26 Avr

Benjamin Chevillon (Chicago Bulls) : les playoffs NWBA comme si vous y étiez !

Cela faisait quelques temps qu’on ne l’avait pas lu, et pour cause. Benjamin Chevillon avait un calendrier plutôt chargé ces dernières semaines. Pour la première fois de l’histoire de la franchise, l’équipe handibasket des Chicago Bulls disputait cette saison les « Nationals », la phase finale du championnat. Ben, l’ancien de la JDA Dijon, a vécu cette expérience à fond, comme toujours, et vous la raconte sur notre blog, comme si vous y étiez. N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil sur son site Internet

Bonjour à tous ! Eh oui, ça sent la fin (snif)… En effet, ce week-end avaient lieux les « Nationals », nos playoffs à nous. Ils se déroulaient à Louisville, petite ville champêtre du fin fond des Etats-Unis (Kentucky), connue de tous grâce à sa faculté, numéro une aux US en terme de sport (championne de foot américain, puis championne de basket).

Convention Center de Louisville

Mais nous, nous avions rendez-vous au Convention Center, pour y disputer la phase finale. Après une saison en demi-teinte, l’objectif de se qualifier pour les playoffs a été atteint, et ça a été une immense satisfaction d’offrir cette qualification historique aux Wheelchair Bulls. Car oui, c’est la première fois que le club accède aux playoffs de la première division !

Avec notre 14ème place en saison régulière (les 16 premiers, sur 20 étaient qualifiés), un gros adversaires nous attend : les Indiana Pacers, avec leur deux grosses stars américaines (Steve Serio et Brian Bell). Les Pacers ont fini 3ème de la saison, et leur objectif de gagner le titre est clairement revendiqué.

Benjamin Chevillon

Ajoutons à cela que nous nous déplaçons à seulement sept joueurs, malheureusement. Entre les blessures, les gars retenus au travail, ceux qui jouent ou coachent les équipes juniors… Nous voilà clairement en sous-effectif, ce qui est très frustrant et source d’énervement dans l’équipe… C’est donc sans surprise que le match contre les Pacers est très, très compliqué. Tout d’abord car c’est une équipe bien au-dessus de nous. Et ensuite parce que nous avons donc de gros problèmes en terme de rotations. Il faudrait faire avec tout le week-end…

Notre aventure en playoffs s’arrête au premier tour, en 1/8ème de finale, après notre défaite de 25 points. Il faut tout de même rester concentré, car les matches de classement débutent. Nos adversaires suivants, les Hornets, sont aussi plus forts que nous, avec leur 9ème place en saison régulière. Malgré un match plus accroché, les rotations nous trahissent une nouvelle fois, la fatigue commence à se faire sentir, et les scoreurs habituels sont en panne. On perd, logiquement, de 12 points.

« Le coach insiste énormément sur l’aspect capital de cette rencontre. Parce que c’est toujours frustrant de jouer la finale des derniers… »

Match suivant, où l’on joue du coup pour les 4 dernières places. Cette fois-ci, nous sommes face aux Timberwolves. Adversaire qui nous a battu une fois et qu’on a battu une fois en saison régulière. Le coach insiste énormément sur l’aspect capital de cette rencontre. Déjà pour le moral si on gagnait, mais aussi parce que c’est toujours frustrant de jouer la finale des derniers. On rentre donc très bien dans ce match, en leur infligeant d’entrée de jeu un 12-2 en 3 minutes, ce qui met tout de suite la pression sur les Wolves. Ensuite, le match se resserre, et Minnesota comble son retard petit à petit, jusqu’à passer devant à 5 minutes de la fin ! Le temps-mort pris par le coach est décisif, car les 5 dernières minutes tournent clairement en notre faveur. En enchaînant un 8-0, on s’assure le match pour la 13ème place. La victoire finale (de 6 points contre un adversaire direct) est la bienvenue.

Les Bulls terminent 14emes de leurs "Nationals".

Dernier match pour la 13ème place, le samedi à… 8 heures (aoutch), contre Grand Rapids, qui nous avait battu déjà par deux fois en saison régulière. On est en infériorité en terme de taille car cette équipe joue avec 3 grands. On est logiquement dominé sous le panier, et dans le secteur intérieur. Mais on déroule notre jeu à mi-distance. Grand Rapids gère le match grâce à une avance de 10 points prise en milieu de première mi-temps. L’écart ne change pas, et on finit les « Nationals » à la 14ème place, comme en saison régulière. C’est à la fois satisfaisant et frustrant. Satisfaisant, car nous sommes allés en playoffs. Frustrant, car avec notre effectif au complet, on aurait pu faire plus mal à nos adversaires, et je suis convaincu que notre classement aurait été largement meilleur.

Pour infos, se sont les Dallas Mavericks qui ont remporté (pour la 4ème année consécutive) le titre de champion, après leur victoire 67-54 contre les Indiana Pacers. Peut-être que certains d’entre vous ont suivi en direct le match qui était diffusé en streaming sur le site de la NWBA. Mes statistiques sur ce week-end ne sont pas trop mauvaises, en moyenne 7 points et 5 passes décisives, pour 35 minutes de jeu.

Dallas champion pour la 4e fois d'affilée !

La saison sportive est donc terminée, place au tourisme, je reste aux USA jusqu’à fin août. L’occasion pour moi de découvrir encore plus ce pays et cette culture qui en fascinent plus d’un.

S’il fallait faire un bilan, vous vous doutez bien que je vais vous dire que ça a été une bonne saison. Que de souvenirs, que d’émotions. Une expérience très enrichissante que je ne regrette absolument pas. Et il n’est pas impossible que je sois de nouveau sur le sol américain pour la prochaine saison… Mais ça, vous en serez bien sûr les premiers avertis !

LET’S GO BULLS !

Voyez cette vidéo d’une action très spectaculaire lors de la finale entre Dallas et Indiana :