07 Fév

Benjamin Chevillon (Bulls) : "Je ne réalise pas encore !"

Sports Bourgogne, le blog, vous propose de lire le récit de ses « experts », qui prendront la parole régulièrement ici, pour nous raconter leur quotidien de sportif, ou s’exprimer sur les sujets qui font l’actualité sportive de la région. Premier à s’y coller (merci à lui), Benjamin Chevillon. Ce Dijonnais de 24 ans évolue dans l’équipe de basket fauteuil des Chicago Bulls, et vient d’être sélectionné pour participer au prestigieux All Star Game, le match des étoiles, prévu à Houston le 14 février prochain. Il nous livre ses impressions avant ce grand moment.

« Bonjour à tous ! Donc je m’appelle Benjamin Chevillon, j’ai 24 ans, j’ai vécu une vingtaine d’année à Dijon, j’ai joué à la JDA, et je vis désormais à Chicago, aux Etats-Unis, car je joue pour les Chicago Wheelchair Bulls, la section basket fauteuil de la célèbre franchise NBA.

Début janvier, j’ai eu l’immense joie et l’honneur d’être nominé par les coaches de la conférence Est afin de disputer le prochain « All Star Game NWBA » (National Wheelchair Basketball Association) qui se déroulera à Houston le 14 février 2013, juste avant le « All Star Game » NBA. Le concept du All Star Game est de réunir, le temps d’un week-end, 24 des meilleurs joueurs du championnat (ou des plus méritants), répartis en deux équipes représentant chacune un conférence (Est et Ouest). Pour nous, les 5 titulaires sont sélectionnés grâce à leurs statistiques, les 7 remplaçants sont sélectionnés par le vote des coaches.

Benjamin Chevillon, l'autre Français des Bulls

J’ai bien entendu été très fier d’apprendre ma nomination pour ce match de gala, qui permet d’avoir un immense coup de projecteur sur notre discipline. Le fait également d’être reconnu par tes pairs est une immense satisfaction. La NWBA l’a elle-même dit dans son communiqué de presse concernant la sélection des remplaçants : « les coaches de l’Est ont sélectionné Benjamin Chevillon pour récompenser son travail accompli lors des trois derniers mois, son implication de plus en plus importante au sein de l’effectif des Wheelchair Bulls. De plus c’est une immense joie pour la NWBA de sélectionner le premier Français pour participer à cette grande fête du basket. »


« C’est avec une grande fierté que je défendrai à la fois les couleurs des Bulls, mais également celles de la France ! »


Je pense que tout est dit, je ne remercierais jamais assez mon coach et mes coéquipiers qui ont surement du travailler dans l’ombre pour que je sois nominé. J’ai également reçu des mails de coaches d’autres équipes afin de me féliciter et de m’encourager à continuer de travailler, de continuer à apprendre, et surtout, d’apprécier ces moments uniques qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. C’est donc avec une grande fierté que je défendrai à la fois les couleurs des Bulls, mais également les couleurs de la France, c’est toujours sympa de montrer que les Français peuvent aussi jouer au basket, sport US par excellence.

Même si c’est un match sans enjeu, où l’on ne voit peut-être pas le meilleur basket, je vais tout de même jouer aux côtés des meilleurs joueurs du pays, et même le meilleur du monde, qui est un Canadien, et qui sera dans l’équipe de l’Est également, je reste toujours dans cette optique d’apprendre, encore et encore.

Benjamin va vivre le All Star Game de l'intérieur

Je ne réalise pas encore cette nomination, et je ne préfère ne pas réaliser. Je vais essayer de prendre le maximum de plaisir possible, en gardant dans la tête que l’objectif principal reste la qualification pour les playoffs (phases finales) avec mon club, qui est l’objectif principal fixé par le staff. Donc comme disent les américains, have fun ! »

A bientôt dans la rubrique « Avis d’Experts » du blog, pour prendre des nouvelles de Benjamin !

A noter que Benjamin Chevillon est le sujet d’un documentaire tourné par Gaëlle Schwaller, qui l’a suivi pendant sa première année passée aux Etats-Unis. Voici le trailer de ce film :

[vimeo]http://vimeo.com/59112628[/vimeo]