19 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 19 avril 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Presidentielle2017

xA Montpellier, les célèbres personnages de Roger Hargreaves ont remplacé les affiches électorales officielles « pour rendre les élections plus joviales ». (@FranceInfo). Photo Efix / Facebook.

Audiovisuel, numérique, presse : qui propose quoi pour la présidentielle ? Dix questions pour tester votre connaissance des propositions des candidats à l’élection présidentielle concernant les médias, le numérique et les industries culturelles. (@InaGlobal).

Les sondages influencent-ils notre vote ? C’est la dernière sensation d’une campagne présidentielle riche en rebondissements : depuis la mi-mars, Jean-Luc Mélenchon s’est envolé dans les sondages. Après avoir distancé Benoît Hamon, le candidat de la France insoumise se trouve au coude-à-coude avec François Fillon, et peut croire à une qualification au second tour. Dans le sondage quotidien réalisé par l’institut Ifop, les intentions de vote en sa faveur sont en effet passées de 10,5% à 19% en seulement un mois. Une « remontada » qui impressionne et qui interroge, dans un contexte de défiance envers les sondages : est-ce le programme de Jean-Luc Mélenchon qui convainc ses nouveaux soutiens ou l’image d’un candidat qui a le vent en poupe et apparaît désormais comme le meilleur espoir de la gauche ? En somme, les bons sondages peuvent-ils influencer les résultats ? Pour y voir plus clair, franceinfo a interrogé Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au Cevipof, et spécialiste de l’analyse du comportement des électeurs. (@franceinfo).

Jean-Luc, l’hologramme ne suffit pas : il vous faut des clones. L’hologramme qu’utilise le candidat en est encore au stade de la préhistoire technologique. Le Mélenchon bleuté apparu sur la scène de Lyon relève davantage de la rediffusion en direct et de la technique du « pepper ghost » que de l’hologramme, qui pour en mériter le nom doit être en trois dimensions et ne nécessite pas de support mais une installation compliquée et coûteuse. Autrement dit, si l’homme a la technique, le candidat n’en a pas les moyens. Dans la quête d’électeurs, tous les candidats tentent de moderniser leurs instruments de communication un peu vieillissants, dont fait partie le meeting : souvent exclusivement visible aux yeux des militants, la portée de l’événement est faible, son potentiel de persuasion moindre. « La présence à une réunion conforte une orientation politique préexistante et ne joue qu’un rôle infime d’information et de conviction pour les électeurs encore hésitants », affirmaient en 2012 les deux sociologues Daniel Gaxie et Patrick Lehingue sur Mediapart. (@usbeketrica).

#Ville

Le Maroc est pionnier de la smart city en Afrique ? Plus de la moitié de la population marocaine vit en ville à l’heure actuelle, cette part devrait passer à près de 70% en 2050.A ce moment, Casablanca, plus grande ville du Maroc, comptera plus de 5 millions d’habitants. Les enjeux sont donc de taille pour un développement urbain intelligent et pérenne dans le temps. Il s’agit de répondre aux défis posés par l’impressionnante croissance démographique, le développement urbain rapide et les ressources naturelles et financières limitées. Casablanca est depuis octobre 2015, la première ville africaine à faire partie du réseau de 25 villes intelligentes sélectionnées IEEE (Institue of Electrical and Electronic Engineers), la plus importante association de professionnels du digital et des technologies de l’information au monde. Cette organisation appuiera Casablanca dans le développement de son concept de ville intelligente sociale et frugale. La transformation en ville intelligente sous-tend l’élaboration d’un réseau d’informations au niveau de la ville, par la collecte des données des usagers via des capteurs, applications et autres outils digitaux. (@LTafrique).

#Transport

Les patrons d’auto-école dans la rue contre « l’ubérisation » de leur profession. La dématérialisation de l’inscription au permis de conduire ne passe pas. A l’appel de leurs deux principaux syndicats (CNPA et Unidec), les patrons d’auto-écoles vont faire entendre leur mécontentement dans la rue, mardi 18 avril. En cause : « l’ubérisation » à toute allure de leur profession. Des opérations escargots sont prévues mardi matin à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes. Pour le président du CNPA-Education routière, Patrice Bessone, cette possibilité d’inscription à distance, « c’est la ligne rouge ». Elle se fait habituellement en préfecture. Mais « avec le plan Préfectures Nouvelle Génération qui prévoit des fermetures de guichets, on va permettre aux personnes de le faire à distance, ou via les plateformes internet qui vont en faire un business », explique le dirigeant du premier syndicat d’auto-écoles. « C’est la porte ouverte aux plateformes digitales employant des moniteurs indépendants illégaux avec sa généralisation de travail dissimulé (non-paiement des charges sociales, TVA, etc…) », abonde l’Unidec, deuxième organisation représentative, dans un communiqué dénonçant une « uberisation de (la) profession au travers d’une dématérialisation des dossiers d’inscription non contrôlée et ouverte à tout va ». (@latribune).

#Livraison

À San Francisco, les premiers robots livreurs de repas. La startup Marble a permis à San Francisco de devenir le 12 avril la première ville à pouvoir goûter des repas livrés par robot, confiante dans le fait que ce genre de service va se développer à travers le monde. Marble s’est associé avec l’application de commande de repas Yelp Eat24 pour mettre ses robots au travail et les faire livrer au niveau local des plats de restaurants, dans les quartiers de Mission et Portero Hill. « Certains soirs vous pourrez avoir un message au milieu de votre commande Yelp Eat24 vous demandant si vous voulez recevoir votre livraison par robot », a expliqué à l’AFP Matthew Delaney, patron et cofondateur de Marble. Les plats commandés sont placés dans des robots qui peuvent transporter l’équivalent de quatre sacs de courses. Ceux-ci roulent sur les trottoirs et traversent les rues à la vitesse d’un homme au pas, se repérant grâce à des lasers, des caméras et d’autres capteurs. (@futurasciences).

#Tourisme

A l’hôtel, l’intelligence artificielle scrute votre profil. Un réseau national d’incubateurs de start-up spécialisées dans le tourisme a vu le jour. Objectif : dépoussiérer l’offre traditionnelle pour que la France reste la première destination mondiale. « Bienvenue ! Votre chambre est au cinquième étage et le petit déjeuner est servi à partir de 7 heures. » Les hôtels servent le même discours à tous leurs clients. Mais, dans les mois à venir, vous pourriez bien recevoir un message personnalisé à votre arrivée. La start-up Victor & Charles, hébergée dans l’incubateur Welcome City Lab, a mis au point une intelligence artificielle capable d’analyser, en un temps record, toutes les informations publiques des futurs clients. « Le logiciel scrute vos photos disponibles en ligne, vos commentaires sur TripAdvisor, votre page Linkedin, vos comptes Twitter et Facebook, s’ils sont publics bien sûr, d’éventuels articles de presse…, explique Alexandre, 27 ans, l’un des fondateurs. Ensuite, il condense ces informations et adresse aux hôteliers une liste de recommandations. » (@LeParisien_Tech).

#Paiement

Amazon Pay débarque en France. Le géant du eu-commerce lance son propre système de paiement en France. Avec Amazon Pay, les clients français du site pourront régler des achats en ligne sur des sites marchands tiers, en utilisant uniquement leur compte Amazon. Seuls trois sites partenaires sont actuellement disponibles – les boutiques en ligne du concept-store colette et de la chaîne Nature et Découvertes, ainsi que la plate-forme de vente de produits de pharmacie Doctipharma, mais le système pourra être étendu à tout site marchand qui en ferait la demande. Le détenteur d’un compte Amazon devra seulement saisir son identifiant et son mot de passe lors de la validation d’une commande sur un site partenaire. Les informations de paiement et de livraison stockées dans le compte client sont alors utilisées pour finaliser l’achat : le système facilite les transactions et évite la multiplication des identifiants et mots de passe sur les plate-formes de vente sur Internet. Selon la firme de Seattle, plus de 33 millions de clients dans le monde auraient déjà recouru à Amazon Pay depuis son lancement aux Etats-Unis en 2013. (@LesEchos).

#Economie

Concurrence déloyale: Google va payer plusieurs millions d’euros à la Russie. La somme peut sembler modeste au vu du poids financier de Google. De fait, elle est davantage symbolique que punitive. Le géant américain va bien payer 7 millions d’euros à la Russie. Mais l’accord qu’il a trouvé avec les autorités comprend surtout une ouverture de son système d’exploitation Android à ses concurrents. Google a ainsi trouvé un accord à l’amiable avec Moscou qui met fin à toutes les procédures judiciaires en cours. Les deux parties s’en sont montrées satisfaites. Cet accord « répond aux intérêts de toutes les parties », a estimé Google. « Nous avons réussi à trouver un équilibre entre la nécessité de développer l’écosystème Android et les intérêts des développeurs tiers pour diffuser leurs applications et services sur les appareils sous système d’exploitation Android », s’est félicité de son côté Igor Artemie, le président de l’agence chargée de la concurrence en Russie. (@LExpress).

#IntelligenceArtificielle

L’intelligence artificielle entre en action. On en parle depuis des décennies, elle arrive à maturité. Après avoir beaucoup promis, l’intelligence artificielle voit les applications concrètes se multiplier. L’observatoire Netexplo, qui depuis 2008 fait l’inventaire des innovations les plus marquantes pour leur impact sur nos vies quotidiennes, en fournit une démonstration éclatante. En s’appuyant sur un réseau de 19 universités, Netexplo capte chaque année 2.000 projets innovants dans le monde, puis, au terme d’un gros travail de « raffinage » effectué par une vingtaine d’experts, sélectionne les plus marquants ou prometteurs. Cette année, sur les dix innovations qui seront dévoilées les 26 et 27 avril prochains lors du Forum Netexplo au Palais de l’Unesco à Paris, quatre sont directement liées à l’intelligence artificielle, dont trois dans le secteur de la santé. Probablement le secteur, avec les services financiers et la distribution, où l’impact sera le plus grand. (@LesEchos).

#Media

Romain Achard (Demotivateur) : « Notre indépendance nous permet d’être plus agile que nos concurrents ». Alors que le marché des Millennials est en train de se resserrer autour des grands groupes médias, à l’image de Minute Buzz racheté par TF1 ou Groupe Cerise par Prisma Media, Demotivateur veut croire en sa spécificité et à son indépendance. « Cela nous pousse à nous renouveler et à mieux séduire nos marques partenaires », affirme Romain Achard, cofondateur du producteur de contenus, à l’occasion de la conférence Leade.rs. Depuis sa création il y a quatre ans, la société n’a eu recours à aucune levée de fonds. Demotivateur, qui ne parle plus en visiteurs uniques ou en visites, revendique 150 millions de vidéos par mois et 4,5 millions de fans en les cumulant sur les plateformes sociales (Instagram, Twitter, Facebook…) « Notre métier a changé (…) On distribue désormais le contenu sur différents points de contact; l’enjeu est de savoir faire du social publishing », explique Romain Achard. (@FrenchWeb).

#JeuVideo

« Le jeu vidéo, moyen d’expression idéal du début du XXIème siècle » Dix ans après L’Ile noyée, le dessinateur de BD et game designer belge Benoît Sokal revient au jeu vidéo avec le troisième épisode de sa célèbre saga mêlant énigmes et aventure : Syberia. A quelques jours du retour de son héroïne Kate Walker, Sokal s’est confié aux Inrocks. Au programme : le jeu vidéo, la bande dessinée, la réalité virtuelle, Mary Poppins et les armoires Ikea. Il explique : « Mais, au final, ce qui est important pour moi, c’est de raconter une histoire avec ce que je vois comme le moyen d’expression idéal du début du XXIe siècle. Le jeu vidéo, c’est formidable. C’est une narration différente, même si, comme je privilégie le scénario, je n’en tire pas forcément tous les avantages. » (@lesinrocks).

Alibaba veut imposer l’e-sport comme discipline officielle en Asie. La  société chinoise Alibaba poursuit son offensive dans le sport électronique. Le géant chinois du commerce en ligne, via sa filiale sport Alisports, a en effet conclu un partenariat avec le Conseil olympique d’Asie pour intégrer les sports électroniques aux Jeux asiatiques de 2018 et 2022, qui auront respectivement lieu à Jakarta (Indonésie) et à Hangzhou (Chine).  Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Alibaba dans l’e-sport. L’été dernier, l’e-commerçant chinois s’était déjà engagé à investir 135 millions d’euros dans la Fédération internationale de sport électronique (IESF). Les deux entités ont décidé d’unir leurs forces pour que l’e-sport soit reconnu comme une discipline sportive dans un premier temps, puis en tant que discipline olympique à terme. (@frenchweb).

David Dufresne : « Je raconte l’histoire du modernisme diabolique du Front national ». David Dufresne, journaliste documentariste parmi les pionniers du web indépendant et du logiciel libre, a mal à son Internet. Lui qui en avait fait son terrain d’investigation et de création narrative (Prison Valley, Fort McMoney) a vu la « fachosphère », ces communautés en ligne d’activistes d’extrême-droite, étendre son territoire numérique pour devenir la force prédominante de la lutte pour la liberté d’expression sur le net. À l’occasion de la campagne présidentielle, il retrouve d’autres réseaux, ceux de renseignement, qu’il avait laissés avec ses livres-enquêtes Maintien de l’ordre : enquête (2007) et Tarnac, magasin général (2012), dans L’Infiltré. Une application mobile payante sous forme de jeu en temps réel où l’internaute incarne un agent de la DGSI chargé de surveiller le Front national grâce à l’appui d’une « taupe » avec qui il communique via des choix de réponse à la manière des « livres dont vous êtes le héros ». Une manière d’occuper le terrain. (@telerama).

#Streaming

Netflix s’apprête à franchir la barre des 100 millions d’utilisateurs. Netflix a demandé à la communauté financière de commencer à le juger davantage sur son chiffre d’affaires et ses marges opérationnelles à l’occasion de ses résultats pour le premier trimestre 2017. Cependant, le groupe estime que les variations trimestrielles de ses abonnés, surinterprétées par Wall Street, « sont avant tout des perturbations par rapport à notre croissance à long terme et l’adoption de la télé par Internet », dans une lettre aux actionnaires. En outre, Netflix lui-même reconnaît que les prochains 10 millions de nouveaux abonnés sont désormais plus difficiles à aller chercher que les précédents. De fait, les chiffres du premier trimestre, un gain net de 4,95 millions d’abonnés en trois mois, à 98,75 millions, dont 50,85 millions aux Etats-Unis, quand le groupe avait dit viser une croissance de 5,20 millions_ ont d’abord été sanctionnés par les marchés lundi soir et l’action s’est ensuite reprise. Le groupe avait largement dépassé les attentes pour le dernier trimestre de 2016, avec un record de 7 millions de nouveaux utilisateurs, qui avait fait bondir l’action. (@LesEchos). A lire aussi : Netflix : les gains d’abonnés au premier trimestre déçoivent les investisseurs (@LeMondefr).