17 Mar

Régions.news #272 – Edition du vendredi 17 mars 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#272 version PDF

image002Légende image. Franky Zapata, l’inventeur du Flyboard Air, a déploré dans un post Facebook l’attitude de la Gendarmerie de Marseille qui lui interdit de voler sur son engin, skateboard volant équipé de réacteurs. Il explique vouloir quitter la France pour pouvoir atteindre son projet parce que « la décision prise par la Gendarmerie est un exemple de frein à l’innovation en France » (@frenchweb).

#Presidentielle2017

♦ Le numérique est le grand oublié de l’élection présidentielle ? Le numérique entre timidement dans le programme de campagne des candidats à l’élection présidentielle. Le jeudi 9 mars au matin, un débat sur le sujet était organisé par France Numérique, un collectif de huit organisations professionnelles et associations du numérique. Au rythme des tables rondes, les équipes de trois des candidats, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et François Fillon, ont parlé financement de l’innovation, cadre réglementaire, formation, et transformation du monde du travail. Et ont ainsi ébauché les programmes numériques de leurs candidats.

♦ Grâce à Jean-Luc Mélenchon, « hologramme » est devenu la nouvelle insulte des politiques. Le candidat s’était présenté sous forme d’hologramme à Aubervilliers, tout en tenant un discours à Lyon, le dimanche 5 février. (@franceinfo). A lire aussi : « Hé, m’sieur le candidat, un selfie ? » (@LExpress).

#Ville

♦ Pour John Rossant, président de New Cities Foundation, ONG qui se consacre à l’avenir des villes et de leurs habitants, affirme que les citoyens urbains prennent conscience que les technologies vont transformer leur vie. Il explique aussi : « L’Europe peut devenir le leader mondial des smart cities, ce qui aurait des conséquences très positives sur l’économie. Il n’y a pas d’autre endroit au monde avec une telle concentration d’acteurs qui ont conscience des possibilités qu’offre à la ville la révolution numérique. » (@LeMondefr).

♦ La vidéo-surveillance bientôt arme anti-bouchon ? Depuis San-Francisco, Stefano Landi, en charge des partenariats chez L’opérateur américain de télécom Verizon explique que « les villes mettent beaucoup d’argent dans la vidéo-surveillance et, la plupart du temps, les images sont juste stockées et jamais vues. » Or, elles permettent aussi de compter les voitures, de déterminer leur vitesse, de mesurer la longueur de la queue à l’arrêt de bus, de gérer les feux rouges pour désengorger une rue. (@LesEchos).

# RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Jeudi 9 mars, c’était la journée internationale du gif (#journéeinternationaledugif). Une première édition a été lancée sur Twitter par un Toulousain. Le concept a tout de suite pris et les tweets se sont enchainé. Les Gifs animés prennent de plus en plus d’importances dans les échanges sur Twitter. Il s’agit d’une image animée de quelques secondes qui tourne en boucle. Une variante des smileys. (@France3MidiPy).

image004Légende image. Le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT a développé un système qui permet à un être humain de corriger par la pensée les erreurs d’un robot. Ce robot, doté d’un moniteur d’électroencéphalographie, a la capacité d’enregistrer les ondes cérébrales de la personne qui le contrôle.

#LeMeilleurDesMondes

♦ Citation : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » François Rabelais, Gargantua. (1534).

♦ Google n’est pas un simple moteur de recherche sur l’Internet. Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L’Usine nouvelle/digitale, tire la sonnette d’alarme dans un livre, « Dans la Google du loup » (Plon) : Vie privée comme anomalie, surveillance comme désagrément inévitable, manipulation des algorithmes, immatriculation dans un paradis fiscal, intelligence artificielle sans garde-fou… Selon elle Google exerce un pouvoir totalitaire. « Ce sont des solutionnistes, ils réfléchissent en termes de problèmes et de solutions. La souffrance, la maladie et même la mort sont pour eux des équations à résoudre. Ils veulent créer un monde à leur image de geeks de la Silicon Valley, un monde qui, ils sont sûrs de leur fait, est le meilleur pour tous. » Éric Delbecque, Directeur du département intelligence stratégique de SIFARIS, définit cette vision du monde comme une « menace d’élaborer lentement une Big Mother au sourire figé et numérique qui ne rendra pas présent le rêve émancipateur prométhéen des Lumières mais risque de nous faire perdre le sens de l’humanité. »

♦ Ray Kurzweil, ingénieur et futurologue américain, croit que dans un futur proche, nous serons plus intelligents car connectés au cloud, et immortels car augmentés par la machine. Gourou du transhumanisme* chez Google, il explique lors du festival South by Southwest, grand-messe annuelle de l’innovation au Texas, « qu’il n’existe pas une ou deux IA [Intelligence Artificielle], mais des milliards d’IA. Surtout, elles nous rendent plus forts, et si elles ne sont pas encore dans nos cerveaux et dans nos corps, ce sera le cas d’ici les années 2030 : on connectera notre néocortex au cloud pour mieux réfléchir, et pas seulement pour avoir accès à un moteur de recherche ou un service de traduction. Pour mieux se souvenir. Pour être plus intelligents. De la même façon qu’aujourd’hui, grâce à son smartphone, une jeune femme en Afrique dispose de plus d’informations que n’en avait le président des Etats-Unis il y a vingt ans. ». A lire aussi « L’interface humain-machine peut complexifier nos savoirs au lieu de les simplifier ». (*) Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains.

#Web

♦ Le Britannique Tim Berners-Lee a inventé le Web en 1989, alors qu’il travaillait au CERN. Dans une tribune sur le blog de WebFoundation, il explique que le réseau doit rester un espace de liberté et un outil au service de l’humanité tout entière. Il ajoute dans : « Nous devons repousser la désinformation en encourageant les gardiens tels que Google et Facebook à poursuivre leurs efforts pour combattre le problème, tout en évitant la création d’organes centraux pour décider ce qui est ‘vrai’ ou non ». A lire aussi : Les trois menaces qui planent aujourd’hui sur le Web et Comment les webs alternatifs veulent réinventer Internet

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 11 mars 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Le challenge du journalisme en 360° ; – Fiction interactive : Netflix veut donner le pouvoir au spectateur de choisir la fin de l’histoire ; – 170 associations US réclament le maintien de la neutralité du Net ; – La voix est bien probablement la future nouvelle interface, mais il faudra attendre encore un peu.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.