23 Juil

Dijon : le CDB prépare sa mission remontée

Les handballeuses du CDB ont repris le chemin de l’entrainement depuis ce lundi 22 juillet 2013. Une reprise forcement particulière puisque le club est descendu en deuxième division après plus d’une décennie en élite. L’effectif a été rajeuni et rétréci mais l’ambition est clairement affichée : la remontée immédiate.


Elles sont toutes là, ou presque. Les deux jeunes Marie Prouvensier et Kelly Zulémaro sont encore avec l’Equipe de France des – de 20 ans pour préparer l’Euro au Danemark (1er au 11 août 2013). Pour le reste, depuis deux jours, au gymnase Sellenet, les Dijonnaises ont remis le bleu de chauffe. Au menu deux séances quotidiennes, qui mêlent physique et technique, préparé par Pierre Terzi, de retour comme préparateur physique (même s’il est absent cette semaine).

Deux mois après la douche froide de la relégation, les sourires sont revenus sur les visages des joueuses, même si la descente est encore dans un coin de leur tête. Une nouvelle venue, Noura Ben Slama, le concède : « Elles en parlent souvent de cette descente, de cette ultime défaite d’un but face à Nice. Pour un sportif, c’est toujours vécu comme un traumatisme, il faut se relancer vers l’objectif de la remontée, on l’a tous compris ».

Maréchal : « On est une équipe de D1 qui va évoluer en D2 »

La remontée, le mot est lâché, il est sur toutes les lèvres. Pour réussir cet objectif, le club a fait comme si il était toujours en D1, l’entraîneur Christophe Maréchal explique : « On est une équipe de D1 qui va évoluer en D2. On fait tout comme une équipe de première division, on a le même rythme d’entraînement, le même staff, c’est un choix… »

Alors pour ne pas croupir en D2, et mettre en danger le club économiquement, le CDB vise obligatoirement la remontée immédiate. Côté effectif, le groupe s’est rajeuni mais « surtout équilibré, avec l’arrivée de deux gauchères, Stevin et Moretto, ce qui nous a beaucoup manqué la saison passée  » avance l’entraîneur du CDB. Sept joueuses ont quitté le club, dont deux historiques Murigneux et Jacquinot qui ont pris leur retraite.

Les renforts trouvent leur place, Stevin, une arrière serbe au bras impressionnant, la jeune Moretto qui sera un des jokers de l’équipe, et donc une nouvelle gardien Ben Slama. Reste les cadres, Edwige, Terzi, Mavoungou et Skolkova qui constitue toujours l’ossature d’un « 7 » qui restera expérimenté. La récente internationale, Edwige croit évidemment en la remontée même si ce ne sera pas si simple :  » Ça sera dur, on aura la pancarte de favorites, toutes les équipes voudront faire tomber les dijonnaises ». Premier rendez vous le 7 septembre prochain à Cannes.

Préparation CDB :

Du jeudi 15 au samedi 17 août : Tournoi de Luxeuil

Jeudi 15 août – 18h : match contre Nantes (LFH)

Vendredi 16 août – 18h : match contre Le Havre (LFH)

Samedi 17 août : matches de classement contre Fleury (LFH), Mios (LFH)ou Besançon (LFH)

Du vendredi 23 au dimanche 25 août : Tournoi de Lomme

Vendredi 23 août : match contre Octeville (D2)

Samedi 24 et dimanche 25 août (en fonction des résultats) : matchesc ontre Le Havre (LFH), Brest (N1), Cergy (D2), Quintus (Pays-Bas),Ringkobing (Danemark) ou Lomme (D2).-

Samedi 31 août à Saint Vit (25) : match amical contre Besançon (LFH)

Coupe d’Europe :

Le tirage au sort de la Coupe des Vainqueurs de Coupe a été effectué ce midi et les Dijonnaises affronteront le vainqueur du match Metalurg Skopje (Macédoine) / Odense (Danemark), au 3ème tour programmé le 9 et 16 novembre prochain.