02 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 2 janvier 2017

02Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

x

Les cinq domaines où le robot a surpassé l’homme en 2016. La question n’est pas de savoir si ça arrivera, mais quand. Les prospectivistes de tous poils prennent les paris pour savoir quelle sera l’année de la Singularité, ce moment charnière où le robot deviendra supérieur à l’homme et échappera potentiellement à tout contrôle… 2045 ? 2029 ? Ou plus tôt encore ? Bon d’accord, on en rajoute un peu. Mais en 2016 on a déjà noté cinq évènements qui prouvent que la robotique et son intellect progressent à grande vitesse : Le robot meilleur que le chirurgien ; Le robot aussi créatif que Rembrandt ? Le robot bat l’homme au jeu de go ; Le robot meilleur tueur que l’homme ; Le robot meilleur amant que l’homme ? (@UsbekEtRica). Légende image : Le « nouveau Rembrandt » peint par une intelligence artificielle.

Amazon : l’IA Alexa est la grande gagnante des cadeaux de Noël américainsAinsi, pour ces fêtes de Noël, aux États-Unis, l’Amazon Echo Dot (version réduite et moins coûteuse de l’Echo) a été le produit le plus offert de tout le catalogue de produits vendus par le géant du e-commerce. Pour Jeff Wilke, à la direction du commerce mondial d’Amazon : « l’Echo et l’Echo Dot étaient les produits les plus vendus sur Amazon cette année, et nous sommes donc ravis que des millions de nouveaux consommateurs puissent ainsi découvrir Alexa. Malgré nos efforts importants et la montée en puissance de notre production, nous continuons d’avoir des problèmes à garder un stock suffisant pour ces produits. » Amazon a également profité de la saison des fêtes pour dévoiler les recherches les plus communément réalisées sur les Echo. Et il semblerait que les utilisateurs d’Alexa aiment beaucoup lui demander des recettes de cocktails et de cookies. (@Numerama).

#Commerce

Amazon a déposé un brevet pour des entrepôts volantsLe ciel n’est pas une limite pour Amazon. L’entreprise, qui a récemment effectué l’une de ses premières livraisons par drone au Royaume-Uni, a déposé un brevet pour un système d’entrepôts volants, a relevé le 28 décembre la journaliste de CB Insight Zoe Leavitt. Le document suggère d’employer des dirigeables afin de stocker des marchandises à une altitude de 13.000 mètres, et de les déplacer en fonction de l’offre et de la demande. Si un événement est prévu dans un stade, les dirigeables pourraient par exemple servir à des fins publicitaires et se rapprocher de la Terre, souligne le texte, afin de permettre aux drones une livraison plus rapide et moins énergivore. Des navettes volantes entre le zeppelin et les drones sont également envisagées pour couvrir un plus vaste territoire. (@FigaroTech). A lire aussi : Amazon envisage des entrepôts volants pour stocker ses colis (@LExpress).

#Sante

GenePred s’attaque à la cirrhose avec son algorithme prédictifGenePred fait le plein de découvertes : une quarantaine de gènes mutants à l’origine des dérèglements cicatriciels responsables de fibroses ont été identifiés par le professeur Alain Dessein, directeur du laboratoire de génétique des maladies parasitaires de l’Inserm, à Marseille. Ses travaux sont à l’origine de l’entreprise créée en 2012 par son fils, Pierre, qui la préside. « Ces résultats affinent le modèle qui nous sert à déterminer le niveau de prédisposition d’un individu à la cirrhose », explique-t-il. Des tests ont été réalisés sur des cohortes de patients victimes d’une hépatite C ou de bilharziose, qui causent les inflammations dégénérant dans les organismes porteurs de ces mutations génétiques. « Avec notre algorithme, nous déterminons quelles associations de gènes sont les plus représentées pour en déduire des statistiques de prévalence », explique Pierre Dessein. (@LesEchos).

#Makers

Pourquoi les inventeurs d’aujourd’hui ont plus de chances de succès que Henry FordA l’évocation du terme « inventeur », les noms d’Edison ou de Bell viennent souvent à l’esprit avec leur pendant actuel : Elon Musk ou Larry Page. Passer du stade du concept à celui de commercialisation est toutefois radicalement différent de l’époque de Henry Ford : les inventeurs actuels bénéficient des outils numériques qui leur permettent de gagner du temps, de l’argent et de limiter les risques de mise sur le marché. De plus, ils peuvent encourager la collaboration et améliorer les chances de réussite d’un produit. Les inventeurs modernes ont toutefois leur lot de difficultés à surmonter, étant donné que 50% des startups survivent à la traversée de la  » Vallée de la mort « , cinq ans après leur création. (@LesEchos).

#Courrier

Pour lutter contre le piratage des emails, Donald Trump préconise le retour au courrier. Les ordinateurs n’inspirent pas confiance à Donald Trump. Interrogé par des journalistes le soir du Nouvel An, le nouveau Président des États-Unis a déclaré qu’aucun ordinateur n’était sécurisé. Au sujet des représailles annoncées le 29 décembre par Barack Obama en réponse aux cyberattaques russes, Donald Trump s’est montré très prudent, se gardant bien de révéler des « choses que les autres ne savent pas ». De plus amples informations devraient être dévoilées mardi ou mercredi, rapporte le Washington Post. Marquée par de nombreuses cyberattaques, la campagne présidentielle américaine a notamment été déstablisée par la mise en ligne de courriels échangés au sein du Comité national démocrate. La Russie a été pointée du doigt dans le cadre de ces attaques. Donald Trump, lui, considère que la provenance d’un piratage est « quelque chose de très difficile à prouver ». Donald Trump a profité de cette intervention pour délivrer un conseil aux personnes désireuses de protéger des informations sensibles. « Si vous avez quelque chose d’important à communiquer, préconisez une bonne vieille méthode: écrivez-le et faites-le livrer par courrier. » La solution, radicale, a été rapidement moquée sur les réseaux sociaux. (@FigaroTech).

#Media

Rentable, le Washington Post se remet à embaucher massivement. Dans le monde de la presse, où les restructurations et plans de départs volontaires se succèdent à un rythme effréné, un média a retrouvé le sourire. Jugé usé et vieilli à l’orée des années 2010, le Washington Post affiche aujourd’hui une forme insolente. « Nous finirons l’année bénéficiaires et en croissance », a révélé le directeur de la publication Fred Ryan. Mieux encore, le quotidien américain va largement recruter début 2017. Selon Politico, une soixantaine de postes de journalistes devraient être rapidement créés, soit une augmentation de 8 % de la taille de la rédaction, qui atteindra 750 personnes. Le Washington Post sera alors la troisième plus grande rédaction de presse écrite aux États-Unis, après le Wall Street Journal (1500 salariés) et le New York Times (1300) . Ces créations de postes, d’une ampleur inhabituelle dans les «vieux médias», bénéficieront à la fois au papier et au numérique. (@Lemondefr). A lire aussi : Le Washington Post est rentable « and growing«  (@poynter) ; il embauche à tour de bras : des dizaines de jobs créés (@politico) ; pour le Washington Post, l’info est un produit comme un autre ; c’est la révolution au Washington Post ; qui met le paquet sur l’investigation (@CJR) ; il est temps d’arrêter de parler de vieux média (@poynter).

RT France, Sputnik : dix choses à savoir sur les médias russes en France. La Russie a déployé un nouvel arsenal médiatique en France avec Sputnik et RT. Ces deux médias, apparus il y a moins de deux ans, sont financés à 100 % par le Kremlin. À travers eux, le pays de Vladimir Poutine impose une actualité qualifiée d’« alternative ». (@rue89).

#FausseInfo

Les risques de la société « post-vérité »Dans l’ère de l’information post-vérité, aussi appelée « post-faits », la vérité n’est plus toujours la valeur de base. Les faits ne sont plus fondamentaux. Les personnalités publiques peuvent désormais annoncer des fausses nouvelles en toute connaissance de cause, sans le moindre égard pour la vérité – et en tirer bénéfice. Au-delà des médias, l’information post-vérité concerne aussi les acteurs politiques, soit parce qu’ils peuvent être tentés d’y recourir, soit parce qu’ils en seront la cible. Elle pose un défi éthique aux responsables des entreprises technologiques comme Google, Facebook, Twitter, qui s’en font les véhicules et ont, très tardivement, commencé à réagir. Le défi majeur que la société post-vérité constitue, en fin de compte, est celui de la crédibilité de l’information, qui est au cœur du fonctionnement démocratique. (@LeMondefr).

29 intox que les gens n’ont pas arrêté de partager en 2016 comme comme L’histoire du dauphin tué par des baigneurs.; La fausse citation de Trump sur les électeurs républicains… et les six choses à savoir pour repérer les faux articles de presse sur Internet. (@BuzzFeedFrance).

#RealiteVirtuelle

« Après une expérience de réalité virtuelle, le monde semble plat ». Après avoir passé des mois à expérimenter la réalité virtuelle de façon intensive, le designer allemand Tobias van Schneider a commencé à éprouver un effet étrange. Une fois ôté son casque, il éprouvait une sensation bizarre, comme s’il était « détaché du réel ». La sensation finissait par s’estomper, mais elle le laissait en proie à la mélancolie ; une forme de déception face au réel. « Ce qui reste, c’est un étrange sentiment de tristesse et de déception quand on participe au monde réel, qui se manifeste souvent le même jour. Le ciel semble plus terne et j’ai l’impression de ne plus pouvoir retrouver la “ magie ” (faute d’un mot plus approprié). » Tobias van Schneider a appelé cette sensation la « tristesse post-réalité virtuelle ». A sa suite, le magazine américain The Atlantic s’est interrogé : la réalité virtuelle crée-t-elle un sentiment de dissociation du monde ? (@rue89).

#Cinema

La Chine veut sa part du cinéma mondialUne véritable parade amoureuse. En 2016, les conglomérats chinois ont jeté leur dévolu sur plusieurs grands studios hollywoodiens, qui les ont accueillis à bras ouverts. Début janvier, Dalian Wanda Group a acquis pour 3,5 milliards de dollars Legendary Entertainment, producteur de Jurassic World, Pacific Rimou la trilogie Batman. En septembre, Sony Pictures s’est aussi allié à Wanda pour assurer une meilleure distribution de ses longs métrages en Chine. En parallèle, la société de production Fundamental Films, basée à Shanghaï, est devenue, avec 27,9 % du capital, le deuxième actionnaire d’EuropaCorp, derrière Luc Besson. Un mois plus tard, Alibaba entrait au capital d’Amblin Partners, la société de production de Steven Spielberg, afin de lancer plusieurs coproductions sino-américaines. Le géant de l’e-commerce a aussi assuré en fin d’année que sa filiale Alibaba Digital Media and Entertainment allait investir plus de 50 milliards de yuans, soit 6,8 milliards d’euros, sur trois ans dans le secteur des médias et du divertissement. En novembre aussi, Wanda a annoncé le rachat pour environ un milliard de dollars de la société qui produit les Golden Globes, les prestigieuses récompenses de cinéma et de télévision américaines… La liste, incomplète, de ces unions et déclarations d’intention devrait encore s’allonger en 2017. (@figaro_economie).