02 Juin

Smarts grids: Bretagne et Pays-de-la-Loire ont le Smile

AFP PHOTO PHOTO / PASCAL PAVANI

AFP PHOTO PHOTO / PASCAL PAVANI

Les régions de Bretagne et Pays-de-la-Loire renforcent leur coopération en matière de transition énergétique. Elles ont annoncé la création d’un réseau intelligent de gestion de l’énergie appelé Smile (SMart Ideas to Link Energies). Et entendent répondre ensemble à un appel à projet national.

Il existe des bureaux « intelligents », économes en énergies, à Vannes. A Rennes, le quartier de Kerlann veut devenir autonome. A Lorient, le projet Solenn met à disposition des données électriques individuelles ou collectives pour distribuer l’électricité. Dans les Pays-de-la-Loire, la Vendée intègre les énergies renouvelables à son réseau de distribution (smart grid vendée). Bref, les deux régions de l’Ouest ne manquent pas d’atouts pour leur transition énergétique.

Lire aussi

Entre Rennes et Nantes, quelle est la ville la plus smart de l’Ouest ?

Elles ont décidé de répondre ensemble à l’appel d’offre dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, pour créer un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest. Concrètement, ce sont près de 70 entreprises, grands groupes et start-up, qui collaboreront à cet appel à projet. 300 millions d’euros d’investissements pourraient être engagés entre 2017 et 2019.