin du championnat de Ligue 2, c’est l’inquiétude autour de l’AJ Auxerre. Si le club icaunais n’est pas en position de relégable, son calendrier final n’inspire pas à l’optimisme. En cas de succès ce soir d’Istres, l’AJA plongerait même en zone rouge pour la première fois de la saison avant de jouer samedi à Caen. Pression !

AJA Lille

Il y a quelques semaines, nous nous interrogions déjà : faut-il s’inquiéter pour l’AJA ? Depuis si Jean-Luc Vannuchi est arrivé, avec un bilan de 5 points en 4 matchs (1 victoire  2 nuls, 1 défaite), la situation comptable du club ne s’est pas arrangée. Auxerre glisse lentement vers le bas du classement. Et lorsqu’on regarde le calendrier de la fin de saison, on a de quoi être encore plus inquiet. Les Auxerrois vont en effet rencontrer 4 équipes du haut de tableau. Angoissant… Vue la densité cette année, le maintien se jouera en plus vraisemblablement plus haut que d’habitude autour des 42/43 points. Il en manque donc au moins 6 à l’AJA, soit 2 victoires.

 

 

J 33

J34

J35

J36

J37

J38

Créteil :

Va à Troyes

Le Havre

Va à Arles

Niort

Va à Châteauroux

Nîmes

Châteauroux :

Lens

Va à Istres

Laval

Va à Dijon

Créteil

Va à Brest

Laval :

Va à Arles

Niort

Va à Châteauroux

Nancy

Va à Nîmes

Metz

Auxerre :

Va à Caen

Metz

Va à Niort

Le Havre

Va à Arles

Nancy

Istres :

Va à Nîmes

Châteauroux

Va à Nancy

Lens

Dijon

Va à Angers

Nîmes :

Istres

Va à Dijon

Brest

Va à Angers

Laval

Va à Créteil

 

14 Créteil 39pts  (-7)

Après un gros coup de mou, les Cristolliens se sont repris en engrangeant 7 points sur les 5 derniers matchs. Ils restent sur 2 victoires consécutives. Leur calendrier est en plus assez favorable avec des oppositions contre des équipes du ventre mou, hormis Niort. Avec 4 points d’avance sur la zone rouge, Créteil semble à l’abri.

15 Châteauroux 37pts (-10)

Plus mauvaise équipe à l’extérieur, Châteauroux va devoir se coltiner Lens lundi, pas évident. La Berrichonne a pris 5 points sur les 5 derniers matchs, et reste donc sur une bonne moyenne. La 3ème moins défense du championnat n’a pas beaucoup de marge mais elle a l’habitude de se battre pour son maintien, 16e l’an passé, 14e en 2012. Les Castelroussins ont donc l’habitude de ses joutes au couteau, un argument qui plaide pour eux, mais vigilance, si la dégringolade au classement se poursuit…

16 Laval 36pts  (-6)

Longtemps en zone rouge, les Tangos ont redressé la barre ces dernières semaines en signant notamment 4 succès consécutifs à domicile. Ils peuvent aussi s’appuyer sur le meilleur buteur de Ligue 2, Christian Bekamenga (18 buts). Mais leur fin de saison est piquante, avec des voyages à Nancy et Metz. Compliqué…

17 Auxerre 36pts (-8)

Le pire des calendriers sans aucun doute, avec 4 matchs face à des équipes du haut de tableau qui jouent la montée. Même si au club on tente de dédramatiser le calendrier, la pression risque d’augmenter au fil de matchs car les deux prochaines journées (Caen et Metz) semblent très très compliquées. Si l’AJA glisse dans la zone rouge, comment l’équipe gérera la pression ? Pour se rassurer, on lorgnera sur les confrontations face au Havre et Arles, qui ne devraient plus rien avoir à jouer à cette époque. Bref, on est (très) inquiet.

18 Istres 35 pts  (-15)

Deux défaites lors des deux derniers matchs, Istres est dans le dur. Sa différence de buts est aussi plombante par rapport aux autres équipes, elle va coûter un point aux Istréens. Deux matchs face à des concurrents directs avant de finir par des équipes en course pour la montée (Angers, Nancy, Lens). Pour nous, les Provençaux seront dans la charette !

19 Nîmes 32 pts  (-4) -1 match face à Caen

L’inconnu avec un match en moins. Pour l’instant leur match en retard face à Caen reste un sacré imbroglio. Donné gagnant sur tapis vert à Caen (Nîmes n’avait pu atterrir en Normandie à cause du brouillard), les Crocos ont fait appel pour enfin jouer ce match et grappiller des points. Pour le reste, les Nîmois ont un calendrier « sympa » face essentiellement à des équipes du bas de tableau. Mais, ils sont décrochés du reste de la troupe avec 4 pts de retard sur l’AJA. Pour l’instant, la différence de buts est aussi de leur côté. Mitigé.

20e Bastia est déjà relegué