22 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 22 février 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Sciences

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Les premiers mammouths hybrides pourraient voir le jour dans deux ans. Les restes d’un mammouth laineux vieux de 28 000 ans retrouvé en mai 2013 en plein cœur de la toundra sibérienne étaient à l’époque synonyme d’avancée pour la recherche, constituant un véritable trésor pour les scientifiques. Le bon état de conservation de l’animal emprisonné dans la glace, couplé aux méthodes de clonage actuelles, relançait alors l’espoir des spécialistes de voir un jour le cousin de notre éléphant moderne peupler de nouveau les plaines de Sibérie. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Ramener à la vie le mammouth laineux est aujourd’hui possible. C’est en tout cas ce que soutient George Church, professeur de génétique et directeur du National Institutes of Health Center of Excellence in Genomic Science à Harvard. La méthode proposée consiste à remplacer par des fragments d’ADN de l’animal disparu certaines parties du génome séquencé d’une espèce proche et encore vivante – ici, l’éléphant d’Asie – afin de doter ce dernier de caractéristiques semblables à celle du mammouth. (@sciencepost_fr).

#Marketing

Tendances 2017 : Comment l’IA va impacter le marketing. Contenus automatisés, personnalisation avancée de l’offre, pricings dynamiques, chatbots et autres agents virtuels… : l’intelligence artificielle jalonne désormais toutes les étapes du parcours client et cette tendance de fond n’en est, semble-t-il, qu’à ses balbutiements…Un nouveau champs des possibles que les marketeurs se doivent bien sûr d’exploiter au risque de se faire distancer. « Les 10 tendances identifiées par Zenith représentent autant d’opportunités pour améliorer les stratégies marketing et enrichir l’expérience consommateur. » déclare Gautier Picquet, CEO de Publicis Media France. (@ComarketingNews).

#Cybersecurite

Microsoft veut une Convention de Genève digitale contre les cyber-armes. Devant la recrudescence d’attaques ordonnées par des gouvernements ciblant des entreprises privées ou de simples citoyens, Microsoft appelle solennellement les pays du monde entier à signer une Convention de Genève digitale qui limiterait la prolifération de ces pratiques. Il invite par ailleurs les entreprises du secteur technologie à faire front commun et à adopter une position neutre, similaire à une « Suisse digitale ». (@LUsineDigitale).

#Espace

« Le cognitif et l’intelligence artificielle ont toute leur place dans les missions spatiales » Le spatial met au point des technologies qui peuvent paraître futuristes, mais qui finissent par être déployées de manière tout à fait courante dans les autres industries. Panorama des développements en cours avec Hubert Lalanne, Chief Technical Officer au sein d’une équipe européenne d’IBM en charge du secteur industriel. Il explique : « Aujourd’hui, un des grands axes d’évolution se situe autour de l’introduction du cognitif et de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes de pilotage et de contrôle des missions spatiales. Cela change la manière dont on peut préparer et suivre une mission spatiale, dont on la lance, mais aussi la façon dont les gens qui y participent la vivent, notamment en ce qui concerne les interactions entre l’homme et les équipements. » (@lesclesdedemain).

#Publicite

Campagne publicitaire en réalité virtuelle : comment, combien et quel impact. Le marketing en réalité virtuelle est désormais un outil formidable pour promouvoir un produit ou une marque. Les possibilités offertes sont énormes et permet de proposer des expériences uniques. L’impact d’une campagne publicitaire en réalité virtuelle est beaucoup plus important que n’importe quel autre support car l’utilisateur est actif et totalement immergé. Les aspects agréables et novateurs de l’expérience donnent, par ailleurs, une image très positive et résolument moderne d’une marque ou d’un produit. (@rvfrance).

#InternetDesObjets

En Allemagne, une poupée connectée qualifiée de « dispositif d’espionnage dissimulé ». Après les téléviseurs connectés, qui collectent de grandes quantités de données personnelles de leurs utilisateurs, voilà que les jouets se transforment eux aussi en espions de votre vie privée. La Bundesnetzagentur, l’agence chargée de la régulation des réseaux en Allemagne, a publié, vendredi 17 février, un communiqué dans lequel elle qualifie une poupée connectée, baptisée Cayla par ses fabricants, de « dispositif d’espionnage dissimulé ». Car ce qui fait la spécificité de Cayla, c’est le micro qui est renfermé dans son petit corps de plastique. Celui-ci enregistre les questions des enfants, qui sont analysées grâce à un logiciel de reconnaissance vocale. Le jouet, que l’on doit connecter à une tablette ou à un smartphone avec le Bluetooth, y répond ensuite directement. (@Pixelsfr).

#ViePersonnelle

Une extension Chrome pour voir ce que Facebook sait (et devine) de vous. Que savent précisément de nous ces réseaux sociaux que nous utilisons quotidiennement ? Nous y laissons des traces de nous-mêmes, données qui acquièrent une valeur marchande et sont revendues aux annonceurs. Mais comment permettent-elles de nous profiler, et que disent-elles de nos opinions politiques et religieuses ? C’est à ces questions que répond Data Selfie, une extension pour le navigateur Chrome qui étudie votre fréquentation de Facebook, réalisée par deux New-Yorkaises, Hang Do Thi Duc et Regina Flores Mir, fondatrices du studio de design Data X. (@Sciences_Avenir).

#Education

Conversation avec François Taddei : l’éducation et l’« intelligence collective ». Les innovations et les expérimentations éducatives sont sans doute aussi anciennes que l’école. Des nombreux collectifs réfléchissent actuellement en France autour de ces sujets, souvent, sans avoir de contact entre eux. Récemment, la ministre de l’Éducation nationale a sollicité le directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, le biologiste François Taddei, pour conduire une consultation sur l’innovation dans l’apprentissage tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’à la formation continue. Cette consultation est ouverte au public sur la plateforme apprendredemain.fr. (@FR_Conversation).

#Livraison

FoodTech : Deliveroo, une aubaine pour les restaurateurs. Anciens et Modernes font parfois bon ménage. C’est en tout cas ce que semble démontrer une récente étude Harris Interactive réalisée pour la jeune pousse spécialisée dans la livraison de repas Deliveroo. Il ressort en effet de cette enquête menée auprès de 200 restaurateurs à travers la France, que la plateforme née en Angleterre a un impact positif sur les professionnels de la restauration. La FoodTech présente en France depuis mars 2015 annonce ainsi une hausse globale de 650% des commandes auprès de l’ensemble de ses restaurants partenaires. Cette croissance fulgurante représente donc des recettes supplémentaires pour les restaurateurs. Selon les chiffres de Deliveroo, les restaurateurs partenaires enregistrent ainsi une hausse de chiffre d’affaires allant jusqu’à 30%. (@latribune).

UPS s’essaye à la livraison par drone lancé depuis un camion. Et si les véhicules de livraison devenaient aussi des bases de lancement mobiles pour les drones ? C’est l’idée que vient d’expérimenter avec succès UPS lundi 20 février à Tampa, en Floride. En coopération avec Workhorse Group, un constructeur de drones et de camions électriques, l’entreprise postale américaine a effectué avec succès une livraison par drone depuis un camion circulant en zone rurale. Vice-président directeur de l’ingénierie mondiale et du développement durable chez UPS, Mark Wallace ne voit que des avantages dans ces aires de lancement installées sur le toit des camions. (@Numerama).

#Logement

Sous-locations abusives sur Airbnb : un juge condamne des propriétaires. Le juge de Nogent-sur-Marne a en effet rendu mardi 21 février sa décision dans une affaire de sous-location abusive réalisée en 2016. Et contre toute attente, le juge a donné raison aux locataires ayant sous-loué leur logement sans l’autorisation de leurs propriétaires – ce que la plateforme Airbnb interdit – et a condamné les propriétaires à rembourser les frais d’avocats engagés, soit la somme de 1.000 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile. Pour rappel, un couple de propriétaires a demandé la résiliation du bail les liant à leurs locataires ayant sous-loué, via la plateforme Airbnb, leur maison de Fontenay-sous-Bois, dans le Val de Marne, en région parisienne, sans leur autorisation, en plus du remboursement des sommes perçues. Etant donné que la charte d’Airbnb impose aux locataires de ne pas sous-louer leur logis sans l’accord du propriétaire, on pouvait s’attendre à ce que le propriétaire obtienne gain de cause dans cette affaire. (@latribune).

#Asile

Le candidat Lenin Moreno, qui promet à Assange de lui maintenir son asile, est arrivé en tête de l’élection présidentielle en Equateur. Il a tweeté frénétiquement toute la nuit les résultats de l’élection présidentielle en Equateur. Il faut dire que les résultats de cette élection seront presque vitaux pour lui. Avec cette élection, Julian Assange, fondateur de WikiLeaks réfugié depuis 2012 à l’ambassade équatorienne de Londres, joue aussi son sort. L’un des deux candidats Lenin Moreno n’entend pas lui retirer l’asile, mais le deuxième Guillermo Lasso a assuré à l’AFP que, s’il était élu, il l’expulserait « dans les 30 jours ». Pour le moment, les résultats lui sont plutôt favorables. (@leJdd).

#InFaux

Éducation aux médias en médiathèque : comment repérer les « fake news » IFLA (La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) a publié une infographie avec huit étapes simples, sur la base de 2016 article FactCheck.org Comment repérer Faux Nouvelles, pour découvrir les fausses informations publiées. (@IFLA)

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