20 Oct

Projection du film « Sur le chemin de l’école » / Exposition d’Art postal

SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE

Le vendredi 13 novembre 2015, à l’occasion du 26ème anniversaire de la signature de la Convention universelle des droits de l’enfant, le Secours Populaire accueillera, 450 élèves de plusieurs écoles de l’agglomération de Limoges au cinéma Grand Ecran Ester, pour une matinée consacrée aux Droits de l’enfant.

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Synopsis :

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Les enfants pourront ainsi voir le film de Pascal PLISSON « Sur le chemin de l’école » et échanger avec les responsables de l’association ACEM-Haïti sur la scolarisation en Haïti.

Ce projet est soutenu par la fondation SNCF.

 

 

EXPOSITION D’ART POSTAL

Dans le cadre du 26ème anniversaire de la signature de la Convention universelle des droits de l’enfant et pour finir de célébrer le 70ème anniversaire du Secours populaire français, celui-ci tiendra également à rappeler les enjeux majeurs qui se jouent dans l’aide apportée auprès des populations mises en difficulté, dans le monde entier. Afin d’illustrer cette solidarité internationale de manière à la fois artistique, ludique et pédagogique, l’association a proposé à des élèves de Limoges et de Jacmel en Haïti, de pouvoir échanger sur le droit à l’éducation, inscrit dans la Convention des Droits de l’enfant, en s’inspirant d’un courant d’art, postal.

art postalDans la pratique, les artistes Rémy Pénard et Joël Thépault se sont employés à ce que chaque élève puisse s’approprier le personnage représenté sur la carte, à partir de collages, d’écrits et de dessins, pour transformer celle-ci en un objet d’art postal. De même, les institutrices de l’école haïtienne ont guidé les élèves à projeter leur imagination sur la carte.

Cette exposition d’Art postal aura lieu à la BFM, du 13 novembre à 14:30 au 31 décembre à 18:00.

 

 

Tous les remerciements reviennent aux élèves et institutrices, instituteurs des écoles Jean Le Bail, Jean zay, Joliot Curie, Molière Chandler et Roussillon, aux artistes et au Point Art. »

 

Retour sur la reconnaissance des droits de l’enfant

La prise de conscience des droits de l’enfant s’est faite au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale, avec l’adoption de la Déclaration de Genève, en 1924. Le processus de reconnaissance des droits de l’enfant a continué sous l’impulsion de l’ONU, avec l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959.

La reconnaissance de l’intérêt de l’enfant et de ses droits se concrétise le 20 novembre 1989 avec l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant  qui est le premier texte international juridiquement contraignant de protection des Droits de l’Enfant.

Les droits de l’enfant sont des droits humains. Ils ont pour vocation de protéger l’enfant en tant qu’être humain. Ainsi tout comme les droits de l’Homme de manière générale, les droits de l’enfant sont constitués de garanties fondamentales et de droits humains essentiels.

La Convention contient 54 articles qui consacrent l’ensemble des droits civils et politiques des enfants, ainsi que tous leurs droits économiques, sociaux et culturels.

Cette Convention consacre 4 principes qui doivent subordonner la mise en œuvre de l’ensemble des droits qu’elle prévoit:

  • La non-discrimination
  • L’intérêt supérieur de l’enfant
  • Le droit à la vie, à la survie et au développement
  • Le respect de l’opinion de l’enfant

Pour plus d’informations sur les droits de l’enfant : http://www.un.org/fr/rights/overview/themes/children.shtml