10 Août

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 10 août 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Eclipse

xLa Lune fait son show. La Lune, le Soleil et la Terre étaient partiellement alignés lundi 7 août, provoquant une éclipse partielle de lune. Le phénomène a été observé un peu partout dans le monde. Retour en images avec @Lobs. Légende image : la Lune a offert un spectacle de carte postale sur les côtes californiennes. Photo : Jens Buettner / Afp.

#Automobile

La réalité virtuelle au cœur de la conception automobile. La réalité virtuelle ? Les constructeurs automobiles connaissent bien. Tous s’en servent déjà pour la conception de leurs véhicules, dont certains depuis près de deux décennies. Elle leur permet de concevoir plus rapidement et avec plus d’agilité, de garantir une meilleure fiabilité des pièces et une plus grande sécurité pour le consommateur. Elle ouvre aussi la porte à plus d’expérimentation et de créativité pour mettre au point l’auto de demain. Avec l’arrivée des casques grand public, l’usage de cette technologie se développe chez les industriels et prend une part encore plus centrale qu’elle ne l’était auparavant. Découvrez dans notre dossier le cas de quatre constructeurs : Renault, PSA, Ford et Volkswagen, ainsi que la vision de l’équipementier américain Nvidia. (@LUsineDigitale).

#Transport

Air France teste des casques de réalité virtuelle sur certains vols. Il fut un temps où l’utilisation des appareils électroniques était prohibée à bord des avions, que ce soit pendant toute la durée du vol ou lors des phases de décollage et d’atterrissage. Si ce temps n’est pas encore tout à fait révolu, il a quand même tiré en grande partie sa révérence. Une bonne nouvelle, alors que notre environnement est plus que jamais cerné par des gadgets high-tech. Aujourd’hui, il est possible de se servir de son smartphone ou de sa tablette, que ce soit pour regarder un film téléchargé au préalable ou bien de se faire une partie de jeu vidéo. Le Bluetooth est aussi permis, ce qui est heureux si vous avez un casque sans fil. L’étape suivante devrait être la disponibilité croissante du Wi-Fi, attendue pour la fin de l’année, et à moyen terme, un accès continu à Internet. (@Numerama).

#SiliconValley

Les « coasters » de la Silicon Valley, ces ingénieurs payés à ne rien faire (ou presque). Il y a des ingénieurs d’entreprises de la Silicon Valley pour qui les journées de travail ressemblent à des vacances sans fin. Business Insider a enquêté sur ces employés, appelés des « coasters », qui pratiquent le « rest and vest » : on travaille un peu, mais surtout, on se repose et l’on observe ses actions, offertes par l’entreprise en plus d’un salaire mensuel, progresser. Une culture si répandue que la chaîne américaine HBO lui a même consacré une série, Silicon Valley. Manny Medina, aujourd’hui directeur de la start-up Outreach à Seattle, a lui-même été l’un de ces ingénieurs lorsqu’il travaillait à Microsoft. Il affirme à Business Insider que les « coasters » étaient nombreux chez le géant de l’informatique, comme dans la plupart des riches entreprises de la Silicon Valley. « Mes journées commençaient à 11 heures, et je prenais de longues pauses repas. Microsoft payait très bien, et gardait ainsi des talents tout en empêchant leurs concurrents d’y avoir accès. C’est une mesure défensive. » Dans d’autres entreprises, certains ingénieurs sont considérés comme des employés puissance 10. C’est-à-dire qu’ils sont dans l’entreprise depuis assez longtemps pour faire partie de ceux qui la connaissent le mieux et qui travaillent plus rapidement et efficacement que leurs collègues. Ils peuvent ainsi travailler dix fois moins et passer une grande partie de leur temps à se reposer. « La plupart de mes amis de Google travaillent quatre heures par jour, a déclaré un ingénieur anonyme. Ils connaissent le système, ils optimisent leurs performances et n’ont pas à travailler dur. » (@slatefr).

#RealiteVirtuelle

En Europe, les start-up veulent innover dans la réalité virtuelle. L’année 2016 fut celle du lancement de nombreux casques à destination du grand public, comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou le PS VR. Bien que certains se vendent bien, en particulier le Samsung Gear VR, nous sommes encore dans une période d’acclimatation à cette technologie et toutes les exploitations possibles de la VR n’ont pas encore été trouvées, comme note Josselin Moreau du Lab SQLI dans les Échos. Il est donc encore compliqué de savoir si la réalité virtuelle deviendra l’un des objets connectés essentiels de nos salons. Mais ce que l’on peut déjà quantifier, c’est l’essor des entreprises et start-up qui se lancent dans l’aventure face aux géants de la tech. Le Venture Reality Fund, une sorte de fonds d’investissement et de boîte de conseils stratégiques sur la réalité virtuelle, vient de publier un rapport sur l’état actuel de l’industrie de la VR en Europe. L’étude cherche à comprendre la situation du marché de la VR en Europe de manière globale. Qu’il s’agisse de start-up développant des outils, des applis, des casques ou des nouveaux objets liés à la VR, l’étude prend en compte 284 entreprises travaillant dans le domaine et essaie d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Bien que la réalité virtuelle européenne soit dominée par nos voisins britanniques, la France se distingue de plus en plus dans le domaine. 15 % des start-up se développant le plus sont basées dans l’Hexagone. À elles seules, la France, l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni possèdent plus de 50 % des start-up européennes sur la réalité virtuelle. (@MashableFR).

En 4 ans, l’Institut IDC (International Data Corporation) prévoit une hausse de 100% par an des recettes sur le marché de la réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR). Selon leurs calculs, les investissements dans le secteur passeront de 11,4 milliards de dollars en 2017 à 215 milliards en 2021. Les premiers sur le podium de l’investissement seront les États-Unis avec 3,2 milliards de dollars, suivis par l’Asie-pacifique (hors Japon) (3 milliards) et l’Europe occidentale (2 milliards). (@LAtelier).

#Cinema

Des pirates tentent de rançonner HBO, la chaîne qui diffuse « Game of Thrones ». Après une fuite de contenus à la fin du mois de juillet, HBO continue d’être victime des pirates informatiques. Ces derniers ont en effet envoyé à la chaîne américaine une demande de rançon, raconte le Hollywood Reporter. Dans un courriel envoyé à plusieurs journalistes, lundi 7 août, un certain « Mr Smith » affirme avoir volé 1,5 térabyte de données. Parmi ces données, des scripts des épisodes de la saison 7 de la série à succès Game of Thrones, les contacts de cadres de chez HBO, des contenus publicitaires ou encore les numéros de téléphone et adresses mail des stars de la série, selon le Guardian. Le groupe de pirates affirme avoir aussi « accès à des contrats, des budgets, de la recherche confidentielle et des preuves d’évasion fiscale », souligne Le Monde.  « Mr Smith » a joint à ce mail une vidéo, qui aurait également été envoyée au PDG de la chaîne, Richard Pepler. « Nous avons réussi à ouvrir une brèche dans votre réseau immense. HBO était l’une des cibles les plus difficiles à atteindre, mais nous avons réussi (ça nous a pris environ six mois) », y annonce le groupe de pirates, avant de demander une rançon à payer sous trois jours pour éviter la diffusion des documents volés. Le montant ? Entre 6 et 7,5 millions de dollars, soit plus de 5 millions d’euros, selon Mashable. @franceinfo).

Etats-Unis : pourquoi le piratage de la chaîne HBO est d’une ampleur inédite. « HBO a récemment été victime d’un cyber incident. » C’est par cette euphémisme que la chaîne américaine a confirmé, lundi 31 juillet, avoir été victime d’un piratage ayant conduit au vol « de contenus exclusifs ». Quels sont les contenus qui ont été subtilisés ? Quelle est l’ampleur de ce « cyber incident » » ? Alors que la septième saison de Game of Thrones, la série phare de la chaîne, est en cours de diffusion aux Etats-Unis, @franceinfo vous explique pourquoi ce piratage pourrait être bien plus important que celui qui a frappé Sony en 2014 : 1/ Parce que c’est la première fois que HBO est victime d’un piratage ; 2/ Parce que le volume des données volées est gigantesque ; 3/ Parce que les contenus volés sont sensibles.

#Streaming

Netflix s’aventure sur les terres des comics. Pour la première acquisition de son histoire, Netflix s’aventure sur les terres des comics. La plate-forme de streaming a annoncé lundi 7 août avoir acheté Millarworld, la société d’édition du scénariste britannique Mark Millar. Cette acquisition, dont le montant n’est pas précisé, devrait faciliter l’adaptation des œuvres du Britannique à la télévision et au cinéma. Plusieurs de ses bandes dessinées à succès ont déjà été adaptées sur grand écran, notamment Kick-Ass ouKingsman : services secrets. Scénariste pour les deux mastodontes de la BD américaine, Marvel et DC Comics, Mark Millar, 47 ans, a lancé sa société en 2004. Elle édite plusieurs de ses créations, comme Jupiter’s Legacy ou MPH. Mark Millar est également l’auteur des bandes dessinées Civil War et Old Man Logan qui ont donné les films Marvel Captain America : Civil War et Logan. (@LeMondefr).

#JeuVideo

Certains jeux vidéo endommageraient le cerveau. « Notre étude a permis de constater qu’il y avait une atrophie d’une partie du cerveau qui s’appelle l’hippocampe chez 85% des joueurs, mais ce n’est pas pour tous les jeux », a expliqué en entrevue Véronique Bohbot, chercheuse à l’Institut Douglas et à l’Université McGill. Les jeux d’action, particulièrement ceux de tir à la première personne, comme Call of Duty, Doom, Quake» et plusieurs autres, vont stimuler une partie du cerveau qu’on appelle les noyaux caudés au détriment de l’hippocampe. L’hippocampe est une partie du cerveau impliquée dans les déplacements dans l’environnement, la mémoire en générale, et la mémoire des événements. « Beaucoup d’études ont montré que lorsqu’il y a une atrophie de l’hippocampe, cela est un facteur de risque pour plusieurs maladies neurologiques et psychologiques. On parle de la dépression, la schizophrénie, ou même la maladie d’Alzheimer », confirme Mme Bohbot en entrevue à 100% Nouvelles. (@tvanouvelles).

#Blockchain

La Chine va tester la blockchain pour collecter les impôts. Le gouvernement chinois a annoncé qu’il prévoit d’utiliser la technologie de la blockchain (un protocole conçu pour assurer la gestion de l’historique des transactions de manière décentralisée, infalsifiable et sécurisée) pour prélever les taxes sociales et émettre des factures électroniques, rapporte le site Futurism. La banque populaire de Chine teste par exemple depuis janvier dernier sa propre monnaie virtuelle qui s’appuie, en partie seulement, sur la blockchain. Dès 2016, elle a fait de la blockchain une priorité en l’intégrant à son treizième plan quinquennal dédié à l’informatique. Plusieurs autorités locales ont récemment voté des politiques pro-blockchain tandis que des grandes villes et différentes agences gouvernementales ont monté des équipes de R&D spécialement dédiées à cette technologie. (@LUsineDigitale).