28 Mar

Auxerre – Dijon, vers une passation de pouvoir ?

Dans un derby, il est toujours question (surtout pour les supporters) de suprématie régionale. L’histoire, le palmarès et le vécu plaident évidemment pour l’AJA, mais cette saison pourrait aussi marquer un croisement de courbe. Pour continuer à rêver de Ligue 1, le DFCO devra impérativement s’imposer chez le voisin, déjà hors course. Problème : c’est sa bête noire…


26 octobre 2012, Dijon 0-1 Auxerre

Le « Bourgognico » est en train de devenir un classique. Pour la cinquième fois en un peu plus d’un an, footballeurs auxerrois et dijonnais vont se retrouver, eux qui s’étaient toujours évités durant leur histoire sportive respective. Et les chiffres sont sans appel : 3 victoires et un nul pour l’AJA, toujours invaincue dans ce derby de la Bourgogne.

Et en regardant de plus près ces oppositions, on voit qu’elles ont toujours fait mal au DFCO, en terme de points mais aussi de confiance. Coup d’oeil dans le rétro. 21 décembre 2011 (le bon vieux temps de la Ligue 1) Dijon se balade, 2-0 à l’Abbé Deschamps, avant se faire cueillir 2 fois dans les 5 dernières minutes. Pire, le 3 mai 2012, toujours en course pour le maintien, Dijon se fait balayer sur sa pelouse par l’AJA (2-0) pourtant en plein marasme, les derniers espoirs de Ligue 1 s’envolant, le club chutant définitivement dans la zone rouge… Enfin, le 26 octobre dernier, Auxerre est venu une fois encore châtier les Dijonnais sur leur pelouse. Jusqu’alors invaincu à domicile, le DFCO s’inclinait 1-0 et décrochait du podium de la Ligue 2, alors que l’AJA ouvrait son compteur à l’extérieur…

Le poids de l’histoire serait-il trop lourd à faire tomber pour les Dijonnais ? Pourtant cette saison, on n’a jamais été si prêt d’une bascule entre les deux clubs. Auxerre, en mal de finances, se cherche dans son jeu et dans son environnement. A Dijon, la situation extra-sportive est complètement assainie, le club est serein sur ses bases, ambitieux sportivement, et toujours dans le haut de tableau. Le DFCO n’est pas encore distancé pour la montée.

Quel meilleur symbole de ce changement que la formation, chantre de la dynastie auxerroise, désormais arme du DFCO ! Olivier Dall’Oglio n’a de cessé de le répéter, « un centre de formation est un gage de qualité pour l’avenir et le présent. C’est un marqueur très important« . La preuve par l’image, Jordan Marié et Florent Mollet sont en train de s’imposer comme des titulaires dans son groupe.

Alors passation de pouvoir, ou pas ? Pour le jeune Dijonnais, Jordan Marié, « Auxerre reste le club phare de Bourgogne« , Olivier Dall’Oglio est plus nuancé : « sans faire d’ombre à l’AJA, on continue à avancer, eux ont des problèmes à régler, mais une passation de pouvoir ça ne se fait pas sur un match mais sur la régularité« .

Mais rien de tel qu’une première victoire dans le derby pour affirmer ses positions. Alors ce vendredi, soir de première ? Difficile, même si l’AJA est toujours aussi friable sur ses bases arrières (avant-dernière défense du championnat), à domicile, Casoni a remis de l’ordre. Dall’Oglio craint particulièrement la virevoltante attaque auxerroise : « des jeunes qui vont vite, plein de qualité, de très bons attaquants« .

D’autant que la pression sera sur le DFCO, même si Florin Berenguer essaie de l’atténuer : « Il faudra jouer notre jeu, ne pas se mettre la pression, oui on a plus de choses à jouer qu’eux mais ça ne sert à rien de se dire ça ». L’AJA n’a en effet plus rien à craindre ni à espérer de cette fin de championnat. Marco Ramos, le défenseur icaunais abonde dans ce sens : « Il faut finir la saison du mieux possible car elle a été difficile, on peut être les arbitres de cette fin de saison ».

A 5 points du podium, à 9 journées de la fin, le DFCO ne peut en tout cas plus se permettre d’attendre ni de laisser des points en route. Si les Dijonnais veulent poursuivre leur rêve de montée en Ligue 1, il faudra d’abord régler la domination bourguignonne, n’en déplaise à leurs voisins…

Le groupe de l’AJA (16 joueurs seulement) : Sorin, Léon, Hengbart, Ramos, Coulibaly, Jullien, Boly, Rivieyran, Meité, Mandjeck, Haddad, Kapo, Langil, Bourgeois, Ntep, Haller.

Les absents : Sanogo, Calvet et Monconduit


Le groupe du DFCOReynet, Tchagouni – Diallo, O.Cissé, Marié, Bamba, L.Malouda, Varrault – F.Bérenguer, Mulumba, Paye, Guerbert, Baradji, Philippoteaux – Tavares, Koné.

A noter que Brice Jovial a participé à l’entrainement, il n’était pas cité dans les blessés ce matin mais il n’a pas été retenu.

Les absents : Mollet suspendu – blessés : Souprayen, Paulle, Rémy, Thil.