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Régions.news #299 – Edition du vendredi 22 septembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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image001Légende image. Maison conçue pour résister aux cyclones. Photo prise en 2005, après le passage de l’ouragan Dennis en Floride. Crédits photo : National Oceanic and Atmospheric Administration. A lire : C’est ma planète. Quelles constructions pour résister aux ouragans ? (@franceinfo),

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ A Nantes, une maison d’habitat social de 95 m² a été construite en 33 heures grâce un robot d’impression 3D, contre trois semaines sur un chantier traditionnel. Les coûts de maçonnerie baissent de 20 à 30%. « C’est aussi le premier logement en impression 3D béton à être construit en public : ailleurs dans le monde, on ne les voit qu’achevés car les robots fabriquent en usine des éléments assemblés sur site. Notre robot est le seul à fonctionner sur chantier », souligne le responsable du projet à l’Université de Nantes, qui a conçu la technologie.

#Ville

♦ À l’occasion du World Architecture Festival 2017, qui se tiendra en novembre 2017 à Berlin, des architectes du monde entier ont soumis au jury des projets répondant à différents besoins : logements, bâtiments éducatifs, centres de santé, infrastructures, etc. Ces projets qui s’inscrivent tous dans une démarche environnementale, s’intègrent dans un paysage naturel ou urbain. La revue @UsbekEtRica s’est intéressé à treize projets, nominés dans différentes catégories du festival.

#DonneesPersonnelles

Les Français s’inquiètent du sort réservé à leurs données personnelles sur Internet, selon un sondage réalisé par l’institut CSA, publié mercredi 20 septembre. Neuf Français sur dix se disent « préoccupés par la protection des données personnelles sur Internet », en hausse de cinq points depuis 2014. Selon CSA, cela peut s’expliquer par « la couverture médiatique consacrée au hacking et aux cyberattaques, mais aussi à l’activité de plus en plus intense des Français sur la Toile ». Les Français sont cependant plus optimistes que l’on pourrait le penser. La part de ceux qui pensent que la sécurité des données personnelles sur Internet s’est améliorée, a augmenté de neuf points par rapport à 2014 (26 %) quand celle des Français qui pensent qu’elle s’est dégradée, s’est effondrée de quatorze points (28 %).

♦ Lors de l’édition 2015 du CES (Consumer Technology Association) de Las Vegas, Edith Ramirez, ex-présidente de la Federal Trade Commission, a prévenu les entreprises du numérique des risques de l’interconnexion : « Tout périphérique connecté à Internet risque d’être détourné. En outre, les risques liés à l’accès non autorisé s’intensifient à mesure que nous adoptons de plus en plus d’appareils liés à notre sécurité physique, comme nos voitures, nos soins médicaux et nos maisons ». Transparence et sécurité sont devenues les priorités de nombreux entrepreneurs, convaincus qu’il existe encore des moyens inexplorés pour relier les internautes entre eux.

image003Légende image. Mike Seidel, météorologue pour The Weather Channel,, resiste aux vents violents dans les rues inondées à Miami, le 10 septembre. Photo : Erik S. Lesser / European Pressphoto Agency. A lire aussi : Ouragans : les reporters doivent-ils se mettre au milieu ? (@nytimes) et un journalisme extrême à la recherche du clic (@guardian).

#Information

♦ Les réseaux sociaux ont été pointés du doigt comme véhicules de propagation massive de fake news aussi bien pendant les élections que plus récemment lors du passage d’Irma. Ils se devaient donc de réagir. Mais au-delà des communiqués de presse ou des effets d’annonce, leur stratégie de lutte est-elle réellement efficace à l’ère de la post-vérité ? Une étude menée à Yale a cherché à le déterminer. Pour aller plus loin lire l’article de Lorraine Poupon du MédiaLab de France Télévisions. A lire : Les digital natives bousculent les codes du journalisme (@siecledigital). Les digital native sont les enfants du numérique nés entre 1980 et 90.

#JeuVideo

Des jeux vidéo (e-sport) aux Jeux olympiques de 2024 ? La question a été évoquée le 9 août par Tony Estanguet, coprésident du comité Paris 2024, lors d’un entretien accordé à Associated Press. Il considère « qu’il est pertinent d’en parler avec le CIO et avec la famille de l’e-sport afin de mieux comprendre comment ça marche et pourquoi cela rencontre un tel succès ». A lire : eSport aux JO, quel est le problème ? (@slatefr)

Philosophie des jeux vidéo en quatre épisodes diffusés dans l’émission quotidienne d’Adèle Van Reeth, les Chemins de la philosophie, sur @FranceCulture : – 1/ De l’antiquité à nos jours ou qu’aurait pensé Homère des jeux vidéo ? – 2/ A quoi tu joues ? ou les jeux vidéo, une expérience singulière – 3/ Du réel au virtuel ou quand les jeux vidéos font monde à part : remettent-ils en doute notre croyance en la réalité ? – 4/ L’histoire dont vous êtes le héros ou entrez dans le monde du jeu !

L’étrange humiliation publique d’un journaliste américain spécialisé dans le jeu vidéo. « Les journalistes jeux vidéo sont incroyablement nuls manette en main. C’en est douloureux à regarder. Comment s’imaginent-ils être qualifiés pour écrire sur les jeux vidéo ? » Le tweet est signé d’un journaliste du site américain The Daily Caller, Ian Miles Cheong. Posté le 2 septembre.

#Television

♦ Sur les six premiers mois de 2017, selon l’institut GfK, il s’est vendu en France tout juste 2 millions de téléviseurs, contre 3,9 millions à la même époque un an plus tôt, soit une baisse de 46 % en volume. « C’est une catastrophe, confie un professionnel du secteur. On ne pensait pas que cela prendrait de telles proportions. »

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 16 septembre 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Les géants de la tech sont devenus l’ennemi public N°1. Que faire ? ; Le vent tourne aux US contre les GAFA ; Facebook avait laissé passer des pubs anti-sémites ; la réponse de Facebook ; Google a permis aussi des pubs racistes ; Twitter aussi ; Comment la Silicon Valley efface nos individualités ; Il ne faut pas casser les GAFA, mais les réguler ; Paris tente de convaincre l’Europe sur la fiscalité ; les médias sociaux ont-ils échoué ? ; – Est-ce que les réseaux sociaux ont tué l’Info ? ; – Révolte des millennials contre la curation automatique des algos ; – Ecrire Le Monde pour la génération Snapchat ; – A l’âge des écrans, le papier est-il mort ?.

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