25 Nov

OVNI, l’application qui laisse parler les petits papiers

OVNI papier

Non, le livre n’est pas fini. Bien au contraire. À Brest, Bookbeo a lancé OVNI, une application qui prolonge la lecture et donne vie aux images.

La start-up spécialisée dans la réalité augmentée lance ses OVNI, pour Objets Vivants Numériquement Identifiés. Il s’agit de reconnaissance d’image sur un ouvrage papier qui permet de lancer un contenu sur une tablette ou un smartphone, via une application gratuite.

Le premier ouvrage, c’est un ouvrage collectif d’artistes internationaux. Cela se passe à Brest, avec, c’est logique, une histoire de marin en escale.

Connexion papier

Cette application vient rejoindre les déjà nombreux exemples de livres augmentés, mais elle a le mérite de sortir du champ du livre numérique pour explorer celui de la complémentarité entre le papier et le numérique, le tangible et le virtuel.

Ce papier « connecté », c’est le crédo de l’association Connexion papier, qui siège dans un lieu qui résume bien son objet. Il s’agit des anciens locaux du Petit Échos de la Mode, à Châtelaudren. C’est aujourd’hui un centre culturel, qui fut une usine à papier puis une imprimerie.

Le papier, recyclable 5, voire 7 fois, est aussi le mode d’archivage qui ne souffrira jamais de la disparition d’un lecteur pour pouvoir être consulté. Un support d’avenir, donc.

C’est aussi le support de la déconnexion. Alors que le marché de la liseuse s’effondre, Amazon ouvre des librairies aux Etats-Unis.