18 Août

Régions.news #294 – Edition du vendredi 18 août 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#294 en version pdf

imageALégende image. Légende image : la Lune a offert un spectacle de carte postale sur les côtes californiennes. Photo : Jens Buettner / Afp. A lire : La Lune, le Soleil et la Terre étaient partiellement alignés lundi 7 août, provoquant une éclipse partielle de lune. A voir : L’Agence spatiale américaine (Nasa) a mis en ligne une cartographie 3D ultra-détaillée pour visualiser l’éclipse solaire totale du 21 août 2017.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ En Seine-Saint-Denis, l’établissement public territorial, Est Ensemble lance un appel à manifestation d’intérêt pour une occupation temporaire des friches de Montreuil, Bobigny et Noisy-le-Sec, dans l’attente du début des travaux de réaménagement des quartiers. Depuis trois ans, Est Ensemble souhaite confier l’occupation et l’animation des cinq friches à des associations sur les thèmes de l’économie circulaire, l’agriculture urbaine, le bien-être, la culture et le sport. Documents à télécharger sur le site Est-Ensemble.

#Robotique

♦ L’INRIA de Nancy travaille sur un projet de robot à forme humaine doté de fonctions évoluées baptisé iCub. C’est « un petit robot humanoïde qui a l’apparence d’un enfant de quatre ans. Il est issu d’un projet européen de recherche lancé en 2004. iCub a beaucoup évolué », explique la chercheuse Serena Ivaldi travaillant sur le projet.

♦ Créé par une start-up de Toulouse, Flipr est un petit robot connecté qui analyse en temps réel l’état de l’eau d’une piscine. Les données sont affichées en direct sur smartphone. Il vous avertit dès qu’il y a un problème (changement de température, absence de chlore…) et vous indique exactement quoi faire pour le résoudre (rajouter de l’eau, du chlore, ou changer le cycle de filtration…).

#Blockchain [épisode 5]

♦ Désormais il n’y a plus besoin de voir physiquement une œuvre, l’imagerie 3D et la réalité augmentée sont là pour être nos yeux et nos mains. Ainsi, la numérisation du marché de l’art a permis d’introduire un peu de transparence dans un marché opaque. Dans cette situation, la blockchain pourrait représenter une vraie révolution. Elle permettrait d’enregistrer les œuvres, de tracer leur provenance et de les authentifier.

♦ Propriété intellectuelle, création et distribution de contenus, contractualisation, gestion de droits ou encore nouveaux modes de rémunération : la blockchain est à même de bouleverser toute la chaîne de la création. Reste à savoir si les industries culturelles sauront s’emparer de ses opportunités.

imageBLégende image. Ex-employé de chez Google, James Williams, est devenu le chantre de « l’ethics by design ». D’après lui, l’ensemble des écrans et des plateformes technologiques que nous utilisons chaque jour sont conçus pour contrôler notre attention. Et il grand est temps de remettre en question cette approche de la conception numérique pour inventer des alternatives durables et respectant notre liberté de choix. Crédit image : Pawel Kuczynski

#Citation

♦ « Le Cyberespace est fait de transactions, de relations, et de la pensée elle-même, formant comme une onde stationnaire dans la toile de nos communications. Notre monde est à la fois partout et nulle part, mais il n’est pas où vivent les corps. (…) Nous sommes en train de créer un monde où n’importe qui, n’importe où, peut exprimer ses croyances, aussi singulières qu’elles soient, sans peur d’être réduit au silence ou à la conformité. » Le 8 février 1996, défenseur de l’Internet libre John Perry Barlow, cofondateur de l’Electronic Frontier Foundation, mouvement de défense des libertés des internautes, rédige un texte fondateur de la culture web : la déclaration d’indépendance du cyberespace.

#Internet

♦ Issy-les-Moulineaux choisie pour préparer l’Internet par la lumière. Aujourd’hui, l’Internet est saturé par l’augmentation exponentielle du nombre de téléphones portables et d’objets connectés. Pour lui « donner de l’air », le moyen de connexion Li-Fi (Light Fidelity) a été retenu comme solution par la Commission européenne. Et la municipalité d’Issy-les-Moulineaux a été sélectionnée pour expérimenter, pendant trois ans, cette nouvelle norme de réseau sans fil. Qu’est-ce-que le Li-Fi ? c’est un système de communication qui utilise la lumière d’une ampoule LED. Il est « cent fois plus puissant que le wi-fi, le Li-Fi est également plus sûr et consomme dix fois moins d’énergie », assure Matteo Satta, chargé du projet à la mairie d’Issy.

♦ Alors que 40% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet, et que l’on estime à 90% cette proportion d’ici 20 ans, Greenpeace a publié le 10 janvier 2017 un rapport, Clicking Clean, qui explique que le secteur informatique représente environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. Si ce secteur était un pays, il se classerait au 3ème rang des nations énergivores après la Chine et les Etats-Unis. Un Internet low tech est-il possible ? A lire les dix chiffres effrayants sur la pollution digitale. A télécharger : La face cachée du numérique, guide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)

♦ En Ile-de-France, il y a 35 datacenters (Usines Internet), situés en Seine-Saint-Denis. Les friches industrielles d’Aubervilliers, Pantin, La Courneuve ou Saint-Denis, qui accueillaient auparavant les usines polluantes de verre, de métallurgie puis de chimie, sont maintenant le centre névralgique du traitement de données numériques. A voir le documentaire, « Internet, la pollution cachée », diffusé sur France 2 en 2014.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 12 août 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Le combat contre les fake news passe par l’empowerment citoyen ; – Intelligence artificielle : bienfait ou danger pour l’humanité ; – Nous sommes au début d’une révolution visuelle du journalisme.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.