17 Oct

Choisir son logement : le simulateur 3D débarque !

le virtualizer de Cyberith

Le promoteur et bailleur social Aiguillon est le premier à acquérir un simulateur 3D pour « faire rentrer » les acquéreurs dans leurs logements. Une machine qui sera présentée à Rennes au salon Habiter demain.

C’est un peu comme un trotteur, ces chaises pour bébé dans lesquelles on apprend à marcher. Un harnais suspendu entoure un futur acquéreur, qui en chausson (notez l’image), va pouvoir déambuler dans un futur logement.

« La difficulté d’un acquéreur c’est de pouvoir passer d’un plan 2D à un plan 3D de son logement » explique Thomas Duke, le directeur d’Aiguillon pour le grand Ouest, dans une vidéo de présentation.

Avec ce « Virtualizer », venu directement du jeu vidéo, il pourra visiter son logement, en voir également l’extérieur, pouvoir se faire une idée des espaces et des aménagements possibles.

Bien sûr, le plan 3D, même dynamique, existe depuis longtemps. Les lunettes de réalité virtuelle accueillent elles aussi nombre d’applications pour voir un projet en 3D « immersif ». Récemment encore, un promoteur rennais, lui aussi social, proposait aux journalistes des Google Cardboard.

 

Mais avec ce “virtualizer”, qui sera visible au salon Habiter demain de Rennes début novembre, on franchit un nouveau pas.

La démonstration à la presse nous dira si ce pas est délicat (en chausson dans le harnais), mais en tout cas la déambulation virtuelle, qui jusque-là se faisait à l’échelle d’un projet urbain, arrive à l’échelle de l’appartement.

Nul doute que la 3D aura toute sa place dans la promotion immobilière, même si les bons vieux panneaux « visitez votre futur logement de rêve entre terre et mer » ont un bel avenir devant eux.