15 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 15 septembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

xL’éolien en mer toujours moins cher en Europe. Avec plus de 12.000 mégawatts de projets éoliens en mer, l’Europe concentre plus de 90% de l’ensemble du parc mondial, et les principaux acteurs du secteur – développeurs de projets comme fabricants d’éoliennes – sont européens. Lundi 11 septembre, l’éolien en mer a connu un nouveau record, cette fois au Royaume-Uni où le résultat d’enchères pour trois projets a fait ressortir des prix garantis inférieurs à 75 livres par mégawattheure (environ 82 euros) (@LExpress). Légende image : All at sea: wind turbines at Lillgrund, Sweden’s largest offshore wind farm Arterra. Photo Getty Image.

#Securite

Vives critiques du Conseil national du numérique contre les récentes lois sécuritaires. Le Conseil national du numérique (CNNum), un organisme consultatif chargé de conseiller le gouvernement sur les questions numériques, a rendu public ce 12 septembre un rapport très critique des impacts des récents projets de loi sur la sécurité sur les libertés individuelles en ligne. Sur une douzaine de pages, le texte décrit « une trajectoire sécuritaire préoccupante », une « spirale infernale » qui privilégie « un désir de sécurité au détriment des exigences de l’Etat de droit et de notre économie ». Dans le détail, le rapport critique plus particulièrement des mesures et déclarations récentes sur le chiffrement des communications et la tentation d’utiliser des algorithmes prédictifs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Législation après législation, la logique du soupçon semble l’emporter, écrit le CNNum. La notion de comportement tend à se substituer à celle d’activité : au nom d’une conception prédictive de la lutte antiterroriste, des individus pourraient être contraints non parce qu’ils prépareraient des crimes ou des délits, mais bien parce qu’ils seraient susceptibles d’en commettre. » (@pixelsfr).

Lutte antiterroriste :  le CNNum dénonce la « spirale sécuritaire infernale » de la France. A l’occasion de l’examen, par l’Assemblée nationale, du nouveau projet de loi antiterroriste -le quinzième depuis 2012-, le Conseil national du numérique (CNNum) alerte sur la « trajectoire sécuritaire » du gouvernement, qu’il juge « infernale ». Il préconise la création d’un « droit à l’explicabilité des algorithmes de prédiction » et réaffirme que le chiffrement « est un outil vital pour la sécurité en ligne ». Décryptage. (@latribune).

#Ville

Les Smart Cities, au service de l’usager. Les technologies numériques et les innovations écologiques promettent de repenser en profondeur l’organisation de l’espace urbain. L’idée, à terme, est de construire un nouveau modèle de ville à la fois durable, ouverte et attractive, et de passer ainsi du « service public » au « service aux individus ». De Singapour à Las Vegas, passage en revue des expérimentations les plus prometteuses déployées au cours des derniers mois pour inventer la ville du futur. Pour la British Standards Institution, la Smart City se définit comme « l’intégration effective de systèmes physiques, numériques et humains dans un environnement construit, pour fournir un avenir durable, prospère et non exclusif à ses citoyens ». IBM préfère la définir comme « une ville qui fait un usage optimal de toute l’information interconnectée disponible pour mieux comprendre et contrôler son fonctionnement et optimiser l’usage des ressources limitées ». Enfin, selon Cisco, la smart city repose sur « des solutions qui tirent parti des technologies de l’information et de la communication pour accroître l’efficacité, réduire les coûts et améliorer la qualité de vie ». De fait, rendre la ville plus « intelligente », c’est-à-dire plus utile, plus écologique, plus sûre, mieux organisée, donc plus plaisante à vivre – est une vision très large, qui se concrétise sous une multitude de formes. (@usbeketrica).

#Photographie

La photo dopée à l’intelligence artificielle. « réseaux neuronaux artificiels » ambitionnent de secouer le petit monde de la photo.Les appareils photo reflex sont tapissés de boutons. Intimidés, beaucoup d’apprentis photographes se rabattent sur le mode « tout auto », symbolisé par un petit cran vert. L’appareil choisit alors les réglages, il n’y a plus qu’à cadrer, et à déclencher. Malheureusement, en mode « tout auto », les photos sont souvent banales. La start-up Arsenal veut remplacer ce réglage automatique par un mode qu’on pourrait qualifier de « tout intelligent ». Arsenal est un petit boîtier électronique qu’on fixe au sommet du reflex et qui en prend le contrôle. Selon son concepteur, Ryan Stout, Arsenal choisit automatiquement des réglages plus inspirés, basés sur l’observation de centaines de photographes professionnels. Comment cela fonctionne-il ? (@pixelsfr).

#Economie

Le don, l’autre modèle économique des apps de streaming asiatiques. Regarder la dernière vidéo d’un youtubeur, acheter un cadeau virtuel et l’offrir ensuite à celui-ci pour le remercier. Étonnant non ? C’est pourtant sur ce modèle économique, très répandu en Asie, que vivent des applications de streaming comme AfreecaTV en Corée du Sud, ou Inke en Chine. (@InaGlobal).

#Web

Zoom sur sept particularités du web à travers le monde. Chine, Namibie, Italie, Japon ou encore Russie, Norvège et Inde : tous ces pays ont développé des particularités concernant la liberté de la presse, l’usage des réseaux sociaux, des médias ou encore des applications mobiles, parfois très loin des idées reçues. Tour d’horizon. (@InaGlobal).

# Média

« L’autorégulation complète la loi, elle ne la remplace pas ». En France, il n’existe pas de conseil de presse, alors que l’audiovisuel est régulé par le CSA. En Europe, la plupart des pays sont dotés de telles institutions, veillant au respect de la déontologie. Adeline Hulin dresse un portrait de la régulation de la presse sur le continent. Adeline Hulin est chargée de projet à l’Unesco sur les questions de liberté d’expression et développement des médias. (@InaGlobal).

Radicalités : et si on arrêtait de croire qu’Internet est le miroir de la société ? Submergés par les commentaires racistes, sexistes, homophobes, antisémites ou islamophobes, les insultes et les appels au meurtre, la plupart des médias français font appel à des entreprises privées de modération. Pourtant, ces commentaires radicaux ne sont qu’une image manipulée de la réalité. (@franceculture).

#JeuVideo

Women in Games, une association pour promouvoir la mixité dans le jeu vidéo. « Women in games », c’est le nom d’une organisation internationale qui existe depuis 2009. Depuis ce mercredi, elle possède désormais sa branche française. Une association, destinée à « promouvoir la mixité dans l’industrie du jeu vidéo. » Sa première initiative consiste par exemple à créer une sorte d’annuaire qui rassemble des femmes de l’industrie. Développeuses, directrices artistiques, youtubeuses, productrices ou chargées de communication, les profils sont variés. Leur point commun : toutes se disent « prêtes à partager leur expertise à l’occasion de conférences, tables rondes, interviews, ou dans les écoles de jeu vidéo. » A l’avenir, d’autres projets seront développés, comme « des initiatives de formation, sensibilisation, d’éducation et d’entraide ». Si des progrès ont été enregistrés ces dernières années en la matière, à ce jour, les femmes restent toujours largement minoritaires dans le milieu des jeux vidéo. D’après un rapport du Syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs (SELL), les entreprises du secteur dans l’Hexagone n’en compteraient par exemple que 15%. Les studios de développement, eux, 14%. (@LExpress).

#Citation

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. » Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne (1870-1952).