20 Oct

Régions.news #303 – Edition du vendredi 20 octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#303 en version pdf

image001Légende image. Image réalisée sans filtre sepia. C’est la couleur du ciel lundi 16 octobre au-dessus de Cherbourg (Manche) après le passage l’ouragan Ophelia en Irlande. « Il s’agit de sable du Sahara, pris dans un flux de sud très puissant, à cause de l’ouragan Ophelia, et qui remonte donc le long des côtes françaises. Le phénomène s’accompagne en plus de particules causées par de violents incendies… au Portugal. » explique Météo France.  (Photo : Nicolas Lepigeon)

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Le lundi 16 octobre, c’était la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans le Puy-de-Dôme, des restaurateurs proposent désormais un gourmet bag, doggy bag à la française, qui permet d’emporter les restes chez soi. À Montpellier, une charte, Mon Resto Gaspi Zéro, a été mise en place dans les restaurants. Un élu de Courbevoie (Hauts-de-Seine) lance une application, The Food Life qui met en relation les grandes surfaces et les associations caritatives pour récupérer les invendus de produits frais. A Toulouse, SoAppli est une application qui vous aide à mieux gérer vos courses alimentaires.

#Sante

♦ Dans l’Oise, la télémédecine est à l’étude. Christophe Dietrich, maire de Laigneville a pris la décision qu’à compter de 2018 c’est par écran et caméra interposés que les Laignevillois auront la possibilité de consulter un généraliste. Il avait pris en mai un arrêté interdisant aux habitants de mourir chez eux, faute de pouvoir faire constater leur décès dans des délais décents par manque de médecin. A lire : Dans l’Essonne, l’hôpital de Ballainvilliers teste la télémédecine depuis cinq ans ; Depuis un an, les habitants du fond de la vallée de Masevaux, dans le Haut-Rhin, peuvent se faire soigner par télémédecine dans le cabinet d’Oberbruck.

♦ Dominique Poggi, médecin généraliste à Cargèse (Corse) s’est tourné vers la télémédecine pour répondre au manque de médecins : « C’est intéressant pour nous car c’est facile à mettre en œuvre. Il suffit d’un smartphone pour prendre des photos et d’un ordinateur pour pouvoir envoyer les dossiers ».

♦ Le plan de lutte du gouvernement contre les déserts médicaux en France présenté le 13 octobre, le gouvernement souhaite développer le recours à la télémédecine. Pour sa mise en œuvre, deux « obstacles » devront être écartés : résoudre les problèmes de connexion Internet dans certains territoires doivent être résolus d’ici à 2020 et inscrire la télémédecine dans le droit commun « dès 2018 » avec la création d’un tarif de consultation à distance

♦ Avec le développement de l’intelligence artificielle, demain la médecine se fera-t-elle sans médecin ? Vik est un chatbot, ou robot habilité à simuler une conversation avec un humain par voie écrite, qui est capable de répondre aux questions des patients atteints d’un cancer à la place d’un médecin.

image003Légende image. Lac asséché dans le sud asiatique. Crédit photo : Piyaset / Shutterstock. A voir : Clément Montfort, réalisateur. a produit une web-série documentaire baptisée Next sur l’avenir de notre civilisation : « Qu’est-ce qui nous attend concrètement ? Comment s’y préparer ? ». Voir les trois premiers épisodes courts disponibles sur Youtube.

#TiersLieux

♦ Notion introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux ne relevant ni du domicile ni du travail (cafés, librairies, bars), les tiers lieux permettent des rencontres dans un cadre convivial et accessible, créateur de liens. Le développement des technologies du numérique a contribué à l’apparition de ces « tiers-lieux », quasi-inexistants il y cinq ans. Ils prennent l’aspect d’espaces de travail collaboratifs les espaces de coworking, les fablabs, les hackerspaces, les techshops, les anti-cafés. On en compte désormais 900 en France selon le site Néo-Nomade, première plateforme de coworking en France. Ainsi ces espaces ne sont pas seulement les nouveaux bureaux du 21ème siècle, mais aussi une nouvelle manière de travailler qui préfigurent une révolution des relations au travail et à l’espace de travail.

♦ « Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu’il est mais par ce que l’on en fait ! ». Définition donnée par le MoviLab dans son Manifeste des tiers lieux. Le MoviLab se détermine comme un dispositif d’incubation qui met en place des « laboratoires de modes de vie » durables. Laboratoire décrits comme « des espaces physiques ou virtuels de rencontre entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser ».

♦ Le coworking est né en 2005 à San Francisco de la volonté d’une nouvelle catégorie de travailleurs indépendants issus de la révolution numérique de partager des bureaux pour sortir de leur isolement tout en réalisant des économies. En France, l’émergence de ces lieux offre la possibilité de travailler en dehors de l’entreprise. Il existe aussi des espaces de coworking ruraux. Depuis 2012, on observe la création de tels espaces dans le Perche, l’Orne, l’Ardèche, l’Aquitaine. Dans le département de la Creuse, ces lieux fonctionnent sur « un modèle plus social qu’économique ». Ils sont souvent créés dans une perspective de régénération des territoires ruraux.

#Video

♦ [Etude] 50% de la vidéo sera mobile d’ici 2020. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l’Innovation. « D’ici trois ans, la moitié de notre consommation de télévision et de vidéo se fera sur des terminaux mobiles. C’est ce qu’affirme la 8ème édition de l’étude Ericsson ConsumerLab TV & Media, dont les conclusions sont sans appel : le poste de télévision traditionnel va continuer de perdre du terrain dans les années à venir, au profit notamment du smartphone qui va confirmer sa place de premier écran. » Lire la suite sur le site de @metamedia.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 14 octobre 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Crise de pertinence des médias d’informations ; – Six raisons pour lesquelles les réseaux sociaux sont devenus l’ennemi de la démocratie ; – Le journalisme doit-il se libérer des plateformes ? ; – Les algorithmes sont déjà devenus fous ; – La sémantique de l’Intelligence Artificielle.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.