02 Fév

Écrire pour célébrer, partager, transmettre…

Afin de célébrer le 70ème anniversaire du SPF (1945-2015), Arlette Calavia – conservatrice honoraire et bénévole au SPF87 –  a organisé des ateliers d’écriture avec Rolande Causse –  auteur et animatrice d’atelier d’écriture – en tant que maitresse d’œuvre. Les ateliers ont pris place dans deux classes de troisième au collège Anatole France et au collège Donzelot, à Limoges. Ces ateliers sont un événement majeur en cette année d’anniversaire et ont pour but de transmettre la mémoire et la culture en amenant les jeunes à s’interroger sur l’histoire de la Première et la Seconde Guerre Mondiale, notamment sur l’année 1945, année de la paix retrouvée et de la création du Secours populaire.

Les animatrices ont lu tour à tour des textes clés et évocateurs pour susciter des réactions et réveiller des émotions chez les jeunes pour qu’ils puissent produire des textes évoquant leur ressenti. Les élèves étaient très attentifs, bien que le sujet ne soit pas toujours évident à aborder. Une fois le point de départ donné : « Je suis en colère contre… », « Il y a des mots que j’aime, que je déteste… », « Je me souviens… », ou encore « Tout ce qui est humain est nôtre… »,  ils se sont lancés dans la composition de poème et prose poétique sur les petits carnets qui leur avaient été offerts pas le Musée de la Résistance de Limoges lors d’une première rencontre en octobre 2014.

Rolande Causse, animatrice d’atelier d’écriture depuis plus de 30 ans, est parvenue à « donner de petites graines de plaisir d’écrire » aux collégiens qui ont vécu l’expérience comme « enrichissante », « libérante », et « ouvrant à l’autre ». À la fin des deux demi-journées d’atelier, ils ont partagé leurs textes à haute voix.Toutes les productions se sont avérées de qualité et très touchantes.

Les créations seront relues pour une sélection, puis seront publiées dans un recueil édité par Oskar éditions et tiré à 4 000 exemplaires, dont 300 seront offerts par l’éditeur au titre de la solidarité avec le SPF. La couverture sera illustrée par Laurent Corvaisier. La remise officielle du recueil aux élèves est programmée fin mai au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane. Il sera offert à toutes les classes de troisième des collèges du département.

Rolande Causse conseillant un élève.

Un élève demande conseil à Rolande Causse.

Arlette Calavia aidant les élèves

Arlette Calavia et les professeurs aident les élèves.

atelier lecture

Les élèvent partagent leurs compositions.