22 Mai

Un événement unique pour une création unique

Capture d’écranNous attendons avec impatience le 27 mai 2015, journée de la remise officielle du recueil Maux de guerre, Mots de paix : paroles de jeunes au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane, qui nous accueille en cette occasion. La couverture de l’ouvrage est illustrée est gracieusement offerte par Laurent Corvaisier; tirés à 4 400 exemplaires, publiés chez Oskar éditeur, qui en plus de son soutien éditorial fait don de 400 exemplaires.

Les auteurs du recueil sont nombreux : 47 élèves de 14 ans ! Ils ont rédigé des textes sous la guidance de Rolande Causse spécialiste des ateliers de littérature-écriture et d’Arlette Calavia qui a conduit le projet en tant que bénévole du Secours populaire de la Haute-Vienne. Ils se sont exprimés au sujet des conflits qui ont blessé le siècle dernier en s’imaginant soldats au front ou dans l’attente d’un être aimé et de l’incompréhension autour des cause de telles souffrance, mais ils ont aussi parlé d’espoir et de solidarité, une fois la paix revenue en 1945.

Ce projet est une belle concrétisation des énergies mises en œuvre pour célébrer le 70ème anniversaire du Secours populaire. Le recueil de 80 pages sera offert, dans un premier temps, à tous les élèves-auteurs du recueil mais aussi à toutes les classes de 3° de la Haute-Vienne d’ici la fin du mois de juin.

Le projet est soutenu par le Conseil Départemental, le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane, la Ville de Limoges, l’Education Nationale et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC).