19 Août

Dijon et Auxerre : départs ratés en Ligue 2, faut-il s’inquiéter ?

Après 3 journées de championnat de football en Ligue 2, les deux clubs bourguignons n’ont toujours pas gagné le moindre match. Avec 2 points pour l’AJA et 1 seul pour le DFCO, les deux clubs regardent vers le bas. Inquiétant, retour sur une reprise ratée…


Faut-il déjà s’alarmer après seulement 3 journées de championnat ? Tirer des conclusions définitives seraient évidemment précoces mais ces 3 premiers matchs donnent déjà une première tendance guère réjouissante pour les deux clubs de la région. Dijon et Auxerre ne sont pas montés dans le train de tête et accusent déjà 7 et 8 points de débours sur le podium, un retard inquiétant qui pourrait mettre un sérieux coup de frein aux objectifs de montée. Analyse.


Dijon, parole à la défense, tout en cherchant une attaque…

Leur début de saison :

Dijon : Battu à Caen 3-1, Nul face à Lens 1-1, Défaite face à Angers 3-1


Dix-huitième et premier relegable, le début de saison du DFCO est en tout point opposé à la saison dernière. L’équipe de Dall’Oglio volait alors en tête de la Ligue 2, cette année aucune victoire à se mettre sous la dent. Avec 7 buts encaissés, les Dijonnais possèdent la 17ème défense du championnat, avec une moyenne de plus de 2 buts encaissés par match, évidemment trop. Mais si la défense patine (3 buts aussi encaissés en Coupe de la Ligue à Clermont), l’attaque est aussi en cause. Deux buts inscrits, bien peu, alors que les occasions sont nombreuses. Contre Lens et Angers, Dijon avait ouvert le score mais n’a pas réussi à se mettre à l’abri. Les buteurs dijonnais sont muets puisque seul Thomas Guerbert à marquer (2 buts). Et les solutions de rechange ne sont pas nombreuses. Tavares n’a plus marqué depuis plusieurs mois, Koné est blessé, Jovial parti en Chine, le manque d’une vraie pointe se fait cruellement ressentir. Et là, on en revient au mercato du club… Seules deux recrues (Gastien blessé à l’épaule, et Perraud gardien remplaçant)… Le club a fait avec ses moyens et n’a pas trouvé le renfort qu’il espérait. Le staff attendait aussi une montée en puissant d’une équipe qui se connaissait bien et des jeunes qu’ils concrétisent….Circonstance atténuante pour Dijon qui a affronté 3 des 4 premiers du championnat (voire les 4 avec Clermont en Coupe), circonstances aggravantes, les Dijonnais ont déjà joué deux fois à Gaston Gérard…

Tavarès, buteur muet

Quelles Solutions :

Peu actif sur le marché des transferts, le club ne s’affole pas et continue à approfondir certaines pistes mais aucune semble vraiment brûlante. Pour rectifier l’inefficacité offensive, l’entraîneur dijonnais va une nouvelle fois axer sa semaine de travail sur des jeux devant le but. Olivier Dall’Oglio réfléchit aussi à un changement tactique. Renforcé son milieu pour donner une meilleure assise, ou passer à une défense à 5, à voir…

Le Calendrier :

4è J. :Brest/Dijon

5e J. : Dijon/Laval

La prochaine journée s’annonce encore délicate pour les Dijonnais à Brest, descendu de L1. Si les Auxerrois les ont atomisés en Coupe de la Ligue, les Brestois d’Alex Dupont ont retrouvé une assise et la confiance en s’imposant face à Istres, lundi dernier, après des mois de disette à domicile. Le DFCO n’aura en revanche pas le droit de se manquer avant la trêve internationale avec la réception de Laval, dernier avec 0 point. Une rencontre qui s’annonce déjà comme tendue…

Auxerre pas si loin de la bonne formule

Leur début de saison :

Auxerre : Nul à Nancy 0-0, Nul face à Nîmes 1-1; Battu à Lens 4-1

Pour l’AJA, le bilan est plus nuancé. Après un nul encourageant en ouverture à Nancy, et un nul décevant face à Nîmes, les Auxerrois ont sombré à Lens, favori pour la remontée. La brillante qualification en Coupe à Brest améliore certes le tableau. Mais d’un point de vue comptable, l’AJA n’a que deux points et stagne à la 14ème place au classement. Si la charnière expérimentée Boly – Coulibaly avait donné des gages de sécurité en ce début de saison, elle a plongé à Lens de manière inquiétante. Offensivement, les Icaunais n’ont inscrit que deux buts, et cherche les bons automatismes. L’arrivée tardive de Kitambala, le buteur attendu, peut-être une explication. Là aussi, circonstance atténuante, l’AJA s’est déplacé chez deux cadors de la L2 (Nancy et Lens). La déception reste évidemment la contre-perf à l’Abbé Deschamps (comme souvent l’an passé) qui ternit le bilan.


Quelles Solutions :

Le Temps. Bernard Casoni semble avoir trouvé une équipe-type mais avec beaucoup de nouveaux joueurs (Djellabi, Marester, Ben Idir, Kitambala, Viale). Des automatismes doivent être trouvés devant et derrière. La furia offensive à Brest a laissé entrevoir de belles promesses, c’est sur cette base que le club travaille. Aucun nouveau renfort n’est prévu.

Le Calendrier :

4è J. : Auxerre / Chateauroux

5è J. : Istres / Auxerre

Deux matchs intéressants avant la trêve internationale. D’abord face à la Berrichonne qui n’a pas gagné un match cette saison, idéal pour se débloquer. Ensuite un déplacement dans le Sud à Istres, qui possède le même bilan (1n, 2d). Dans 15 jours, on en saura beaucoup plus sur les objectifs…