13 Nov

Énergie éolienne : aux armes, citoyens !

eolienne_plelan

Les projets de fermes éoliennes se multiplient, boostés par la libération de l’épargne participative. Mais quelque fois, comme à Bégard ou Plélan-le-Grand, ce sont les habitants eux-mêmes qui investissent leurs économies.

Alors que le schéma éolien de la région Bretagne a été annulé par le tribunal administratif de Rennes, la Bretagne fait figure sur plusieurs points de pionnière en matière de transition énergétique.

Il y a quelques jours, les ouessantins devenaient les premiers français à consommer une énergie produite par les courants sous-marins. Ailleurs, c’est l’épargne participative qui permet de faire sortir de terre une ferme éolienne.

À Plélan-le-Grand, comme à Bégard, ce sont des citoyens qui ont permis à six éoliennes de sortir de terre. Et ils ne le regrettent pas. Elles produisent de l’électricité pour couvrir les besoins de 15 000 habitants, soit 3 fois plus que ceux de la commune elle-même.



Le projet date du début des années 2000, porté par le maire, un ex-ingénieur en environnement.À Plélan-le-Grand, comme à Bégard, ce sont des citoyens qui ont permis à six éoliennes de sortir de terre.

Ce projet qui a fait ses preuves intéresse désormais Enercoop Bretagne de par son montage particulier, et l’aspect « citoyen » de l’énergie produite. Le fournisseur d’énergies renouvelables aimerait investir dans ce type de projet, ou acheter son électricité à ce type de structure.