13 Mar

Les nouvelles des « Nouveaux solidaires »

La Patate chaude de Nicolas Floc'h, dans le cadres d'une commande Nouveaux Commanditaires http://www.nouveauxcommanditaires.eu/fr/25/93/la-patate-chaude#.VHwmIxe3020.facebook

La Patate chaude de Nicolas Floc’h, projet des Nouveaux Commanditaires à Rennes Photo : http://www.nouveauxcommanditaires.eu/fr/25/93/la-patate-chaude#.VHwmIxe3020.facebook

Pierre Marsaa – association Point de fuite –, et Pomme Boucher – association Quartier Rouge –, médiateurs entre la Fondation de France et les Nouveaux commanditaires, ont présenté le 4 mars 2015, au siège du Secours populaire de la Haute-Vienne, un panel d’artistes pouvant possiblement réaliser la commande des « Nouveaux solidaires ». Ces artistes travaillent les mises en volumes, inventent ou détournent des formes, utilisent les couleurs et la lumière pour créer des espaces interrogateurs et pertinents, qui attirent le regard ou qui transmettent des ondes de merveilles.

Il s’agit à présent de choisir l’artiste qui pourrait répondre au cahier des charges, si elle ou il accepte de prendre part à la réalisation du projet. Le Secours populaire portant échos jusque dans les quartiers, le centre-ville étant lieu de transit entre ces différents sites urbains, l’œuvre doit se déployer au sein de tous ces espaces pour y inscrire et ré-inscrire la solidarité. Il faut repérer les lieux d’action du Secours populaire qui sont à privilégier dans la réalisation du projet.

À Beaubreuil, le chantier d’insertion, la Salle municipale Jean Montalat, où se sont déroulées les répétitions des spectacles La Jeune Fille aux mains d’argent représenté à l’Opéra, le chanteur à la caméra présenté au conservatoire de Limoges, ainsi que le Stade du Prieur pour le lieu de déroulement de la fête de quartier ; en partenariat avec l’Alsea (Association limousine de la sauvegarde de l’enfance à l’adulte).

Aux Coutures : deux appartements accueillant les ateliers d’aide aux devoirs qui profitent à une vingtaine d’enfants des quartiers, et le renforcement du lien social avec le groupe « se restaurer aux coutures », en partenariat avec la Maison du Département (Conseil Général), et la fête de quartier.

Au Val de l’Aurence : les Salles municipales Marcel Vardelle et Jules Ladoumègue, le Château du Mas Jambost et le Parc de l’Aurence où a été tourné sur téléphone portable le court métrage Mon quartier, mon village, mon lieu de vie, présenté au sein du festival Pocket films, au Forum des images (Paris). Le Parc du Talweg pour la fête de quartier où ont été mis en place des ateliers d’art postal avec Rémy Pénard, un photomaton musical avec Jean-Michel Péricat et Gilles Favreau. La Maison du département et la Galerie commerciale de Corgnac où ont pu être exposés les « portraits mis en musique » découlant du photomaton musical. La galerie commerciale de Corgnac le Parc du Talweg pour le projet pré-accueil de l’âne bleu (avril à juin 2013) suivi d’une installation plastique et d’une performance culinaire : un couscous populaire.

Le repérage de ces lieux est une étape essentielle de reconnaissance et de mémoire lors de laquelle les Nouveaux solidaires deviennent guides, et lors de laquelle l’artiste se nourrit de la mémoire des projets et activités qui y ont pris place pour en marquer sa création artistique.

 Rendez-vous le 15 avril pour de nouvelles aventures.