18 Sep

Le crowdfunding serait-il le sauveur de notre patrimoine ?

le hameau de Kerlouan, en Bretagne. Photo: Cédric Mirail

le hameau de Kerlouan, en Bretagne. Photo: Cédric Mirail

Le financement participatif doperait-il le mécénat en faveur du patrimoine? Ce sont certes les prêts (crowdlending) et les investissements qui sont montés en flèches en 2015, à la faveur d’un nouveau statut sur l’intermédiaire de prêt et de conseiller en investissement. Une vingtaine de plateformes ont vu le jour, qui ont collectées 133 millions d’euros depuis le début de l’année 2015. C’est déjà le double qu’au 1er semestre 2014.

Les dons pèsent pour 23,7 millions dans la balance. Avec une déduction de 66% des impôts, la participation à une action de mécénat tire certainement bien son épingle du jeu

La fondation VMF, pour Vieilles maison de France, lance ainsi pour la 3ème année consécutive l’opération « fous de patrimoine » avec Ulule. Il s’agira de collecter le maximum de fonds pour 4 projets choisis par un jury et les internautes.

Entre octobre et novembre 2014, l’opération a récolté 132 000 euros.

La fondation du Patrimoine a également le sourire et annonce « une année 2015 exceptionnelle ». Au 31 août, ses appels aux dons ont permis de financer des projets de restauration à hauteur de 7,3 euros, « grâce à la générosité de près de 20.000 donateurs ».

Le record de collecte est d’ailleurs détenu par la Bretagne avec 147 000 euros récoltés en l’espace de deux mois pour la restauration de la chapelle de Penboc’h dans le Morbihan. L’opération aura rapporté plus de 166 500 au final.