31 Jan

A Rennes, LoRa Fabian va faire causer (les données)

L’internet des objets, c’est bien beau, mais encore faut-il les réseaux pour les faire communiquer. Outre la question des plateformes pour regrouper différents services (entre une montre et une machine à laver, par exemples), celle des protocoles, il y la question des réseaux.

Sur le plan domestique, pas de soucis, la box et le wifi font l’affaire. Sur le plan individuel, le smartphone et son réseau (3G, 4G) font le job. Mais quid des multiples données qu’une ville intelligente digne de ce nom se doit d’avoir? Places de parkings disponibles, décibels émis, comptages des fluides et autres données collectées par des capteurs?

C’est pour cela que la technologie LoRa est en train d’émerger, une couverture radio longue portée. Et avec elle des protocoles de communications à mettre en place, si possible tous ensemble (laboratoires, constructeurs, etc…).

A Rennes, l’entreprise Kerlink est précieuse pour cela. Sa LoRa IoT Station, un boîtier dédié à l’internet des objets, est au centre d’un projet open-source de collaboration entre Télécom Bretagne, le LabFab de Rennes et Wi6Labs. « La société Kerlink a mis à disposition des bornes disposant de la technologie LoRA de semtech. Elles fonctionnent comme des antennes radio et peuvent émettre et recevoir dans un rayon d’un kilomètre. La start up Wi6Labs fournit les circuits arduino, des éléments que les utilisateurs pourront programmés pour commander des objets connectés » explique Laurent Toutain, enseignant-chercheur à Telecom Bretagne.

Ensemble ils déploient un réseau de 4 kilomètres autour de l’Ecole des Beaux-Arts, le « Long range for a beautiful internet advanced network », et les tutoriaux qui vont bien avec, afin de permettre à chacun de venir développer ou tester des services sur ce terrain de jeu.

Kerlink devient en outre membre fondateur de l’Alliance LoRa, dont la création par plusieurs leaders mondiaux de l’internet des objets a été annoncée au CES de Las Vegas. Le but est précisément de standardiser les réseaux utilisés pour ces nouveaux services.

De quoi bien placer Rennes dans la carte mondiale du smart !