03 Avr

La grosse frayeur d'Arnaud Godart-Philippe

A quelques jours de l’arrivée de la Transat Brest-Martinique, le skipper icaunais sur Régates Sénonaises s’est fait une très grosse frayeur ce mardi 2 avril 2013. Il a heurté un cargo en pleine mer, bilan quelques dégâts sur son bateau…

Il pensait avoir passé le plus dur. Après avoir lutté pour contourner la dépression et lutter sans vent, après avoir subi une attaque kamikaze d’un poisson-volant qui s’est jeté sur son pont, après avoir été frappé par la foudre durant la Solitaire du Figaro, après avoir déchiré sa grande voile, Arnaud Godart-Philippe a frôlé le pire. Hier en pleine vacation, le marin de l’Yonne a senti un choc et un bruit sourd.Son bateau venait de flirter avec un cargo, un géant des mers de près de 200 mètres.

Il était 10h10 exactement et la communication avec Régates Sénonaises est brutalement interrompue. 5 minutes plus tard, le PC course rappelle Arnaud Godart-Philippe qui confie avoir été éraflé par un cargo.Bilan, une sacré peur et quelques bobos sur le bateau. Il a constaté des rayures et un enfoncement sur le côté tribord de la coque. Un hauban (V2 tribord) est également endommagé. Il ne peut donc plus envoyer son spi tribord amures. Son AIS et son transpondeur étaient allumés au moment de l’incident. Arnaud a pu rentrer en contact avec le cargo (182 mètres de long) et lui a indiqué qu’il ne demandait pas assistance.

Plus de peur que de mal, le skipper de Régates Sénonaises continue sa route vers La Martinique à quelques jours de l’arrivée, lui qui se trouve actuellement en 10eme position à 361 milles du leader Erwan Tabarly. L’arrivée des premiers de la flotte est programmée pour ce week-end après 3 semaines de course.

SOUTENEZ ARNAUD ET SON ASSOCIATION

Pour sa première participation et sa première grande traversée en solitaire de l’Atlantique, le skipper bourguignon peut-être fier de sa course, longtemps deuxième, il aura montré son bateau et ses capacités.

S’il ne gagne pas en mer, vous pouvez en revanche le faire gagner à terre. Pour cette Transat 2013, AG2R LA MONDIALE a créé un prix de l’action solidaire. Les skippers parrainent une association qui oeuvrent dans le renforcement du lien social. Arnaud et son équipe ont choisi de mettre en avant l’association icaunaise CLEF 89 qui lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme. (4 plateformes dans l’YONNE. 1592 personnes bénéficiaires en 2012).

Les internautes peuvent voter pour les projets présentés. Un prix sera remis à l’association ayant reçu le plus de suffrages. Afin de soutenir l’association icaunaise CLEF89 :

www.facebook.com/transat.ag2rlamondiale/app_383590738342767

Les votes seront clos dès l’arrivée du premier skipper ! Alors dépêchez-vous !