04 Août

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 4 août 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Espace

nullLa Nasa ouvre un poste pour que la vie extraterrestre ne contamine pas la Terre (et l’inverse). Depuis quelques jours, la Nasa a mis en ligne une offre d’emploi un peu particulière. L’agence américaine recherche en effet un officier de protection planétaire« . Son rôle ? Protéger la Terre d’une contamination par une vie extraterrestre, rapporte Business Insider. Et inversement. Et le tout très bien payé: jusqu’à 187.000 dollars par an. Il faut dire qu’il n’y a que deux personnes au monde qui font ce travail à temps plein. L’un pour la Nasa, l’autre pour l’ESA, l’agence spatiale européenne, même si de nombreuses personnes au sein des différentes agences travaillent sur ces questions. Evidemment, le CV qui va avec est particulièrement ardu. Et autant doucher vos espoirs tout de suite: il est nécessaire d’être citoyen américain pour postuler jusqu’au 14 août. Actuellement, c’est Catharine Conley qui occupe ce poste pour l’agence américaine, précise Business Insider qui l’a interviewée. L’offre d’emploi résulte d’une relocalisation du poste dans un nouveau département de la Nasa, mais Catharine Conley n’a pas voulu préciser si elle a postulé pour garder cet emploi. (@LeHuffPost). Crédit image : Warner Bros.

#Transport

Voitures autonomes : le premier trajet transfrontalier réussi, malgré les péages. On sait depuis longtemps maintenant que les voitures autonomes savent rouler (presque) sans encombre. Mais savent-elles passer un péage, une douane, ou rouler dans un tunnel ? D’après un test dont les résultats ont été rendus publics le 31 juillet, oui. Deux voitures autonomes, une Cadillac ATS et une Chrysler 300 ont ainsi réussi à passer toutes ces étapes. Pour la première fois de l’histoire de ces quatre roues, elles ont effectué un trajet transfrontalier. 480 kilomètres, pour effectuer un aller-retour entre les États-Unis et le Canada. Durant tout le voyage, y compris en partie dans le tunnel sous-marin situé entre les deux pays, elles ont roulé en mode autonome. Un chauffeur était toutefois au volant, prêt à reprendre le contrôle des véhicules en cas de pépin. Si ce test est aussi important, c’est parce qu’il est le premier à avoir été conduit dans des conditions aussi réalistes. Au journal local The Detroit News, Neal Belitsky, responsable du tunnel emprunté, raconte ainsi: « On réalise très peu d’essais concernant trois éléments: le premier, c’est de passer par un poste de péage, le deuxième d’emprunter un tunnel sous-marin, et le troisième c’est de savoir comment gérer le passage de la frontière puis le service des douanes et de l’immigration. » (@LExpress).

#Climat

Un satellite franco-israélien pour lutter contre le réchauffement climatique. Analyser par satellite l’impact du changement climatique sur la végétation ? C’est l’objectif de la mission scientifique « Venus ». Fruit d’une collaboration entre le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Agence spatiale israélienne (ISA), le satellite : lancé dans la nuit de mardi 1er au mercredi 2 août au centre spatial guyanais, gravitera à 720 kilomètres d’altitude pendant deux ans et demi. Au cours de son séjour dans l’espace, il capturera tous les deux jours les images de plus de 110 sites sélectionnés par la communauté scientifique : savanes, prairies, forêts tropicales ou encore rizières dans cinq continents, avec une haute résolution de 5 mètres. (@LeMondefr).

#Energie

Google veut stocker les énergies renouvelables… avec du sel ! Actuellement, le recours aux énergies renouvelables pour alimenter les réseaux électriques implique une problématique de taille : le décalage entre les moments où la nature permet de collecter l’énergie à partir du soleil ou du vent et les besoins quotidiens des usagers à des périodes qui ne sont pas en phase avec la production. Cette situation induit un gaspillage conséquent faute de pouvoir stocker cette énergie de façon abordable et durable pour la restituer au moment voulu. Les solutions de stockage des énergies renouvelables existent, notamment sur des batteries lithium-ion. Tesla fait partie des acteurs présents sur ce créneau avec ses systèmes Powerpack (entreprises et collectivités) et Powerwall (particuliers). Récemment, la société dirigée par Elon Musk a annoncé qu’elle allait installer en Australie-Méridionale un système de stockage sur batteries lithium-ion d’une capacité de 100 mégawatts qui sera connecté à des fermes éoliennes. Mais un concurrent inattendu pourrait surgir dans les prochaines années… (@futurasciences).

#IntelligenceArtificielle

Pourquoi il faut différencier la réalité de la fiction. Intelligence artificielle. Rarement un terme n’a évoqué autant de choses différentes. Il enflamme l’imaginaire du grand public à coups de Terminator, Matrix et autres 2001, l’Odyssée de l’espace. Il est aussi utilisé pour décrire les logiciels automatisés au coeur de nos smartphones et ordinateurs, de Google Traduction aux filtres de Snapchat en passant par les chatbots qui reviennent à la mode et les prémisces de la voiture autonome. Mais ce double usage, pour la science et la science-fiction, pose problème lorsque la confusion est créée entre les deux. Notamment car à trop se soucier de robots tueurs et autres, certains en oublient les vraies sources d’inquiétudes de ces progrès technologiques. L’Usine Digitale revient sur ce terme, ses origines, ses applications et pourquoi il est nécessaire de bien comprendre de quoi on parle. (@LUsineDigitale).

#Robotique

Etats-Unis : Non, le robot de surveillance Steve ne s’est pas suicidé (une brique a eu sa peau). La nouvelle va probablement en rassurer certains : Steve n’a pas mis fin à ses jours. Mi-juillet, on apprenait qu’un robot de surveillance (« K5 »), travaillant au Washington Harbour Mall, un centre commercial du port de Washington D.C aux Etats-Unis, avait décidé de se suicider en se jetant dans une fontaine. Mais en réalité, il a juste rencontré un accident de parcours, rapporte The Independent, repéré par Mashable. La vérité est sortie tout droit de la boîte noire du robot. Voilà ce qui s’est réellement passé : à la suite d’une défaillance technique et du bug de l’algorithme lui permettant d’esquiver les obstacles, Steve a foncé tout droit sur une brique légèrement surélevée, a chuté, puis il est tombé tout droit dans la fontaine. La suite, vous la connaissez. (@20minutes).

#RealiteVirtuelle

Un « accélérateur technologique » ouvre à Laval. Depuis sa création en 1999, Laval Virtual s’était déjà forgé un nom. Ce salon professionnel de la réalité virtuelle et augmentée, revendique tout simplement la place de numéro 1 mondial dans ce domaine. « En constante augmentation, la fréquentation a atteint 240 exposants et 17.500 visiteurs en 2017 » précise Laurent Chrétien, directeur de l’association Laval Virtual qui organise l’événement éponyme. Forte de ce succès, l’association s’apprête à passer la vitesse supérieure, avec l’inauguration cet été du « Laval Virtual Center ». Un nouvel espace de 3 000 m² destiné à la formation, mais aussi à la recherche et à l’expérimentation des entreprises, qui ouvrira ses portes fin août à Laval (Mayenne). L’investissement s’élève à environ 6 millions d’euros, dont la majeure partie apportée par l’agglomération. (@bymaddyness).

#Information

Mort de Seth Rich : Fox News accusé d’avoir inventé des informations sur demande de Trump. La chaîne d’information conservatrice Fox News, soutien de Donald Trump, a été assignée mardi 1er août par l’un de ses consultants, Rod Wheeler, qui l’accuse d’avoir publié à dessein de fausses informations défavorables aux démocrates à la demande du président des Etats-Unis. Consultant pour la chaîne sur les questions de sécurité, police et justice, Rod Wheeler reproche à Fox News d’avoir monté de toutes pièces une histoire autour de l’affaire Seth Rich, cet employé du comité national du Parti démocrate (DNC) tué par balles mi-juillet 2016 non loin de son domicile de Washington. L’enquête officielle avait conclu à un vol à main armée qui aurait mal tourné mais, dès son décès, plusieurs sites et médias identifiés comme conservateurs ont laissé entendre qu’il pouvait s’agir d’un assassinat politique. (@Lobs). A lire aussi : Fox News accusé d’avoir publié de fausses informations sur demande de Trump (@LExpress).

#Genetique

Etats-Unis : des chercheurs corrigent des gènes défectueux dans des embryons humains. Pourra-t-on faire disparaître un jour les maladies génétiques ? Une équipe de chercheurs de l’université de l’Oregon (Etats-Unis) a obtenu pour la première fois un taux de réussite proche de 100% lors de la correction de gènes défectueux dans des embryons, rapporte une étude publiée dans la revue Nature (en anglais), mercredi 2 août. Ces gènes porteurs d’une maladie héréditaire ont été corrigés grâce à la technique CRISPR-Cas9 des « ciseaux génétiques ». Ces ciseaux sont capables d’enlever les parties défectueuses du génome pour les remplacer par de nouveaux morceaux d’ADN. Les auteurs de cette étude ont réussi à corriger 72,4% des embryons testés, précise Allodocteurs. A lire aussi : Quatre questions sur la correction de gènes défectueux chez des embryons humains grâce aux « ciseaux génétiques » (@franceinfo).

#Censure

Apple: Tim Cook regrette d’avoir supprimé certains VPN en Chine. Le PDG d’Apple a plié sous la pression des autorités de Pékin. Mais Tim Cook assure le regretter. Interrogé lors d’une conférence avec des analystes financier, il est revenu mardi sur le retrait de certains produits vendus en Chine des logiciels permettant de contourner les restrictions en ligne mises en place par les autorités. « Nous aurions préféré ne pas avoir à retirer les applications mais, comme nous le faisons dans d’autres pays, nous observons la loi là où nous faisons des affaires et nous pensons qu’être présents sur ces marchés en apportant des avantages aux clients est dans le meilleur intérêt des gens là-bas et dans d’autres pays aussi », a-t-il déclaré. « Nous espérons qu’avec le temps les restrictions imposées seront assouplies car l’innovation a besoin de la liberté de collaborer et de communiquer et je sais que c’est très important là-bas » en Chine, a-t-il ajouté. Apple a pris la décision de retirer de certains produits qu’il vend en Chine la possibilité de les connecter à des réseaux privés virtuels(VPN). Depuis des années, les internautes chinois cherchent à contourner la « grande muraille » informatique qui censure le web, interdisant notamment Facebook et  Twitter, en utilisant ces VPN. (@LExpress).

#Hoax

Lonelygirl15 : la première star de YouTube était un hoax. On était en 2006, MySpace était bien plus puissant que Facebook, Wanadoo allait céder la place à Orange et Internet Explorer dominait encore largement Google Chrome. Le 16 juin très précisément, naît une chaîne YouTube nommée du pseudo de sa créatrice, Lonelygirl15. A l’époque, la plateforme de streaming vidéo a à peine un an et n’a pas encore été rachetée par Google. Derrière Lonelygirl15, il y a Bree, une ado américaine de 16 ans qui a des choses à dire. Elle choisit donc ce format encore balbutiant qu’est le vlog, ou vidéo blog, et raconte sa vie, ses joies, ses peines, bref ses états d’âme, à qui veut les entendre. Avec toujours un même décor : sa chambre et une vidéo réalisée à l’aide de sa webcam. Un vrai journal intime en streaming. Dix ans plus tard, et après 8 ans de silence, Lonelygirl15 a repris la parole, toujours en vidéo, pour la date anniversaire. Elle voulait expliquer ce qu’il s’était passé à l’époque. Faire le point sur une histoire rocambolesque. Mignonne et sympa, Bree fascine les internautes. Sauf que Bree n’existe pas. Bree a été inventée de toutes pièces. C’est une jeune actrice qui incarne ce personnage. Idem pour son seul et unique ami, Daniel. Derrière eux, une petite équipe de scénaristes qui leur inventent une vie sur mesure, taillée pour le succès. Lonelygirl15, ce n’était pas un vidéo blog, c’était la première web-série de l’histoire. Un nouveau format qui ne voulait pas dire son nom, souligne The Guardian. L’idée avait germé dans la tête d’un certain Miles Beckett. Il a l’idée de créer de toute pièce la vie d’une ado de 16 ans scolarisée à la maison, avec un ami, Daniel, des parents un peu bizarres, sans doute enrôlés dans une secte (le sujet en fut évoqué que de loin), et une curiosité suffisamment vaste pour pouvoir multiplier les épisodes sans jamais lasser. (@lemondefr).