27 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 27 avril 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

image002

Légende image : La Seine musicale, le nouveau complexe musical construit sur l’emplacement des anciennes usines Renault de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a été inauguré vendredi 21 avril. (@France3Paris). Photo de @padam92

Citations : « Il n’y a pas de modèle unique, car la seule ville véritablement intelligente est celle qui répond aux attentes des habitants et qui pourra même leur faire gagner de l’espérance de vie » et « La Smart City c’est passer de la Ville Informatique à la ville numérique. Pour cela il s’agit de construire une ville collaborative, contributive, disruptive, inclusive et créative ». Luc Belot, député auteur du rapport « De la smart city au territoire d’intelligence(s), L’avenir de la smart city ».

Revue de liens : – Une vision nouvelle sur les territoires de toutes les intelligences. (@zdnetfr) ; – Smart Cities : quand la data permet d’inventer aujourd’hui la ville servicielle de demain (@LesEchos) ; – La smart city de demain sera verte et durable (@latelier) ; Carlo Ratti (MIT) : « Il faut mettre la technologie au service de la participation citoyenne » (@LeMondefr).

Smart Dubai e Dubai Future Foundation travaillent en collaboration pour mettre au point The Dubai Blockchain Strategy, un projet lancé par son Altesse Sheikh Hamdan. L’objectif est fournir aux Dubaïotes des solutions plus sûres, efficaces et des expériences urbaines optimisées grâce à la blockchain. Car si la blockchain est apparue en 2008 pour servir de support au bitcoin, elle tend à se développer dans de nombreux domaines. Elle est une base de données faite de blocs imbriqués et cryptés dont on ne peut (en absolument aucun cas) modifier ou supprimer une information. Elle est l’alternative idéale aux fichiers informatiques et aux systèmes administratifs traditionnels peu fiables. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Par extension, elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. » (@LADN_EU).

#Alimentation

De la malbouffe à la bonne nourriture, de quoi sera fait notre avenir alimentaire ? Avec l’agriculture intensive et la surconsommation, l’évolution du secteur de l’alimentation se révèle de jour en jour désastreuse. Comment remédier à cela ? Quelles sont les nouvelles exigences des consommateurs ? Quelles sont ces entreprises qui innovent dans le secteur du bien-être appliqué à la nourriture ? Le site @bymaddyness a rencontré plusieurs personnalités (nutritionniste, chercheurs…) qui œuvrent à rendre l’alimentation du futur meilleure. Voir la vidéo de ces entretiens.

#Entreprise

Pourquoi la French Tech veut ouvrir ses frontières. En multipliant les programmes tournés vers les talents étrangers et en favorisant toutes les formes de diversité, l’écosystème tricolore des start-up veut renforcer sa position de challenger mondial. Face au Brexit et à Trump, cette stratégie peut s’avérer payante. (@LesEchos).

#Transport

Uber aspire à créer des voitures volantes dès 2020. Le projet, digne d’un film de science fiction, devrait voir le jour d’ici à 2020. Mardi, Uber a annoncé avoir noué une série de partenariats, grâce auxquels il espère réaliser les premières démonstrations d’un système futuriste de transport à la demande utilisant de petits appareils aériens. Dubaï et Dallas-Fort Worth au Texas, pourraient devenir les premières villes à accueillir ce projet improbable de « voitures volantes ». (@LExpress)

#Presidentielles2017

En parallèle au vote traditionnel, cinq communes ont expérimenté d’autres modes de scrutins pour les élections : le vote par approbation, par classement et par notation. Nous constatons des résultats assez surprenants. (@franceinfovideo).

#Video

YouTube débloque des centaines de milliers de vidéos LGBT de son mode restreint. YouTube a annoncé dans un communiqué une mise à jour de son mode restreint. Ce paramètre facultatif est, à l’origine, destiné à permettre aux internautes « d’exclure les contenus susceptibles d’être réservés à un public averti », évoquant par exemple la drogue, le sexe, l’alcool, le terrorisme ou la violence. Problème : il y a un mois de cela, plusieurs internautes ont révélé qu’il masquait de manière quasi-systématique les vidéos LGBT. (@LExpress).

#Streaming

Netflix veut lever 1 milliard d’euros pour financer ses contenus originaux. « Développer notre contenu original de manière agressive ». C’est la ligne de conduite dictée par Netflix lors de la publication la semaine dernière des résultats du premier trimestre 2017. La plateforme de streaming vidéo par abonnement a annoncé ce lundi vouloir lever 1 milliard d’euros pour développer ses propres productions. Alors que Netflix ne produisait aucun contenu original il y a quatre ans, la plateforme mise désormais dessus pour contenter l’appétit de ses 98,75 millions d’abonnés dans le monde et pousser les indécis à souscrire à un abonnement pour voir les séries dès leur sortie. En décembre dernier, la plateforme de streaming affichait un objectif ambitieux : produire 1.000 heures de contenus originaux en 2017 – contre 600 heures en 2016 et 450 heures en 2015. Le groupe a prévu de débourser 6 milliards de dollars cette année pour la production de ses propres films, séries, télé-réalité, documentaire et même spectacles humoristiques (stand-up). En évoquant ce dernier investissement, Netflix assurait la semaine dernière : « Les premiers résultats sont prometteurs. » Le spectacle de l’humoriste américain Dave Chappelle a été « [notre] comédie la plus consultée de tous les temps ». Contrairement à son concurrent Amazon Prime, la plateforme ne donne en revanche pas encore dans le sport. (@latribune).

#Information

Cette publication fait suite à l’opération « Tous Fact-Checkers », de MetaMedia-Ftv en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, destinée à aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. Dans ce monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée, mais pas nécessairement la mieux consommée, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier l’inforamtion et savoir si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. Cette deuxième vidéo s’attache aux réflexes à déployer en cas de doute dans sa consommation d’actu quotidienne. (@MetaMedia).

#Algorithme

Dove hacke les algorithmes qui stéréotypent la femme. « Sept femmes sur dix pensent que les médias et la publicité établissent un standard de beauté irréaliste que la plupart des femmes ne peuvent jamais atteindre. » (The Dove Global Beauty and Confidence Report, 2016). Faites le test par vous-même, tapez l’association de mots-clés « belle femme » ou seulement « femme » sur votre moteur de recherche, et voyez ce qui en résulte. Afin de lutter contre certaines dérives de l’industrie publicitaire mais aussi contre les images « objectifiantes » associées à ces termes, Dove, accompagné de Mindshare Danemark, a collaboré avec des photographes publicitaires pour réaliser des portraits de femmes originales et non stéréotypées. (@LADN_EU).

#InternetDesObjets

Quand les objets connectés aident la police à résoudre des affaires criminelles. Les objets connectés peuvent servir à une myriade de choses au quotidien. Mesurer sa forme physique, son alimentation, sa consommation d’énergie, enregistrer une liste de course, donner la météo… et aider à résoudre des affaires de meurtre. Un bracelet connecté Fitbit, a par exemple aidé la justice en ce sens récemment aux Etats-Unis. Le 23 décembre 2015, une femme est assassinée à son domicile. Grace à son bracelet connecté, la police a pu découvrir que l’auteur du crime était son mari. (@LesEchos).