06 Jan

Régions.news #262 – Edition du vendredi 6 janvier 2017

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#261 version PDF

image002Légende image. La mer de Ross en Antarctique, le 12 novembre 2016. (Photo Mark Ralston / SIPA / AP). A lire : Sur le Web, une vidéo vue 3 millions de fois prétend que des bases militaires nazies et un monde paranormal seraient cachés sous les glaces. Son auteur serait-il complètement givré ? (@Franceinfo).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Le Liberté Living-Lab, pépinière pour jeunes entreprises, vient de s’installer dans un immeuble du quartier du Sentier à Paris. Cet incubateur nouveau genre n’accueille que les startups qui ont pour projet de contribuer au bien commun. Les entreprises obnubilées par la croissance de leur chiffre d’affaires sont, elles, déclarées persona non grata. C’est donc sans surprise que l’équipe de Bob Emploi s’est installée dans le bâtiment. Partenaire avec Pôle emploi, Bob Emploi souhaite faire baisser le chômage grâce à un site censé révolutionner la mise en relation des demandeurs d’emploi avec les employeurs. (@cafebabel_FR).

♦ La start-up rennaise Klaxoon est à nouveau primée au CES de Las Vegas, avec son nouvel outil en ligne, The Loop. Il permet, sur la base d’un simple réseau wifi, de connecter tous les membres d’une assemblée.
Lire sur le Blog Soyons smart! (@france3Bretagne). A noter : Trente-sept start-up de Toulouse et Montpellier seront présentes au CES 2017. (@France3MidiPy).

#Economie

♦ A l’émission « Quatre Vérités » de France 2, Jean-David Chamboredon, coprésident de France Digital, explique que « le phénomène de plateformisation autrement dit uberisation est un phénomène inéluctable ». Il estime que dans « le cas d’Uber, on a des chauffeurs insatisfaits, une qualité de service qui va s’en ressentir et une plateforme, peu attentive à ses contributeurs, qui va finalement perdre pied. Uber a peut-être fait une erreur tactique en France ». (@Franceinfo).

#Agriculture

♦ Ces start-up françaises qui révolutionne l’agriculture. Il y a quelques mois, un gigantesque conteneur, baptisé cooltainer, a été installé dans le parc de Bercy à Paris. A l’intérieur, 3 600 plants de fraisier, maintenus à une température constante et alimentés en lumière par des LED basse consommation. L’air y est filtré et recyclé, le taux d’humidité fixé à 80 %. Des bourdons assurent même la pollinisation… (@LesEchos).

#Ville

♦ Au XXIème siècle, l’urbanisation croissante et la surpopulation font de la voiture privée l’un des fléaux des villes. La ville de Helsinki projette en effet de retirer les voitures personnelles d’ici 2025, et d’ajouter d’ici 2030, près de 250 000 voitures électriques, pour atteindre un bilan neutre en carbone d’ici 2050. Ainsi pour faciliter la mutation, la nouvelle application mobile Whim permet à l’usager, pour un abonnement mensuel de 249$, d’avoir librement accès à tous les moyens de transports disponibles : du vélo au taxi, en passant par les transports en commun. A lire aussi : La Finlande commence à expérimenter le revenu universel. Ainsi deux mille demandeurs d’emploi âgés de 25 à 58 ans ont été tirés au sort pour percevoir 560 euros par mois.

image004Légende. Photo Google. A lire : Réalité virtuelle : fiction ou réalité ?

#CES2017

♦ Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus grand salon high tech au monde, a ouvert ses portes, pour sa cinquantième édition, du 5 au 8 janvier. Tout comme en 2016, l’automobile sera une nouvelle fois au cœur de l’actualité du salon avec les voitures sans conducteur. Neuf constructeurs seront présents sur place et présenteront des nouveautés dans trois domaines-clés : voiture connectée, voiture sans conducteur, et interfaces intelligentes. (@Franceinfo).

♦ Les grandes tendances à surveiller de près au CES 2017 (telle que les définies le site @LUsineDigitale). Un nouveau développement de l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (apprentissage de la machine) vont permettre une utilisation intuitive des applications et un accès à de nouveaux services. Directement liée à l’essor de l’IA, nous assistons à une croissance exponentielle du nombre de robots de service comme de robots compagnons à forme humaine. Elles avaient joué les vedettes en 2016, la réalité virtuelle et la réalité augmentée envahissent aujourd’hui nos vies quotidiennes et devraient révolutionner la manière de consommer comme de travailler. Nous constatons aussi qu’avec l’essor de la ville intelligente et des objets connectés, un nouvel écosystème se construit autour des plateformes informatiques. Avec cette transformation numérique profonde, les industriels deviendront des prestataires de nouveaux services connectés. Mais le plus grand défi à relever pour l’Internet des objets est celui de la protection des données personnelles de leurs utilisateurs. A lire aussi : Les cinq raisons pour lesquelles le CES 2017 sera certainement un grand cru (@PresseCitron) et Quinze start-up françaises de l’Internet des Objets enchantent Las Vegas (@LaTribune).

♦ « La France représente la 3ème délégation mondiale avec 275 entreprises exposantes, après les États-Unis et la Chine. Elle est la première délégation mondiale présente sur l’Eureka Park (espace réservé aux jeunes entreprises innovantes) avec 32 % des start-up, devant les États-Unis, Israël, la Corée du Sud ou encore la Chine », précise Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation. Les entreprises françaises y sont donc devenues incontournables. Une présence dopée notamment par l’appui de la French Tech, le label numérique lancé par le gouvernement en 2014. Ce salon international est le rendez-vous obligé des entrepreneurs et des politiques. Il est à noter que ce sont plus de 7.500 journalistes internationaux qui se déplacent au CES, soit davantage qu’aux jeux Olympiques (5 800 en 2016). A lire : FrenchTech : Les treize startups françaises incontournables du CES 2017 (@bymaddyness) et Les sept conseils des vieux loups de la high-tech aux jeunes pousses de la French Tech (@20minutes).

#Citation

♦ « Les hommes éveillés n’ont qu’un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde. »  Héraclite d’Éphèse, philosophe (544 – 480 av. J.-C.)

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 31 décembre 2016 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Journalisme : les leçons à tirer de 2016 ; – Les plus virulents critiques de fake news en sont aussi auteurs ! Ici le Guardian en flagrant délit ; – Les chat-fictions, la littérature adaptée à la génération Snapchat ; – Les bots vont tuer sites et applis ; – Ce que Nice Matin a appris de 12 mois de journalisme de solutions.

Régions.news vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2017

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.