07 Fév

USON : connaissez-vous la Web TV des rugbymen ?

L’USON est un club ambitieux, qui grandit petit à petit. Qui est même devenu, disons-le, le fer de lance de sa discipline en Bourgogne. Et comme toute organisation qui se développe, le club de Nevers mise aussi sur sa communication pour faire parler de lui. C’est justement le but des vidéos qui sont mises en ligne sur le site officiel, plutôt bien faites et instructives. Une initiative trop rare dans le sport pro dans notre région, pour ne pas la saluer !

Un des soucis majeurs des clubs sportifs professionnels, surtout en période de crise, c’est d’attirer au maximum l’attention des supporters et des partenaires, de les intéresser au destin de l’équipe et à son évolution. L’USON a trouvé un excellent moyen de le faire, en réalisant des petites vidéos (de quelques minutes), de bonne qualité, qui présentent le quotidien des joueurs, les méthodes d’entraînement, les installations, les nouveautés, etc. Voici par exemple celle publiée avant la reprise de la Fédérale 1.

La saison dernière, l’USON proposait même des entretiens décalés, où deux joueurs de l’équipe discutaient le bout de gras face à la caméra… Le prochain numéro de la chronique se prépare cette semaine.

Julien Pelletier, chargé de communication de l’USON, explique la genèse de ce projet : « l’idée est venue de travailler un nouveau support plus visuel, permettant à notre public supporter d’entrer au cœur du club. Nous travaillons 3 types de vidéos, des « épisodes » (généralement sur une équipe du club, un thème en particulier, un événement…), une rubrique « Action H Réaction » (résumé en photos/vidéos d’après-match pour commenter la rencontre), et une chronique intitulée « 4minutes », pour mieux connaitre les joueurs, le staff, ou encore les partenaires et communiquer sur la vie « sociale » des joueurs en dehors des terrains. »

« De 300 à 1300 vues sur un épisode, et un pic à 2800 pour le match contre Montauban ! »

« Nous avons un salarié, Fabien Belloli, qui est exclusivement destiné au travail de photographie et de vidéo. Il filme, et fait le montage sur un logiciel professionnel approprié. Ensuite nous nous servons de la plateforme Youtube pour poster nos vidéos et les rendre publiques. »

Et ça marche ! Julien Pelletier poursuit : « au niveau des vues, nous constatons une fréquentation de 300 à 1300 vues sur un épisode, et une moyenne de 500 vues sur les Action H Réaction et 4minutes chronique (une pointe à 2800 pour Montauban) ». Preuve que ces efforts payent, et que les fans sont très demandeurs de ce genre de produits.

Ce n’est sans doute pas un hasard si l’USON est très suivi sur le net, grâce aux réseaux sociaux. De nombreux clubs professionnels pourraient s’inspirer de ce travail, pour attiser la flamme de leurs supporters, qui bien souvent n’attendent que ça !