01 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 1er octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Robotique

xTodai, le robot qui surclasse 80% des étudiants à un examen universitaire. « Vous devez penser que j’étais ravie? Non, au contraire, j’étais effrayée. Comment une intelligence artificielle a-t-elle pu surperformer la plupart de nos étudiants ? » La conclusion de la chercheuse japonaise Noriko Akai est sans appel. Celle-ci a pensé et conçu un robot capable de faire mieux que 80% des étudiants à l’examen d’entrée de l’université de Tokyo, la plus prestigieuse université nippone. Une performance qui pose une nouvelle fois la question de l’intérêt du « par-cœur » à l’université et dans les concours. « Le savoir n’est plus une plus-value, puisqu’il est accessible partout » précisait il y a quelques mois au Figaro Nicolas Sadirac, le cofondateur de l’école 42. Ici, c’est effectivement de savoir dont il est question. Comme l’explique sa conceptrice, le robot « Todai », son petit nom, ne lit ni ne comprend un mot. (@Figaro_Etudiant). Crédits photo: WANG ZHAO/AFP.

#Agriculture

Esaconnect : L’Intelligence Artificielle va-t-elle prendre racine dans les champs. Pour le monde agricole ce ne serait qu’une révolution de plus. Après la mécanisation et la robotisation, voici que l’Intelligence Artificielle pourrait également bouleverser le travail des agriculteurs. La démarche intéresse l’Ecole Supérieur d’Agriculture d’Angers qui en fait thème principal de son prochain « Esaconnect », le rendez-vous annuel de l’agriculture connectée, qui aura lieu le 26 octobre prochain dans le cadre de la « Connected Week » angevine. « Les troisièmes rendez-vous de l’agriculture connectée restent centrés sur les enjeux et les effets de la révolution numérique sur le travail dans le secteur agricole », souligne René SIRET, Directeur Général de l’ESA. « Cette année, un focus sera porté sur le phénomène émergent de « l’Intelligence Artificielle », un mythe, une réalité ou des potentialités pour l’agriculture ? » (@villeintelmag).

#Transport

Mercedes fait voler des drones de livraison. La livraison par drone ne pourra se passer de véhicules classiques, à quatre roues. Fort de ce principe, Mercedes-Benz (groupe Daimler) s’est engagé dans un vaste programme consistant non seulement à adapter sa flotte d’utilitaires mais aussi à concevoir des systèmes logistiques enitèrement automatisés. La première traduction grand public de ce projet a débuté le 25 septembre à Zurich où, pendant trois semaines, la plate-forme de e-commerce Siroop organisera des livraisons assurées dans la journée suivant la commande par un réseau de drones et de fourgons Vito spécialement aménagés. Conçue avec la start-up californienne Matternet – spécialisée dans la livraison par drone en milieu urbain et dont Daimler est devenu actionnaire- cette expérience, présentée le 28 septembre, consiste à faire décoller un drone chargé du paquet en direction d’un véhicule qui assurera la livraison finale. (@LeMondefr).

Chariot, Lyft Shuttle, Cruise… La Silicon Valley expérimente la mobilité de demain. En matière de mobilité, c’est la Silicon Valley qui pilote. Ce n’est pas pour rien que quasiment tous les constructeurs automobiles ont ouvert des centres de recherche et développement dans la région. Navettes communautaires, véhicules partagés, taxis autonomes… Pour connaître les tendances qui façonneront la mobilité de demain, coup d’oeil sur ce qu’il se trame sur les routes californiennes. (@LUsineDigitale).

#Monnaie

Le Japon se lance dans la monnaie virtuelle. Elle devrait être baptisée « J Coin ». Une monnaie virtuelle, complémentaire du Yen et convertible à taux constant avec la monnaie nippone (1 J-Coin = 1 yen). L’information vient du Financial Times (article réservé aux abonnés) qui affirme qu’un consortium de banques privées japonaises, porté par le Mizuho Financial Group et la Japan Post Bank, prévoit de lancer le J-Coin à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. La banque centrale du Japon et les autorités de régulation soutiennent également le projet. Un encouragement qui n’est pas anodin dans un pays où 70 % des transactions financières se font encore en liquide. Or, la gestion et le transport des espèces sont bien plus coûteux pour les banques et l’Etat que ne le serait une monnaie virtuelle. Sans compter le manque à gagner dû à la fraude, également favorisée par la circulation de cash. (@sbeketrica).

#Entreprise

Marlène Schiappa veut une « French Tech Women ». C’est un constat alarmant : d’après l’étude Gender Scan qui évalue chaque année la mixité et son impact dans les métiers scientifiques et techniques, la féminisation des formations stagne et parfois même recule en France, dans le secondaire comme dans le supérieur. Ainsi, en 2015, les jeunes filles ne représentaient plus que 18% des élèves en premières technologiques (contre 25% en 2010) et elles n’étaient toujours que 13% dans les terminales sciences de l’ingénieur. Dans le supérieur, si la proportion de jeunes femmes est restée la même entre 2010 et 2015 dans les IUT informatique (8% seulement), elle a baissé de 28 à 25% en licence/master/doctorat de sciences fondamentales. « Ces chiffre très bas ne sont pas une fatalité, assure Claudine Schmuck, fondatrice du cabinet Global Contact, qui a réalisé l’étude et présenté les résultats le 28 septembre. Au Moyen-Orient et en Asie, les femmes représentent 40% des élèves dans les formations numériques ! » (@Lentreprise).

#Espagne

Catalogne: Google bloque en Espagne une application donnant des informations sur le référendum. Madrid multiplie les initiatives pour mettre des bâtons dans les roues du référendum d’autodétermination de la Catalogne, une consultation que le pouvoir central espagnol juge illégale. La Haute Cour de Catalogne, soumis au pouvoir judiciaire espagnol, a ordonné, vendredi 29 septembre, à la police de prendre les mesures nécessaires pour empêcher tout recours au vote électronique, dimanche. Elle a notamment sommé Google de cesser de proposer une application qui permet la diffusion d’informations sur le scrutin. D’après la justice, l’application « On Votar 1-Oct » est contraire à l’arrêt rendu par le Tribunal constitutionnel espagnol le 12 septembre, qui a interdit le référendum. Cette application permet de trouver les bureaux de vote en renseignant son numéro de carte d’identité et sa date de naissance. « Vous voulez savoir où vous devez aller voter? Téléchargez l’application #1Oct (pour Android) et mettez-la à jour quotidiennement », avait écrit le président séparatiste catalan Carles Puidgemont, sur Twitter. (@franceinfo).

#Climat

Climat et médias : l’enjeu de la formation des journalistes. L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’École supérieure de journalisme de Lille ont développé un projet de master 2ᵉ année à distance sur les liens entre climat et médias ; les cours dispensés dans le cadre de ce SPOC (small private online course) démarreront le 3 octobre prochain. Son objectif principal est de fournir aux journalistes et aux communicants les clefs pour comprendre l’information climatique et mieux l’intégrer dans leur traitement de l’information. Ce projet est né d’une discussion entre un journaliste de l’ESJ-Lille et un climatologue de l’Institut Pierre Simon Laplace, suite à la vague de climatoscepticisme qui a balayé la France en 2009-2010. Ils faisaient ensemble le constat du faible niveau de collaboration entre journalistes et experts pour expliquer au grand public et aux décideurs les changements climatiques et environnementaux en cours ; des changements qui vont devenir de plus en plus prégnants. (@FR_Conversation).

#MediaSocial

Twitter a également été instrumentalisé pendant la campagne américaine. Twitter a indiqué, jeudi 28 septembre, que le média russe RT (ex-Russia Today), accusé par Washington d’avoir voulu influencer l’élection présidentielle de 2016, avait financé environ 1 800 Tweets promotionnels en 2016. Les réseaux sociaux sont sous le feu des critiques depuis plusieurs mois. Ils sont accusés d’avoir malgré eux servis de plateforme à la propagande venue de Russie pendant la campagne électorale qui a mené à la victoire du républicain Donald Trump. Le Congrès américain et un procureur spécial enquêtent sur une possible ingérence russe dans l’élection. RT a « dépensé 274 000 dollars [232 000 euros] en contenus sponsorisés aux Etats-Unis en 2016 », a écrit Twitter jeudi sur son blog officiel. (@LeMondefr).

#Presse

«Ebdo», le mystérieux magazine aux 15 millions de budget des fondateurs de « XXI ». Mercredi soir, des centaines de personnes venues en savoir plus sur Ebdo, le nouveau projet de magazine des fondateurs des revues de grand reportage à succès XXI et 6 Mois, n’ont pas appris grand-chose. Prenant la parole devant une foule de curieux pressés les uns contre les autres dans les étages du Théâtre de Verre, à Paris, Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry ont entretenu le mystère sur le contenu de leur futur hebdomadaire du vendredi, dont le premier numéro sera publié le 12 janvier 2018. Et se sont contentés de répéter qu’il serait dénué de publicité, comporterait 110 pages et aurait un petit format. C’est à peu près tout. (@libe).

#Securite

Yogosha : les hackers au service de la cybersécurité. Vous pensiez encore que les hackers étaient des cybercriminels ? Bienvenue dans la réalité : ce sont eux sur que vous allez devoir compter. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entre en vigueur en mai 2018. En plus d’assurer la protection des données personnelles, cette réforme doit permettre de responsabiliser les acteurs traitant des données – mais aussi les sous-traitants. Concrètement, cela signifie qu’un site web présentant des failles de sécurité pourrait voir son propriétaire condamné par une amende pouvant s’élever jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires mondial annuel, la valeur la plus importante étant retenue – ce qui représente un coût colossal pour la majorité des organisations. (@LADN_EU).