26 Mai

Ganesha : le 1er film 100% développement durable ?

GANESHA Répétition 21 juin 01

L’équipe de Ganesha en répétition

Les promoteurs du projet l’affirment, leur court-métrage, Ganesha, sera le premier film tourné en France labellisé 100 % développement durable. Les premières répétitions de cette œuvre fantastique ont débuté ce jeudi 21 mai dans des décors construits à l’aide de matériaux de récupération. Sa sortie est prévue fin 2015.

Le développement durable, c’est quoi ? Cest « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. » Ganesha, un court-métrage tourné dans le Morbihan, répondrait entièrement à cette noble ambition. C’est peut-être une première, qui sait ?

Bien au-delà des seules préoccupations écologiques, (un catering bio, par exemple) tout un plan d’action a été mis en place par les promoteurs du projet, dans le cadre d’un agenda 21 où il est question de partage des connaissances, transmission des savoirs, union des talents locaux, promotions des professionnels, créations des costumes et décors.

Donovan Potin, le réalisateur, s’explique : « dans l’hindouisme, Ganesh ou Gansha est le dieu de la sagesse, du savoir, du partage. Il était logique pour nous d’y associer le développement durable. Pour mener à bien notre projet, nous avons fait appel à une quinzaine d’associations du Morbihan, mais aussi des collectivités, des entreprises. Pour nous, le développement durable est une notion qui peut facilement s’appliquer à la culture dans le sens où celle-ci créée du lien entre les habitants, fédèrent les projets, rapproche le monde des amateurs à celui des professionnels.« 

Un premier film Charles Jude, a été tourné en 2009 selon ce principe, avec la collaboration de plus de 200 bénévoles provenant de 15 associations.

Et l’histoire dans tout ça ?

Le film est une adaptation du prologue d’un roman fantastique de Xavier Mauméjan : Ganesha, les mémoires de l’homme-éléphant. Les premiers tours de manivelle sont prévus les 24 et 25 juillet.

« Tout doit être réglé au millimètre près« , poursuit Donovan Potin. « Nous allons tout tourner les 20 minutes que dure le court-métrage en un seul plan-séquence dans un décor escamotable que nous construisons en même temps que les répétitions. » Un décor fabriqué avec de la récup, tout comme les costumes et les accessoires. Les comédiens se déplacent, bien entendu, en covoiturage.

Eric Nedjar