24 Mai

Coupe de France : pour le CDB, la Metz est-elle déjà dite ?

Face aux Messines, championnes de France, Dijon sera l’outsider ce samedi 25 mai 2013 à 17h pour la finale de la Coupe de France de handball féminin à Bercy. Reléguées, les Dijonnaises veulent finir en beauté mais la tâche s’annonce plus que compliquée.

D’un coté, Metz, champion  de France en titre, 18 titres de champions, 6 Coupes de France, 7 Coupes de la Ligue, 10 internationales. De l’autre, le Cercle Dijon Bourgogne, dernier de LFH, palmarès vierge, et une future récente internationale (Edwige). A priori, le combat s’annonce plus que déséquilibré. D’ailleurs, les bookmakers ne s’y trompent pas, plaçant Dijon à 7 contre 1 alors que Metz est à 1,07 contre 1.

Après deux finales perdues en 2002 et 2007, Dijon retente donc sa chance au terme d’une saison qui l’a vu chuter à l’échelon inférieur. Les blessures seront-elles pansées pour cette sortie de gala ? Christophe Maréchal , l’entraîneur du CDB, l’assure : « On a beaucoup parlé avec les joueuses pour évacuer cette déception et se recentrer sur cette finale ». Alors que Metz les a envoyé en Coupe d’Europe en gagnant le championnat, Dijon veut donc clôturer cette saison amère avec un nouveau coup.

Car le parcours dijonnais en Coupe de France est déjà un petit exploit. Dijon a sorti en demi-finale Toulon, mais surtout Fleury (future finaliste du championnat) en quart de finale (28-27) après une séance de tirs aux buts.

Battu sévèrement deux fois par Metz en championnat…

Pour s’imposer, les Dijonnaises s’appuieront sur leur défense (la 5e du championnat) et sur cette folie qui les a transcendées dans cette compétition. Déjà vainqueur 4 fois de l’épreuve avec Besançon, Christophe Maréchal connait également les recettes du succès.

Les Messines ont passé leur semaine à fêter leur niveau titre, ne s’entrainant quasiment pas. Privées de Lisecvic et Ognjenovic, blessées au poignet, elles sont aussi amoindries mais elles pourront compter sur Nina Kanto ou Paule Baudoin et leur attaque de feu pour emballer la finale.

En championnat, les deux confrontations ont évidemment tourné à l’avantage de Metz. Le 29 mars, au Palais, les Dijonnaises s’inclinaient 25-34, et à l’aller à Metz, même sanction 34-19. Bref, une victoire samedi à Bercy serait un immense exploit pour Dijon de quoi mettre un peu de baume au coeur dijonnais, bien meurtri par cette fin de saison…