04 Jan

Avec The Loupe, la start-up rennaise Klaxoon veut stimuler l’intelligence collective

le visuel du nouvel outil de Klaxoon, The Loop

le visuel du nouvel outil de Klaxoon, The Loop

La start-up rennaise Klaxoon est primée une seconde année consécutive au prestigieux Consumer Electronic Show de Las Vegas, avec son nouvel outil en ligne, The Loupe.

Il a fallu deux ans de recherche et développement pour finaliser cet outil connecté, The Loupe, qui fait de n’importe quel écran un outil pour stimuler l’intelligence collective.

Sur ce créneau de l’apprentissage et de l’animation de groupe, l’entreprise rennaise Klaxoon a déjà fait sa réputation avec un petit boitier – la kaxoon box- qui permet, sur la base d’un simple réseau wifi, de connecter tous les membres d’une assemblée.

S’en suivent des outils d’interactions et de stimulation comme des quizz, des sondages, des présentations interactives, qui mettent les diapositives au placard et redonnent vie aux séminaires et autres réunions de travail.

Avec the Loupe, ces contenus sont désormais accessibles en ligne. N’importe quel écran permet donc d’intégrer ces outils de dialogue et d’engagements qui peuvent dynamiser les relations de travail autour d’un projet.

Klaxoon revendique 39 entreprises cotées au CAC 40, qui utilisent leurs outils d’apprentissage.

 

15 Déc

De la prothèse bionique au premier Human Lab: la folle année de My Human Kit

nicolas bionico google

Après avoir remporté le Google Impact Challenge, avec une dotation de 200 000 euros, le projet de Bionico et  sa prothèse bionique imprimée en 3D est devenu professionnel. My Human Kit compte aujourd’hui 4 salariés, et compte sur vous pour un nouveau challenge : remporter le concours « La France s’engage ». Continuer la lecture

Objets connectés: des étudiants Rennais lauréats du concours Orange/Nokia

lisaa-rennes-design-challenge-nokia-orange-objets-connectes-1

Les étudiants de l’école de design rennaise Lisaa, ainsi que ceux de l’INSA et de l’ESC, ont remporté le concours Orange/Nokia avec une bibliothèque connectée. Élégante, Waihona fait le lien dans votre salon entre le papier et le digital.

Le challenge Orange/Nokia sur les Iot, les objets connectés, est traditionnellement assez relevé. C’est une équipe pluri-disciplinaire d’étudiants rennais (LISAA Rennes en Architecture d’intérieur & Design, Master of Science « Innovation and Entrepreneurship » de l’INSA Rennes, l’ESC Rennes.) qui l’a remporté pour sa première participation.

Leur projet est une bibliothèque connectée, Waihona. Les élégants serre-livres sont des bornes qui créent un lien entre papier et digital. « Ils permettent de retrouver un livre en s’allumant pour signaler son emplacement ou encore de prêter ses livres » indique le communiqué de l’école après la finale nationale qui s’est tenue le 9 décembre, à la cité Nokia de l’innovation de Nozay, en région parisienne.

 

01 Déc

L’Ille-et-Vilaine teste le wifi gratuit dans ses bus

periodista_estelle_vargas

Illenoo, le service de bus inter-urbains, va mettre en service Divertinoo, un service wifi et une application mobile d’info-divertissement.

Il y aura, jusqu’à l’été, deux lignes du service Illenoo particulièrement convoitées. On pourra y surfer sur internet, sans avoir besoin de la 3G ou 4G. Ce service wifi sera couplé à une solution de téléchargement de contenus d’information ou de divertissement.

Divertinoo inscrit dans la qualité du service à l usager, lui permettra de mettre à profit le temps de transport pour ces activités personnelles ou professionnelles.

C’est TDF, qui fournira également le réseau 3G et 4G au métro rennais, qui sera le partenaire de cette expérimentation.

Pour couvrir les deux lignes expérimentales, 20 cars du réseau Illenoo sont équipés de matériels de stockage de données, de routeurs et d’un point d’accès Wifi.

Les lignes concernées :

La ligne 5 : Rennes – Bain-de-Bretagne – Grand-Fougeray
5 et la ligne 7 : Rennes – Dinan – Dinard  Continuer la lecture

25 Nov

OVNI, l’application qui laisse parler les petits papiers

OVNI papier

Non, le livre n’est pas fini. Bien au contraire. À Brest, Bookbeo a lancé OVNI, une application qui prolonge la lecture et donne vie aux images.

La start-up spécialisée dans la réalité augmentée lance ses OVNI, pour Objets Vivants Numériquement Identifiés. Il s’agit de reconnaissance d’image sur un ouvrage papier qui permet de lancer un contenu sur une tablette ou un smartphone, via une application gratuite.

Le premier ouvrage, c’est un ouvrage collectif d’artistes internationaux. Cela se passe à Brest, avec, c’est logique, une histoire de marin en escale.

Connexion papier

Cette application vient rejoindre les déjà nombreux exemples de livres augmentés, mais elle a le mérite de sortir du champ du livre numérique pour explorer celui de la complémentarité entre le papier et le numérique, le tangible et le virtuel.

Ce papier « connecté », c’est le crédo de l’association Connexion papier, qui siège dans un lieu qui résume bien son objet. Il s’agit des anciens locaux du Petit Échos de la Mode, à Châtelaudren. C’est aujourd’hui un centre culturel, qui fut une usine à papier puis une imprimerie.

Le papier, recyclable 5, voire 7 fois, est aussi le mode d’archivage qui ne souffrira jamais de la disparition d’un lecteur pour pouvoir être consulté. Un support d’avenir, donc.

C’est aussi le support de la déconnexion. Alors que le marché de la liseuse s’effondre, Amazon ouvre des librairies aux Etats-Unis.

RSS