31 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 31 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#EconomieAttention

x

La conquête des cerveauxDans ce billet, nous jetons un regard sur l’attention, une ressource qui est tellement convoitée dans l’univers numérique qu’elle est au cœur de son système économique. « (…) ce qui était rare hier, les contenus, est devenu abondant, tandis qu’une nouvelle ressource s’est raréfiée : l’attention des consommateurs. C’est avec l’avènement des médias de masse que l’attention est devenue une « nouvelle monnaie », un phénomène capitalisable. En 2004, le PDG de la chaîne de télévision privée française TF1, Patrick Le Lay, créait la polémique en déclarant que le modèle d’affaires de son entreprise reposait sur une proposition simple : vendre du temps de cerveau disponible aux annonceurs. Ce qui a changé depuis, c’est la rapidité avec laquelle cette proposition s’est complexifiée. » (Source : Découvrabilité : vers un cadre de référence commun). Les choses étaient encore relativement simples lorsque Patrick Le Lay a déclaré que le modèle d’affaires de son entreprise reposait sur la vente du « temps de cerveau disponible » aux annonceurs. Facebook venait tout juste d’être lancé, Netflix n’était encore qu’un service de location de DVD par la poste et il faudrait attendre encore un an avant la diffusion de la première vidéo sur YouTube. Mais les graines du grand changement à venir étaient semées. Un peu partout, on parlait du boom d’Internet et, au Canada, les revenus de publicité sur Internet augmentaient de 54 % par rapport à l’année précédente. La vente de temps cerveau allait devenir une entreprise extrêmement fragmentée et complexe de même qu’un sujet de recherche de plus en plus raffiné. (@FMC_Veille).

#Piratage

Le réseau électrique américain piraté par des hackers russes. Des pirates informatiques russes sont parvenus à pénétrer le réseau électrique américain via un fournisseur du Vermont (est des Etats-Unis), une cyber-attaque sans conséquence sur les opérations de cette entreprise mais qui a pu révéler une « vulnérabilité », rapporte vendredi 30 décembre le Washington Post« Un code associé à l’opération de piratage informatique baptisée Grizzly Steppe par l’administration Obama a été détecté à l’intérieur du système d’un fournisseur d’électricité du Vermont », écrit le quotidien sur son site internet, sans préciser de date. (@LeMondefr).

#Desinformation

L’offensive russe. Et si Moscou était en train de gagner la guerre de l’information – ou plutôt de la désinformation ? L’essor des populistes en Europe et aux Etats-Unis se nourrit d’un désaveu cinglant des médias et d’un rejet tout aussi rageur des élites politiques. Ils ne seraient plus crédibles. Une contestation d’autant plus virulente que la confusion s’est lentement installée dans le débat démocratique entre ce qui est avéré et ce qui relève du mensonge. Ce relativisme destructeur, renvoyant dos à dos la parole vérifiée et la rumeur infondée comme si à l’heure d’internet tout se valait, n’est pas le fruit du hasard. Il est entretenu en particulier par la diffusion de fausses informations ou de théories du complot de la part des télévisions et des sites internet financés par le Kremlin, principalement Russia Today (RT) et Sputnik. A lire aussi : Désinformation et fragilité des démocraties (@letemps).

#LiensVagabonds

Renaissance du Washington Post qui embauche à tour de bras. A retenir cette semaine : – Journalisme : les leçons à tirer de 2016  ; – Les plus virulents critiques de fake news en sont aussi auteurs ! Ici le Guardian en flagrant délit ; – Les chat-fictions, la littérature adaptée à la génération Snapchat ; – Les bots vont tuer sites et applis ; – Ce que Nice Matin a appris de 12 mois de journalisme de solutions. (@Metamedia).

#Internet

Lawrence Lessig : « La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie ». Pour le professeur de droit à Harvard et penseur du net, il y a urgence à reconstruire des espaces communs de discussion. C’est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique. Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l’un des premiers penseurs du web. Dès les années 1990, il a réfléchi aux liens entre Internet et la démocratie. C’est à lui que l’on doit les licences « creative commons » (pour la mise à disposition d’œuvres en ligne). Et la publication, en 2000, d’un texte devenu classique de la littérature numérique « Code is law » (le code, c’est la loi). Il y expliquait qu’avec la numérisation de nos sociétés, le programme informatique était amené à faire loi. Seize ans, plus tard les algorithmes sont partout dans nos vies. (@franceculture).

#Commerce

Amazon envisage des entrepôts volants pour stocker ses colisToujours plus haut. Selon une journaliste du site CBInsights, dont l’intervention a été repérée par Le Figaro, le géant américain du commerce en ligne Amazon a déposé un brevet pour créer des plateformes de stockage dans les airs. Ce dépôt daterait d’avril dernier.  Sur ce document, qui comporte un dessin du projet, Amazon déclare vouloir envoyer des dirigeables à 13 000 d’altitude, afin de stocker ses marchandises à une hauteur qui se parcourt facilement par les drones. Le groupe américain s’est lancé depuis peu dans les livraisons avec ces engins volants. Les plateformes pourront être facilement déplacées, selon là où se trouveront les colis à envoyer, poursuit le texte contenu dans le brevet. Elles pourraient notamment permettre aux drones, dont l’autonomie n’excède pas 30 minutes, de multiplier les trajets dans une seule et même journée. A lire aussi : Amazon annonce le lancement des tests de livraison par drone au Royaume-Uni (@LExpress).

#DroitDAuteur

Facebook planche sur un algorithme de détection des chansons soumises au copyright. En octobre dernier, David Israelite, président de l’Association nationale des producteurs de musique américaine (NMPA), se fendait d’un éditorial assassin dans les colonnes de Billboard, dans lequel il accusait les plateformes de partage de contenu, Facebook et YouTube en tête, de ne pas payer les artistes dont les créations sont diffusées. Dans sa tribune, David Israelite arguait que « lors d’une rapide recherche des 33 chansons les plus célèbres, la NMPA a identifié 887 vidéos utilisant ces chansons pour un total cumulé de 619 millions de vues, soit 700 000 vues en moyenne par vidéo » Problème : en théorie, le streaming rémunère les artistes. Mal, peu, mais c’est quand même mieux que rien. Et 700 000 vues, ça commence à faire de l’argent. Alors que YouTube est déjà habitué à se faire régulièrement démolir pour sa gestion des droits d’auteur, Facebook sent qu’il pourrait bien être le prochain sur la liste. Et compte bien prendre les devants. (@KonbiniFR).

#Cinema

ScriptBook, l’algorithme qui prédit le succès des films à partir de leur scriptEn 2016, les studios hollywoodiens ont vécu une série de flops qui, espérons-le, les vaccineront pour les années à venir. Mais en matière de succès au box-office, nous espérons toujours naïvement qu’il s’opère entre le public et une oeuvre une sorte de magie tacite. Ainsi, après le succès en France de Divineson concluait avec enthousiasme qu’une oeuvre, dès lors qu’elle est marquante, pouvait trouver son public. ScriptBook prétend tout l’inverse. Cet algorithme créé par une startup belge permet de simuler la réception économique d’un film en fonction de critères précis et ainsi d’anticiper son futur succès… ou échec. (@Numerama).

30 Déc

Régions.news #261 – Edition du vendredi 30 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#261 version PDF

image002Légende image. En novembre, le cosmonaute Andrey Borisenko faisait visiter la Station spatiale internationale en 360°. Voir une petite sélection des vidéos à 360° qui nous ont marqués cette année 2016. A regarder en réalité virtuelle depuis l’application YouTube ou en 360° sur Facebook. (@MashableFR).

#FausseNouvelle

♦ 2016 a été une année jalonnée de « fausses informations » (fake news en anglais). En politique, marquée à la fois par le Brexit et l’élection de Donald Trump, un mot s’est imposé dans la presse : la « post-vérité ». Le néologisme traduit de l’anglais « post truth » a été désigné mot de l’année par Oxford dictionary. Choix justifié parce que cette expression était devenue « un pilier du commentaire politique ». Son usage a augmenté de 2 000% en an. Mais ces « fausses informations » touchent aussi tous les domaines. Exemple : le faux communiqué qui a ébranlé le communiqué de la société de BTP Vinci. @Le_Figaro étudie quatre fake news qui se sont déroulés en 2016.

♦ Défintion du mot « Post-truth » (post-vérité en français) établit par le dictionnaire britannique Oxford : il fait référence « à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ».

♦ Revue de liens : – Will Davies, professeur en économie politique à Londres affirme que « les gens vont devoir commencer à traiter les contenus numériques avec plus de scepticisme ».
– « Post-vérité, la raison du plus fou ». Charles Hadji, Professeur en Sciences de l’éducation s’interroge : « Mais peut-être y a-t-il, dans la post-vérité, des alertes à percevoir, et des enseignements à méditer. » Il ajoute : « Le discours politique qui s’y complaît joue sur les émotions et les passions ».
– Le sociologue Albert Ogien, explique dans sa tribune « La guerre de l’info est déclarée », que face aux contre-vérités que Trump et d’autres profèrent, les journalistes doivent contre-attaquer et rétablir une « réalité stable et partagée », imposer leurs règles et abandonner une pseudo-neutralité. (@Libe).
– La journaliste Joëlle Kuntz affirme qu’on « est entré dans l’ère post-bistrot plutôt que post-vérité » (@letemps).

♦ Et comme le disait Bertolt Brecht à son ami Walter Benjamin : « nous ne devons pas partir des bonnes choses passées mais des méchantes choses nouvelles » (Essai sur Bertholt Brecht – 1969)

#Information

♦ Chatbots, vidéo 360°, live : l’info fait sa mue. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective. Plusieurs sites d’information, différents dans leurs lignes éditoriales, leurs publics et leurs modèles économiques, se trouvent face au même défi : se saisir des opportunités offertes par les progrès de la technologie et des plateformes sociales pour créer des formats innovants et transformer la manière de mettre en forme leurs contenus. Lire la suite sur le site de @metamedia.

image004Légende. Dans le film Ridley Scott, « Thelma et Louise » (1991), Susan Sarandon et Geena Davis se prennent en photo avec un Polaroid. « La consécration du selfie, une histoire culturelle » d’André Gunthert, chercheur en histoire culturelle et en études visuelles. (@LeHuffPost).

#Selfie

♦ Loin du simple effet de mode, le selfie est devenu le symbole du pic speech, un langage par l’image. Ce langage nouveau est employé par la génération dite « génération Z », personnes nées à partir de 1995. Pour le sociologue Stéphane Hugon, le selfie est un langage intéressant parce qu’il produit de la médiation. Selon lui, bien que s’envoyer des autoportraits équivaille à « s’échanger du vide », ou du moins un contenu faible en information, la pratique marque une communication forte. Internet, que le chercheur considère davantage comme « une autoroute de la sociabilisation » que de l’information, en est le lieu idéal. Le selfie est une nouvelle étape : la réinjection du sensible dans le lien social, dont l’effet est de créer de nouveau ce sentiment communautaire disparu.

♦ « Je selfie donc je suis », ou le stade du selfie. Par Elsa Godart, philosophe : « Ce moment où le sujet humain a basculé par le biais du numérique dans un nouveau rapport à lui-même et au monde, on pourrait aujourd’hui l’appeler le stade du selfie, tant c’est moins, en réalité, le monde qui a changé que la perception que nous en avons, et tant ce changement de perception est illustré par l’immixtion entre lui et nous de cet objet hybride omniprésent, à la fois téléphone, écran, appareil photo et ordinateur, que nous appelons smartphone. » Lire la suite sur le site du @LeHuffPost.

♦ Citation : « La société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal. Une folie, un fanatisme extraordinaire s’empara de tous ces nouveaux adorateurs du soleil ? D’étranges abominations se produisirent. » (Charles Baudelaire).

#Livre

♦ Recommandations pour cet hiver du site @MetaMedia pour mieux comprendre et apprécier le monde qui vient. Lire en particulier : « En compagnie des robots ». Cet ouvrage est une synthèse des débats issus de la rencontre « En compagnie des robots » qui s’est tenue à la Gaîté Lyrique en novembre 2015. Aujourd’hui, vivre avec des robots n’est plus de la science-fiction. Ils sont présents dans les maisons de retraite, dans les écoles, dans nos maisons… Quels risques prenons-nous en faisant confiance à ces logiciels incarnés, potentiellement espions ? Faut-il, pour se protéger d’eux, leur octroyer un statut juridique spécifique ?

♦ A lire aussi : Lectures : nos recommandations pour cet hiver (2/2) et en particulier le livre « Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy ». Cathy O’Neil, ancienne employée de Wall Street et data scientist, tire la sonnette d’alarme sur l’importance que les algorithmes ont pris dans nos vies. Elle dévoile le côté sombre du Big Data, qui influence dorénavant sur nos vies. Cet ouvrage nous montre que les modèles mathématiques utilisés aujourd’hui ne permettent pas de juger les individus selon les mêmes règles. Bien au contraire, ils renforcent la discrimination en changeant la réalité au lieu de la décrire.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 24 décembre 2016 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : Que va être 2017 ? – La vision du boss de BuzzFeed : à la fin, c’est Internet qui gagne ; – Remarquable analyse du double phénomène fake news / post truth ; – L’année média 2016 en chiffres ; Les 10 meilleures applis de 2016 ; L’année vidéo 2016 ; les chiffres des grandes équipes de sport sur Facebook en 2016 ; – Cinq prédictions pour l’intelligence artificielle ; – Quelques prédictions pour 2017 ; La vérification au coeur des rédactions en 2017 ; – Outils : 41 sites de photos libres de droits.

Régions.news vous souhaite une bonne fin d’année.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 30 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Le Boeing 747 Air Force One survole un quartier de La Havane (Cuba) avant d’atterrir à l’aéroport international, le 20 mars 2016. (Photo Alberto Reyes / Reuters). Les 10 photos qui nous ont marqués en 2016. @franceinfo a sélectionné 10 photos qui témoignent, pour nous, des événements de cette année.

#Entreprise

Année noire pour les start-up à Wall Street. 2016 restera comme une année noire pour les introductions en Bourse de sociétés tech aux Etats-Unis. L’an dernier, seules 14 start-up ont tenté le saut de l’ange à Wall Street, selon les calculs du cabinet Dealogic contre 29 en 2015 , 62 en 2014 et 48 en 2013. La dernière fois que le volume d’entrée en Bourse avait été aussi faible remonte à l’année 2009, en pleine crise financière. Brexit, incertitudes sur l’élection américaine, IPO compliquée à la fin de l’année 2015 pour Square et Match , des valeurs solides comme l’action de Linkedin violemment chahutées par les marchés début 2016 : les raisons n’ont pas manqué pour que les start-up passent leur tour. Mais les rares boîtes tech qui ont franchi le Rubicon cette année n’ont pas eu à le regretter. Acacia, Impinj, et Twilio ont ainsi vu la valeur de leur action doubler depuis leurs premiers pas sur le Nasdaq. Le français Talend , première jeune pousse tricolore à tenter une IPO outre-Atlantique depuis Criteo en 2013 , a lui aussi connu des premiers mois encourageants. A lire aussi : Comment la French Tech a changé de dimension en 2016 et Paris et Berlin veulent mettre 1 milliard pour les start-up(@LesEchos).

French Tech : les 16 plus grosses levées de fonds de 2016.OVH et Sigfox dominent le classement des principales levées de fonds françaises de 2016. Découvrez le top 16 des plus grosses opérations. (@LUsineDigitale).

Comment la French Tech a changé de dimension en 2016. Quatre levées de fonds majeures, trois mariages d’ampleur et… un enterrement avec le placement en liquidation judiciaire de Viadeo ,racheté par Le Figaro pour la bagatelle de 1,5 million d’euros. Un vent nouveau souffle sur l’écosystème français des start-up porté par le dynamisme décomplexé de la nouvelle génération. Retour sur une année où la French Tech a brillé. (@LesEchos).

#Espace

Les géants de la tech bouleversent le marché spatialLe marché spatial est en effervescence. Les projets foisonnent, souvent portés par des entreprises privées, avec, aux avant-postes, les Google, Amazon, Facebook, Apple (Gafa). «La décision de la Nasa d’acheter des prestations de services (lancements, données de satellites…) et de confier le développement de véhicules spatiaux à des partenaires privés, libres de les commercialiser à d’autres clients, est le premier facteur déclenchant de la mutation de l’industrie», explique Rachel Villain, conseiller principal au cabinet Euroconsult. Prise par Barack Obama dès son premier mandat, cette décision a donné accès aux fonds de la Nasa à SpaceX, Orbital ATK et Sierra Nevada. Ces trois sociétés ont remporté les contrats de desserte en fret de la Station spatiale internationale (ISS). Tout comme Boeing, ce trio travaille en parallèle sur des capsules habitées afin que les États-Unis retrouvent leur indépendance. En effet, le lanceur russe Soyouz est aujourd’hui le seul moyen d’accès à l’ISS pour les astronautes américains. En confiant au privé la gestion de l’activité en orbite basse, là où se situe l’ISS, la Nasa peut se concentrer sur des programmes d’exploration plus coûteux et plus ambitieux, à l’instar de la conquête de Mars. (@figaro_economie).

#CyberAttaque

Les cyberattaques russes, grande menace pour les États-Unis et l’EuropeLa Russie peut-elle influencer une élection en Europe? Les agences américaines du renseignement accusent depuis plusieurs mois Moscou d’avoir piraté des ordinateurs puis fait fuiter des documents. L’objectif aurait été de nuire à la campagne présidentielle d’Hillary Clinton aux États-Unis pour favoriser la victoire de Donald Trump. Ces soupçons font craindre que des piratages surviennent en Europe , où la France et l’Allemagne doivent voter en 2017. Aux États-Unis, le 7 octobre, un mois avant le scrutin, le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) et la direction du renseignement (DNI) ont affirmé que le gouvernement russe avait dirigé un piratage de comptes de personnalités et d’organisations politiques dans le but «d’interférer dans le processus électoral américain». Les deux organisations fédérales avaient alors précisé que des documents ainsi dérobés ont été remis au site WikiLeaks pour publication. «Nous pensons, compte tenu de l’étendue et de la sensibilité de ces initiatives, que seuls des hauts responsables russes ont pu autoriser ces activités», relevaient-elles. (@LeFigaro). A lire aussi : Piratage russe : Le FBI accuse Moscou et le groupe de hackers Fancy Bear (@20minutes).

#Securite

Ne publiez jamais une photo de votre billet d’avion sur les réseaux sociauxPourquoi ? Parce qu’elles précisent bien souvent votre code de réservation -de six caractères- et/ou votre nom.  Deux informations suffisantes, dans la plupart des cas, pour permettre à une personne mal intentionnée d’accéder à votre dossier de réservation et donc à de nombreuses données sensibles comme votre nom, votre place de vol, votre destination, voire vos coordonnées bancaires. Cire, ces informations peuvent même être modifiées, indique Le Figaro, qui cite les experts cyber sécurité Karsten Nohl et Nemanja Nikodijevic s’exprimant à l’occasion de la 33ème réunion annuelle des hackers, le Chaos Communication Congress (CCC). En cause, le système de réservation, commun à presque toutes les compagnies aériennes et les agences de voyages, totalement obsolète en matière de sécurité. (@LExpress).

#Smartphone

« Je me sens en insécurité sans mon téléphone ». Les technologies numériques nous rendent toujours plus connectés et sont la cause de nouveaux maux : nomophobie (peur d’être séparé de son mobile, de l’anglais « no mobile-phone phobia« ), fomo (peur de manquer, de l’anglais « fear of missing out« ). Témoignages recueillis par Maxime Tellier. (@franceculture)

#Tendance

Mobile, bio, voiture électrique… les tendances de l’année 2016@LesEchos ont sélectionné cinq tendances qui se sont révélées ou confirmées l’an dernier et qui pourraient changer notre vie quotidienne : L’alimentation bio décolle, L’autocar passe la seconde, La voiture électrique prend un nouveau départ, L’Espagne a la cote auprès des touristes français et L’Internet mobile devient la norme dans le monde.

 

#MediaSocial

Le top 5 des innovations de l’année sur les réseaux sociauxCette année, les réseaux sociaux, Snapchat en tête, ont apporté de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs. Les journalistes social media du Figaro, qui animent les comptes du Figaro sur les réseaux sociaux, ont sélectionné leurs 5 innovations coups de cœur de 2016. (@FigaroTech).

#Image

Iconographie de l’année 2016Quelles images ont marqué 2016 ? Que retiendra-t-on, visuellement parlant, de cette année ? Parmi le flux d’images auxquels notre œil est soumis à longueur de journée, des images qui se ressemblent et se succèdent, il y en a une que l’on n’est sans doute pas prêts d’oublier. Il s’agit de la photo prise par le reporter d’Associated Press Burhan Ozbilici sur lequel on voit le meurtrier de l’ambassadeur russe en Turquie. Parce que cette image dégage quelque chose de très spontané, parce qu’il est rare que des clichés soient aussi précis, parce qu’il s’en dégage quelque chose d’étrangement cinégénique. 2016 aura connu son lot de photos « qui racontent une histoire », « qui se passent de légende ». (@franceculture).

 

29 Déc

ReVue d’actu de 11h11 de jeudi 29 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#FausseNouvelle

2016 a été une année jalonnée de « fausses informations » (fake news en anglais). En politique, cette année, marquée à la fois par le Brexit et l’élection de Donald Trump, un mot s’est imposé dans la presse : la « post-vérité ». Le néologisme traduit de l’anglais « post truth » a été désigné mot de l’année par Oxford dictionary. Choix justifié parce que cette expression était devenue « un pilier du commentaire politique ». Son usage a augmenté de 2 000% en an. Mais ces « fausses informations » touche aussi tous les domaines. Exemple, le faux communiqué qui a ébranlé le cours de Vinci. @Le_Figaro étudie quatre évènements qui se sont déroulés en 2016.

Défintion du mot « Post-truth » (post-vérité en français) établit par le dictionnaire britannique Oxford : il fait référence « à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ».

Revue de liens : – Will Davies, professeur en économie politique à Londres affirme que « les gens vont devoir commencer à traiter les contenus numériques avec plus de scepticisme ».
– « Post-vérité, la raison du plus fou ». Charles Hadji, Professeur en Sciences de l’éducation s’interroge : « Mais peut-être y a-t-il, dans la post-vérité, des alertes à percevoir, et des enseignements à méditer. » Il ajoute : « Le discours politique qui s’y complaît joue sur les émotions et les passions ».
– Le sociologue Albert Ogien, explique dans sa tribune « La guerre de l’info est déclarée » (@Libe), que face aux contre-vérités que Trump et d’autres profèrent, les journalistes doivent contre-attaquer et rétablir une « réalité stable et partagée », imposer leurs règles et abandonner une pseudo-neutralité.
– La journaliste Joëlle Kuntz affirme qu’on « est entré dans l’ère post-bistrot plutôt que post-vérité » (@letemps).

 Et comme le disait Bertolt Brecht à son ami Walter Benjamin : « nous ne devons pas partir des bonnes choses passées mais des méchantes choses nouvelles ».

#Presse

Le Washington Post embauche une soixantaine de journalistes. Alors que le Wall Street Journal et le « New York Times réduisent la voilure de leur newsroom pour faire face à la baisse de la publicité sur le papier et au poids de plus en plus grand de Facebook et Google dans la pub en ligne, le Washington Post navigue à contre-courant. Dans une interview à Politico , son PDG assure non seulement que son titre est « désormais profitable et en croissance », mais aussi qu’il va embaucher « des dizaines » journalistes. Politico estime qu’ils seront une soixantaine en plus dès la fin du premier trimestre. Au total, la rédaction du « Post », dirigée par Marty Baron, le même qui est portraituré dans le film « Spotlight », devrait totaliser 750 journalistes, contre 1.500 pour le « Wall Street Journal », 1.300 pour le « New York Times » et 450 pour « USA Today ». Rachetée il y a trois ans par Jeff Bezos , le Washington Post a pu disposer de marges de manoeuvre pour se redresser et investir. Et cela commence à porter ses fruits. Le nombre de ses abonnés a crû de 75 % depuis le début de l’année 2016, avec à la clé un doublement des revenus générés par ce poste (le groupe ne publie pas ces chiffres). (@LesEchos).

#AttentatBerlin

Le camion a été stoppé par l’ordinateur de bordFaits diversBerlinAttentatMarché de NoëlCamionOrdinateur de BordC‘est grâce à l’ordinateur de bord que le camion a stoppé sa course meurtrière le 19 décembre sur un marché de Noël de Berlin. C’est ce que révèle mercredi le site de l’hebdomadaire allemand «Der Spiegel». Le poids lourd polonais était équipé d’une caméra et d’un radar capables de détecter un obstacle. En cas de danger, le conducteur est averti. Mais s’il ne réagit pas au bout d’une seconde, un freinage d’urgence est déclenché. C’est a priori ce qui s’est passé le jour de l’attentat. Sans cet ordinateur de bord, le camion aurait pu tuer encore davantage de badauds sur ce marché situé dans un quartier touristique, près de l’église du Souvenir. (@LeParisien_FDiv).

#Telecom

Ca s’est passé en 2016 : la recomposition (encore) avortée du marché des télécoms françaisEncore raté ! L’histoire se répète dans les télécoms françaises. Chaque année, la consolidation semble inéluctable. Et chaque année, les positions restent finalement inchangées. En ce début d’année 2017, on compte encore quatre opérateurs « nationaux » en France. Pourtant, jamais le secteur n’a été aussi près que l’an dernier de se transformer durablement. Après deux tentatives infructueuses en 2014 et 2015, les planètes paraissaient enfin alignées en 2016 pour passer de quatre à trois opérateurs. Comme en 2014 et 2015, Bouygues Telecom était au centre du jeu. Le plus petit des trois opérateurs historiques est celui qui a le plus souffert de l’arrivée de Free dans le mobile en 2012 et de la dégringolade des prix qui s’en est suivie (- 40 % !). Il fait donc figure de cible favorite pour la recomposition du secteur . (@LesEchos).

#Censure

Bloqué en Egypte, Signal contourne la censure. L’application de messagerie sécurisée Signal a été bloquée pendant une semaine en Egypte, rapporte un journaliste de Techcrunch basé au Caire. Mais le service est à nouveau disponible, grâce à une modification installée par son éditeur Open Whisper Systems. Les pressions contre la liberté d’expression vont croissant en Egypte, et le blocage de Signal vise à empêcher les échanges sécurisés d’opposants ou de journalistes (@rue89).

#Video

« Speed watching » :  une obsession de la vitesse qui nuit aux grandes séries. Regarder vos séries préférées en vitesse accélérée – soit jusqu’à deux fois la vitesse normale – est désormais possible, grâce au speed watching. Mais est-ce réellement profitable aux séries ? Chronique de François Jost, spécialiste de l’image et directeur de la revue « Télévision » éditée par le CNRS.

# Ville

Quelles seront les solutions phares de la smart city en 2017 ? La sécurité publique et les services publics sont les éléments clés d’une smart city. Bien qu’il existe de nombreux produits pour la smart city, il y en a quelques-uns qui se démarquent réellement comme les lampadaires intelligents, la gestion intelligente des déchets ou encore la détection des coups de feu. (@iot_business).

Comment numérique et Big Data transforment la gouvernance des villes. De l’optimisation des systèmes de transport à l’analyse des flux de population, en passant par l’amélioration des services communaux, le Big Data offre de nombreuses opportunités aux municipalités. Aucune grande ville ne peut faire l’impasse dessus. Pour autant, le Big Data n’est ni une formule magique, ni un performatif : il ne suffit pas de décréter son adoption pour résoudre d’un coup toutes les problématiques urbaines. Les villes ont toujours été des structures complexes, et à l’ère de la smart city, cette complexité ne cesse de croître. (@latelier).

#Justice

Aux Etats-Unis, l’assistant intelligent d’Amazon appelé à témoigner dans une affaire de meurtre. « Alexa, qui est le coupable ? ». C’est la question que les enquêteurs de Bentonville, en Arkansas, rêvent de poser à l’assistant intelligent d’Amazon. Ce gadget connecté, baptisé Echo, possède en effet la particularité d’être allumé en permanence et d’être bardé de micros. Or l’un de ces parfaits mouchards s’est retrouvé l’an dernier idéalement placé, au coeur d’une scène de crime. Le 22 novembre 2015, Victor Collins est retrouvé mort dans le jacuzzi d’un de ses amis, James Bates. Celui-ci est actuellement accusé du meurtre et devrait être jugé en début d’année prochaine après avoir plaidé non-coupable en avril dernier. Le gadget d’Amazon a-t-il enregistré des bribes de conversation qui pourraient aider l’enquête ? C’est peu probable. A l’écoute de son environnement, Echo détecte le mot-clef « Alexa » dès qu’il est prononcé. L’appareil enregistre alors la question de l’utilisateur et envoie la requête sur les serveurs d’Amazon, où elle est traitée et stockée. « Alexa, quel temps fera-t-il demain  ? », « Alexa, mets nous du jazz dans le salon », etc. Mais tant que le mot-clef « Alexa » n’a pas été prononcé, la machine ne conserve pas les enregistrements plus de quelques secondes. (@LesEchos).

#Entreprise

Ça s’est passé en 2016 : quand la French Tech brille à l’international. OVH (267 millions d’euros), Sigfox , (150 millions), Devialet (100 millions), Deezer (100 millions), ou encore LinkbyNet (50 millions) : les grosses levées de fonds des start-up tricolores se sont multipliées en 2016, une année qui restera comme un très bon cru pour la French Tech. « On voit enfin un certain volume de ces très grosses levées en France (…) Il y a trois ou quatre ans, les tickets supérieurs à 10 millions d’euros étaient très rares », confiait aux « Echos », Quentin Molinié , directeur associé d’eCap Partner, il y a quelques semaines. Ce dynamisme concerne l’ensemble de l’ecosystème français puisque Paris est proche de ravir à Londres le titre de capitale européenne des start-up . Lors du troisième trimestre, les capitaux injectés dans des jeunes pousses françaises se sont montés à 857 millions de dollars, soit à peine 7% de moins que de l’autre côté de la Manche (919 millions). (@LesEchos).

#Sport

Un club de rugby anglais utilise une IA pour dénicher ses futures stars. En sport, toutes disciplines confondues, les équipes sont toujours à la recherche de la perle rare, ces joueurs encore inconnus, payés à un salaire de débutant, qui deviendront peut-être les futures stars de la ligue. Si l’instinct a toujours servi de moteur principal pour parier sur ces sportifs anonymes, le club de rugby London Irish a décidé de s’essayer à une nouvelle technique. L’équipe a recruté Asi Data Science, une entreprise britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui a bénéficié du soutien financier de Jaan Tallin, l’un des concepteurs de Skype, pour simplifier son travail. Les scouts, qui visionnent des heures de match et observent également les joueurs en personne, espèrent ainsi pouvoir découvrir les futures pépites du rugby avant tout le monde en entrant simplement le nom d’une star dans le logiciel. (@Numerama).

#International

Ingérence de la Russie dans l’élection américaine : Obama prend une série de mesures contre MoscouUn vent de guerre froide souffle sur les relations américano-russes. Le président Barack Obama a annoncé, jeudi 29 décembre, une série de mesures contre la Russie après son ingérence dans l’élection présidentielle américaine.« Ces actions font suite aux avertissements que nous avons adressés de manière répétée au gouvernement russe, en privé et en public. Elles sont une réponse nécessaire et adaptée aux actions visant à nuire aux intérêts américains en violation des normes de comportement internationales établies », a déclaré Barack Obama dans un communiqué. (@franceinfo)

28 Déc

ReVue d’actu de 11h11 de mercredi 28 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Video

x

Ce YouTuber de 4 ans est en train d’éclipser PewDiePie et Justin Bieber. Selon le site Tubefilter, cela fait des semaines que la chaîne YouTube « Ryan ToysReview » est le numéro un du Top 50 des chaînes les plus vues aux Etats-Unis, devançant ainsi tous les concurrents. Et en deuxième position (semaine du 12 décembre 2016) sur le classement mondial. Ryan ToysReviews est la chaîne YouTube du petit Ryan fait des vidéos de déballage de jouets. Et visiblement, ça fait carton. Elle publie des vidéos quotidiennement et au bout d’une semaine, celles-ci sont vues des millions de fois. L’une des vidéos les plus populaires de la chaîne, et qui l’a vraiment propulsée, a été mise en ligne en juillet 2015. Aujourd’hui, elle compte plus de 500 millions de vues. Selon The Verge, les revenus publicitaires s’estimeraient plus ou moins à un million de dollars par mois. (@PresseCitron).

#Transport

Une voiture Tesla anticipe une collision et s’arrête seule sur la route. « Ma voiture a été plus rapide que moi. » Frank van Hoesel doit sans doute une fière chandelle à son véhicule Tesla, qui s’est arrêté sans intervention après avoir anticipé un accident, mardi 27 décembre, vers 16 heures. « Nous revenions de Liège [Belgique] pour regagner les Pays-Bas avec ma femme et mes enfants, explique le conducteur, contacté par @franceinfo. « On écoutait de la musique et la voiture s’est arrêtée toute seule. »

#IntelligenceArtificielle

Algorithmes, voitures autonomes, big data : bienvenue dans le pire des mondes digitaux. Marc Rameaux l’auteur de Portrait de l’homme moderne et il publie des chroniques sur son blog : Le troisième homme. Il décrypte dans l’article du @Le_Figaro les conséquences de la révolution numérique en marche. Jeudi 15 décembre, Axelle Lemaire a rendu public son projet de régulation des algorithmes, fondé sur un rapport de deux experts du domaine. Marc Rameaux explique que « Axelle Lemaire a confié nombre de ces missions de «testing» et de détrompage statistique à l’INRIA, l’un de nos fleurons technologiques ayant la qualité rare de rassembler des chercheurs très forts conceptuellement mais dotés de sens pratique. » Ainsi « la bonne approche est bien de contrebalancer la puissance des algorithmes par une puissance équivalente, tout comme Alan Turing avait convaincu le gouvernement britannique que la complexité d’Enigma ne serait déjouée que par une machine de complexité équivalente. »

Les algorithmes de recommandation. Nous vous invitons à découvrir le principe de fonctionnement des algorithmes de recommandation, ceux utilisés pas les grandes plateformes de vente du Web qui vous disent ce qu’ont acheté les autres acteurs ou qui vous enferment dans une bulle informationnelle. Nous nous concentrons ici sur les aspects techniques et auront sans doute d’autres occasions de considérer des aspects sociétaux, comme l’importance de la recommandation sur les résultats d’élections. Le @Blog_Binaire a demandé à Raphaël Fournier-S’niehotta, spécialiste de ces algorithmes, de nous en dire plus.

Apple publie sa recherche en intelligence artificielleC’est une première historique. Apple vient de publier un article scientifique , signé de six chercheurs travaillant au sein de ses laboratoires en intelligence artificielle.Ils proposent une méthode pour améliorer l’apprentissage par les machines à partir d’images de synthèses. Pourtant, le groupe de Cupertino est loin de découvrir le sujet. Il a notamment été précurseur dans la reconnaissance vocale, avec son assistant Siri, développé par une start-up issue de l’université de Stanford et rachetée par Apple en 2010. Mais la firme à la pomme, qui cultive le secret comme nulle autre, se refusait jusqu’à présent à lever ne serait-ce qu’un coin du voile qui entoure ses travaux. « Apple a une culture très fermée : sur un spectre ouvert-fermé qui va de zéro à dix, eux ils sont à douze !, explique un chercheur du secteur, cela rend très difficile pour eux de créer un labo de recherche avancé parce qu’ils ne peuvent pas attirer les meilleurs ». (@LesEchos).

#Finance

Le roi des hedge funds rêve d’un algorithme pour lui succéder. Le plus important hedge fund au monde, Bridgewater Associates, développe un algorithme d’un nouveau genre. Son patron veut qu’à terme, celui-ci définisse la stratégie de sa société mais gère aussi les moindres détails de la vie de ses employés. (@France24).

#Blockchain

[Dossier – Partie 5] : Améliorer le processus démocratique et la bonne gouvernance ! De tous temps, les humains se sont organisés en groupe, en communauté et en États pour faire face à l’adversité de la vie et pour collaborer afin de mieux tirer partie des individualités de chacun tout en réduisant les risques de conflits et de tensions entre eux. Avec l’augmentation des populations, certaines formes d’organisation ont pris le dessus sur d’autres. Ainsi, la structure hiérarchique verticale, longtemps dominante (tribus avec des clans et des chefs, régimes féodaux, dictatures, etc.) a progressivement laissé place à une structure plus horizontale avec des régimes plus démocratiques et consensuels. Cependant le fonctionnement de ces derniers est loin d’avoir atteint un optimum. C’est là raison pour laquelle ils sont constamment remis en question ! (@lanouvelleT).

#FausseNouvelle

2016 a été une année jalonnée de « fausses informations » (fake news en anglais). En politique, cette année, marquée à la fois par le Brexit et l’élection de Donald Trump, un mot savant s’est imposé dans la presse : la « post-vérité ». Le néologisme traduit de l’anglais « post truth » a été désigné mot de l’année par Oxford dictionary. Choix justifié parce que cette expression était devenu « un pilier du commentaire politique ». Son usage a augmenté de 2 000% en an. Mais ces « fausses informations » touche aussi tous les domaines. Exemple, le faux communiqué qui a ébranlé le cours de Vinci. @Le_Figaro étudie quatre situations.

#PrimaireDeGauche

Ce que proposent les candidats pour le numérique et la tech. Depuis le 17 décembre 2016 et jusqu’au 20 janvier 2017 à minuit, les sept candidats de « la Belle alliance populaire » mènent campagne pour le premier tour. Retrouvez ici, classées par thématique, les propositions formulées par les sept candidats à la primaire de la gauche : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Sylvia Pinel et Jean-Luc Bennahmias. Ces propositions seront mises à jour au fur et à mesure de la campagne, en attendant les scrutins du premier tour (le 22 janvier) et du second (le 29 janvier). En date du 28 décembre, seuls Arnaud Montebourg et Benoît Hamon ont formulé des propositions sur le numérique. (@Numerama).

#Presidentielle2017

Cinq questions pour comprendre LaPrimaire.org, le scrutin dédié à la société civile. « Renouveler la politique. » C’est la proposition qui revient le plus souvent dans les programmes des cinq finalistes de LaPrimaire.org. En dehors des partis traditionnels, ces bénévoles, tous issus de la société civile, veulent « peser dans le débat » de la prochaine présidentielle et, pourquoi pas, présenter leur propre candidat aux suffrages des Français. Actuellement, le site revendique la participation de plus de 115 000 personnes. Ces internautes ont jusqu’au vendredi 30 décembre, 20 heures, pour faire leur choix parmi les cinq prétendants qualifiés pour le second tour du scrutin. Qui est derrière cette initiative citoyenne ? Iront-ils jusqu’au bout ? @Franceinfo vous explique tout sur cette primaire de la société civile.

#FaitsDivers

Explosions, panique… Aux Etats-Unis, rixes géantes en simultané dans 15 malls. Du Connecticut à l’Arizona, des centaines d’adolescents se sont donnés rendez-vous lundi dans le mall de leurs villes respectives, générant d’impressionnantes scènes de panique et de bagarres à travers tout le pays. Le soir même, au moins quinze rixes géantes avaient été recensées dans une douzaine d’Etats différents des Etats-Unis. Des scènes apocalyptiques, qui se sont propagées « comme une tornade » sur tout le pays, s’étonne le « New York Times ». Les images, capturées par des centaines de smartphones, se sont instantanément répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. (@LObs).

Thaïlande: Facebook active son « Safety Check », victime d’une fausse informationPanique dans la capitale thaïlandaise. Facebook a activé à tort sa fonction « Safety check » (« Je suis en sécurité », qui permet aux personnes qui se trouvent dans une zone en situation de crise (catastrophe naturelle, attentat, …) d’indiquer à leurs proches qu’elles sont en sécurité. En cause, la propagation d’une fausse information, faisant état d’une explosion à Bangkok, rapporte The Verge. Mardi 27 décembre vers 9 heures du matin locales, les utilisateurs du réseau social géolocalisés dans la capitale thaïlandaise ont reçu l’alerte, s’accompagnant d’un lien renvoyant vers un article du Bangkok Informer, un site de désinformation reprenant des articles de 2015 sur l’attentat à la moto piégée au sanctuaire d’Erawan, qui a fait 20 morts. L’alerte a finalement été désactivée une heure plus tard. (@LExpress).

#Livre

Recommandations pour cet hiver du site @MetaMedia pour mieux comprendre et apprécier le monde qui vient. Lire en particulier : « En compagnie des robots ». Cet ouvrage est une synthèse des débats issus de la rencontre « En compagnie des robots » qui s’est tenue à la Gaîté Lyrique en novembre 2015. Aujourd’hui, vivre avec des robots n’est plus de la science-fiction. Ils sont présents dans les maisons de retraite, dans les écoles, dans nos maisons… Peu à peu, nous nous habituons à leur présence et nous nous attachons à eux. Quels risques prenons-nous en faisant confiance à ces logiciels incarnés, potentiellement espions ? Faut-il, pour se protéger d’eux, leur octroyer un statut juridique spécifique ? A lire aussi : Lectures : nos recommandations pour cet hiver (2/2) et en particulier le livre « Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy ». Cathy O’Neil, ancienne employée de Wall Street et data scientist, tire la sonnette d’alarme sur l’importance que les algorithmes ont pris dans nos vies. Elle dévoile le côté sombre du Big Data, qui influence dorénavant notre parcours scolaire, le prix de notre mutuelle ou encore les crédits bancaires que l’on réussit ou non à obtenir… Cet ouvrage nous montre que les modèles mathématiques utilisés aujourd’hui ne permettent pas de juger les individus sans biais et selon les mêmes règles. Bien au contraire, ils renforcent la discrimination en changeant la réalité au lieu de la décrire.

27 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 27 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

x

EDF inaugure son plus grand parc photovoltaïque en plein désert chilienEDF poursuit ses projets dans le renouvelable. Autrefois convoité pour les richesses de son sous-sol, le désert d’Atacama situé à 1.700 mètres d’altitude accueille un champ de panneaux solaires qui devrait permettre au Chili d’assurer sa transition énergétique. Le gouvernement chilien s’est en effet engagé à produire 20% d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2025. Et d’ici 2050, l’objectif est d’arriver à 70% de l’électricité d’origine éolienne ou solaire. Le pays pourrait ainsi renforcer son indépendance énergétique dans les années à venir. (@latribune).

#Surveillance

Les Etats-Unis demandent désormais aux touristes de montrer leur compte Facebook. Un compte Facebook à déclarer ? Depuis le 20 décembre, les personnes souhaitant se rendre aux Etats-Unis sont invitées à fournir leurs noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, rapporte Politico. Cette requête « facultative » vise à « recueillir des informations liées à la présence en ligne », a confirmé auprès du site d’information un responsable gouvernemental. Les Etats-Unis cherchent à « identifier des menaces potentielles », à repérer les individus ayant des liens avec des groupes terroristes comme l’Etat islamique (@LesEchos).

Grand ménage avant l’arrivée de Trump à la Maison Blanche. Le 20 janvier 2017, Donald Trump succèdera à Barack Obama à la Maison Blanche. Et vu ce que l’on sait du personnage, de ses conseillers, et entre autres de sa vision du numérique, dire que cela n’a rien de rassurant est une litote. Le conflit entre Apple et le FBI du printemps dernier (dans lequel Trump a soutenu le FBI, allant jusqu’à parler de boycott d’Apple) pourrait n’être qu’une plaisanterie par rapport aux pressions que risquent les entreprises tech après le 20 janvier. C’est pourquoi l’Electronic Frontier Foundation (EFF), association de défense des droits et libertés numériques, met en garde les entreprises tech. (@rue89).

#Economie

Robotique, travail, France : mode d’emploi(s) ? Pas un jour ne passe sans que l’angoissante question du déclin des activités humaines au profit de l’automatisation et des robots en général ne se pose : Trump qui demande à ce qu’Apple construise une usine de production aux USA, Hamon qui veut taxer les robots, Amazon qui crée son premier magasin physique, sans caissiers, les chatbots, les finbots… Dès lors se reposent toujours les mêmes questions : le robot est-il forcément le travailleur du futur, et l’automatisation le futur du travail ? Et comment la France se singularise-t-elle ?  (@LesEchos).

#Entreprise

[France] Les 40 startups à suivre en 2017. L’année dernière, notre classement des 40 startups à suivre avait vu juste… et faux ! Certaines pépites repérées ont éclos, d’autres périclité. C’est le jeu des startups, et quand certaines disparaissent, d’autres tout autant prometteuses apparaissent. Vous êtes prêts ? Voici sélection des 40 startups à suivre en 2017 établie par le site @1001_startups.

#IndustrieAlimentaire

Foodtech, les recettes du succès. Dossier du site @LUsineDigitale qui nous emmène dans les coulisses de la foodtech, ou l’industrie alimentaire réinventée par le numérique et les technologies. Quels sont les nouveaux modèles émergents ? Comment la France se positionne-t-elle dans ce mouvement ?

#Internet

Des clés « truquées » pourraient compromettre la sécurité des communications. Les protocoles qui permettent à deux ordinateurs distants de communiquer sont-ils vraiment sûrs ? Une question d’importance : quand vous vous connectez à votre banque en ligne ou lorsque vous effectuez un achat sur un site de vente, ces protocoles garantissent la sécurité des échanges de données (personnelles, bancaires, etc.). Des protocoles fondés sur un algorithme dit « de Diffie-Hellman » vieux… de quarante ans : « Notre objectif n’est pas d’alimenter la théorie du complot, mais de montrer que la sécurité d’Internet est très largement perfectible », affirme ainsi l’un des chercheurs de l’équipe. Théoriquement, déchiffrer une communication protégée de cette façon nécessite une puissance de calcul phénoménale, ce qui met cette opération hors de portée de la plupart des hackers. Sauf que l’équipe a réussi à briser ce chiffrement. Le point faible ? Les listes standards de nombres premiers utilisés pour le chiffrement en question, qui peuvent être « truquées ». (@RSLNmag).

#Information

Chatbots, vidéo 360, live : l’info fait sa mue. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective. Du quotidien gratuit 20 Minutes aux « legacy media » Le Monde et France Télévisions en passant par le pure player BuzzFeed France et le magazine de mode et lifestyle Elle, ce sont des médias très différents qui étaient représentés. Enfin… différents certes dans leurs lignes éditoriales, leurs publics et leurs modèles économiques, mais unis par un même défi : se saisir des opportunités offertes par les progrès de la technologie et des plateformes sociales pour créer des formats innovants et transformer la manière de mettre en forme leurs contenus. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#Robots

Des robots sexuels capables de discuter en 2017 ? L’ultime épreuve de la solitudeOn connaissait les sex-toys, les sex-toys connectés, les poupées grandeur nature… voici maintenant les « robots sexuels ». Abyss Creations, une entreprise américaine spécialisée dans la production de ces mannequins taille réelle, envisage de produire des robots sexuels doués de conversation d’ici 2017. Le Graal pour une cohorte de nerds et autres geeks ? Le point de vue philo de Francis Métivier. (@LePlus).

#Algorithme

TransAlgo : une plate-forme scientifique pour juger de la transparence des algorithmes. C’est un point sur lequel les internautes avaient insisté pendant la consultation de la Loi pour une république numérique d’Axelle Lemaire, promulguée le 7 octobre 2016 : l’opacité de certains algorithmes qui se comportent comme des boîtes noires insondables. Qu’ils émanent d’acteurs privés (comme les réseaux sociaux et le phénomène désormais très médiatisé de « bulle filtrante ») ou d’acteurs publics (par exemple l’application Admission Post-Bac, dont la fiabilité été récemment remise en cause). Une préoccupation que partage visiblement le régulateur qui a mandaté l’Inria, organisme de recherche public spécialiste des sciences et technologies du numérique, afin de créer TransAlgo, une plate-forme d’interaction scientifique dédiée à ces questions. Sciences et avenir s’est entretenu avec Nozha Boujemaa, directrice de recherche Inria et chef de projet Transalgo. (@Sciences_Avenir).

#Piratage

Les Européens s’inquiètent des manœuvres russes dans le cyberespace. Existe-t-il un risque que la Russie tente d’influencer le déroulement des élections, en France et en Allemagne, en utilisant le piratage informatique ? La question peut faire sourire. Elle est pourtant prise très au sérieux en France, au plus haut niveau. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), qui est en charge de protéger tous les opérateurs d’importance vitale, vient en effet de lancer une mise en garde. Son directeur a invité les partis politiques français, mercredi, à prendre des mesures pour protéger leur correspondance interne et leurs fichiers. (@LaCroix).

#Musee

Histovery présente la visite culturelle du futurVoir la plus grande salle gothique d’Europe, c’est bien. La voir décorée et meublée comme en 1340, c’est mieux. Depuis la semaine dernière, la Conciergerie, premier palais des rois de France puis prison à la Révolution, a remplacé le traditionnel audioguide par une tablette de réalité augmentée, l’Histopad. La pointer vers les murs nus restitue à 360° les lieux dans leur état au Moyen Age ou à la Révolution française, et révèle des endroits détruits, comme la cellule de Marie-Antoinette ou le Parlement de Paris. Cette visite en « réalité augmentée » (l’enrichissement de l’existant par des informations additionnelles) est une des versions les plus abouties. Et les acteurs de la culture se l’approprient à une vitesse qui s’accélère. (@EchosBusiness).

26 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 26 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Selfie

x

Le selfie, symbole d’un nouveau langage. Loin du simple effet de mode, le selfie est devenu le symbole du pic speech, un langage par l’image. Ce néolangage est spontanément employé par la génération dite « génération Z », qui regroupe les personnes nées à partir de 1995, au moment où arrivaient en France Internet et les téléphones portables. Pour le sociologue Stéphane Hugon, le selfie est un langage intéressant parce qu’il produit de la médiation. Selon lui, bien que s’envoyer des autoportraits équivaille à « s’échanger du vide », ou du moins un contenu faible en information, la pratique marque une communication forte. Internet, que le chercheur considère davantage comme « une autoroute de la sociabilisation » que de l’information, en est le lieu idéal. Le selfie est une nouvelle étape : la réinjection du sensible dans le lien social, dont l’effet est de créer de nouveau ce sentiment communautaire disparu. « Il ne fonctionne qu’avec un groupe d’appartenance, explique Stéphane Hugon. Recevoir le selfie d’un inconnu est presque perçu comme une agression. » (@Le1hebdo).

« La consécration du selfie, une histoire culturelle » d’André Gunthert, chercheur en histoire culturelle et en études visuelles. André Gunthert explique que « plutôt que le narcissisme souvent reproché à l’autoportrait au smartphone, la demande d’authenticité contribue à expliquer l’expansion du selfie, qui répond à l’affaiblissement de l’attestation photographique par la manifestation de défauts identifiables pour le destinataire – geste de manipulation de l’appareil, cadrage incertain ou déformation des perspectives forment autant de signes du caractère autoproduit de l’image, qui garantit sa fidélité. Ce n’est pas parce que le selfie fournit un portrait flatteur mais au contraire parce qu’il présente des imperfections visibles qu’il fournit un degré d’attestation supérieur » et il ajoute « C’est par le selfie que circule le message joyeusement iconoclaste de renversement des hiérarchies les plus solides. »

« Je selfie donc je suis », ou le stade du selfie. Par Elsa Godart. « Ce moment où le sujet humain a basculé par le biais du numérique dans un nouveau rapport à lui-même et au monde, on pourrait aujourd’hui l’appeler le stade du selfie, tant c’est moins, en réalité, le monde qui a changé que la perception que nous en avons, et tant ce changement de perception est illustré par l’immixtion entre lui et nous de cet objet hybride omniprésent, à la fois téléphone, écran, appareil photo et ordinateur, que nous appelons smartphone. Lire la suite sur le site du @LeHuffPost

Le selfie, autoportrait numériqueAvez-vous cédé à la mode du selfie, cette photo prise depuis son smartphone et diffusée sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook? C’est déjà le cas de bien des personnages publics. Chanteurs, mannequins, hommes politiques… Tout le monde s’y met, même le pape François! L’Express Styles vous aide à réussir les vôtres et à mieux comprendre ce phénomène social, reflet du narcissisme de l’époque. (Dossier de @Lexpress_Styles)

L’Inde détient le record de « morts par selfie » Dans le monde, 127 personnes ont trouvé la mort ces deux dernières années en se prenant en photo. L’Inde est le pays le plus meurtrier avec 76 « morts par selfie ». (@LExpress).

Citation : « La société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal. Une folie, un fanatisme extraordinaire s’empara de tous ces nouveaux adorateurs du soleil ? D’étranges abominations se produisirent. » (Charles Baudelaire)

Revue de liens. – Selfie : définition d’un autoportrait pas comme les autres (@terrafemina) ;
– Selfie, égoportrait, égocentrisme ? (@imarklab) ;
– Le selfie, un phénomène qui prend de l’ampleur (@madmoiZelle) ;
– Le phénomène des « selfies » donne naissance à un vrai business (@LesEchos).

#Cyberharcelement

USA : encore un suicide à cause du harcèlement sur Internet. Brandy Vela, une américaine de 18 ans a mis fin à ses jours en se tirant une balle dans la poitrine face aux yeux horrifiés de sa famille. Il s’agit d’un dramatique fait divers qui remet sur le devant de la scène un phénomène malheureusement en pleine banalisation, le harcèlement sur Internet. (@PresseCitron).

#Economie

Bertille Bayart : « Uber, ses chauffeurs et l’État gribouille ». Pour Bertille Bayart, le mouvement social des chauffeurs de VTC révèle l’impuissance de l’État dans ce dossier. « Le mouvement social des chauffeurs de VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) mérite-t-il autant d’attention médiatique, autant de mobilisation politique, autant d’intervention étatique? Son retentissement est en tout cas disproportionné par rapport aux enjeux d’un secteur dont le chiffre d’affaires s’élève, selon une étude du BCG réalisée pour Uber, à 800 millions d’euros. Une goutte d’eau dans l’activité économique française. » La surexposition de ce conflit est bien sûr le corollaire de la capacité de nuisance des grévistes, mesurée ces derniers jours aux abords bloqués des aéroports parisiens. La nouvelle économie, dont le secteur des VTC transformé par les plateformes numériques est un symbole, a recours aux armes de l’ancienne… » Lire la suite sur (@figarovox).

Frichti, la start-up gazelle qui se voit déjà en licorne. Une success story tient parfois à peu de chose… Il y a 15 mois, Quentin Vacher et Julia Bijaoui – qui forment un couple à la ville – lancent Frichti parce qu’ils en avaient «marre de mal bouffer» le soir en rentrant chez eux après une journée de travail. La start-up de restauration-livraison, qui a levé en mars 12 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners et Alven Capital, emploie déjà 350 personnes et son développement est en avance sur celui d’une licorne (dont la valorisation dépasse 1 milliard). Sa devise ? « Rendre le bon possible », en proposant sur le Net des petits plats de saison cuisinés comme à la maison, vendus à petits prix – comptez de 8 à 12 euros par repas – et livrés en 30 minutes top chrono sur Paris et sa banlieue ouest. (@Figaro_Economie).

Selon une étude, l’ubérisation de l’économie crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit. L’ubérisation de l’économie, ou transformation numérique, crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit, conclut une étude de la Coface qui compare le nombre de défaillances et de créations d’entreprises dans les secteurs des transports et de l’hébergement, les deux secteurs sont les « plus lucratifs » de l’économie collaborative. Ils avaient, avant l’arrivée de la société Uber et de la plateforme AirBnB, une situation de « quasi-monopole » avec peu de nouvelles licences de taxis créées et un manque de places d’hébergement dans la capitale.L’étude recense ainsi entre 2012 et 2014 une croissance « exponentielle » des annonces sur la plateforme AirBnB à Paris (25.000), croissance qui « n’a pas affecté les défaillances des hôtels », explique Guillaume Rippe-Lascout, économiste de l’assureur-crédit Coface. (@Challenges). A lire aussi : Quand le partage bouscule l’économie traditionnelle (@LesEchos).

Loyauté des plateformes, d’accord, mais loyauté à quoi ? La notion de loyauté des plateformes a été progressivement explorée ces dernières années, par extension progressive du débat sur la neutralité de l’Internet des opérateurs de réseaux, puissants d’hier, aux puissants d’aujourd’hui. Elle a été mise en avant par le conseil national du numérique dans son rapport « Ambition numérique » préalable à la loi République numérique, puis inscrite en droit par l’article 49 de cette loi en 2016. On attend à présent pour début 2017 le décret d’application précisant les modalités de délivrance par les opérateurs de plateforme en ligne d’une information loyale, claire et transparente au consommateur. (@rue89).

#ObjetConnecte

Attention, dangers. Publicités à gogo, marketing dédié, difficile de résister aux objets connectés. Un nouvel internet sous toutes les formes qui se développe à vitesse grand V : 10 milliards d’objets aujourd’hui, contre 30 à 80 milliards en 2020, selon les experts. Quitte à prendre de graves risques. Conscient du potentiel économique de l’internet des objets, le gouvernement a regroupé les professionnels, ces derniers jours encore à Bercy. Avec un enjeu majeur à tous les niveaux : la confiance. (@franceculture).

#Transport

Futur de la mobilité : une comparaison Etats-Unis – France. Aux Etats-Unis, « il y a 100 millions de personnes qui conduisent, seuls dans leur voiture, pour aller travailler ». Robert Sadow, co-fondateur de Scoop Technologies rencontré à l’évènement Disruption in Transportation à San Francisco, s’intéresse de près à ce marché. Avec son frère Jason, il a créé sa start-up de covoiturage en janvier 2015 et a réussi à lever 5,1 millions de dollars en mai dernier. Pourtant, le covoiturage ne fait pas l’unanimité au pays de l’oncle Sam, quand en France le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec Blablacar, plus grosse licorne française et leader mondial du secteur. Où en est-on en France par rapport aux Etats-Unis concernant la mobilité du futur ? (@latelier).

#RealiteAugmentee

Snapchat rachète une start-up de réalité augmentée 30 à 40 millions de dollarsL’application de messagerie Snapchat a racheté une start-up israélienne de réalité augmentée, Cimagine, pour une somme estimée entre 30 et 40 millions de dollars, selon le média israélien Calcalist News. La start-up créée en 2012 a développé une application permettant aux consommateurs de placer virtuellement un meuble qu’ils souhaitent acheter dans l’espace de leur intérieur.  L’équipe d’une vingtaine de personnes de Cimagine deviendra le pôle R&D de Snapchat en Israël, un territoire très dynamique pour les start-up et le capital-risque, rapporte Fortune.  (@LExpress).

#JeuVideo

L’amour, la persévérance, la mort : comment « Final Fantasy VII » m’a aidé à grandirNicolas Bodin a 30 ans. Vers l’âge de 13-14 ans, il a découvert « Final Fantasy VII », un jeu sorti en 1997. Une aventure de plusieurs dizaines d’heures pendant laquelle le joueur ou la joueuse suit le parcours d’une poignée de militants écologistes, pris dans une lutte contre un consortium qui pille l’énergie de la planète afin de produire des armes. Une histoire souvent émouvante qui a marqué la vie de Nicolas et un nouveau témoignage dans notre série consacrée à ces jeux vidéo qui ont marqué nos vies. (@LePlus).

#Television

La télévision se regarde désormais en vitesse accélérée.  Le « speed watching » est une methode pour regarder la télévision à 1,5 voire 2 fois sa vitesse normale. Adieu les longueurs ! « Mad Men » se consomme en 38 heures au lieu de 76 : 1,6 jour de gagné pour caser une bonne partie d’« Engrenages ». Nous sommes de plus en plus nombreux à le faire, même si pour Anthony Haillant, directeur du planning stratégique de MinuteBuzz, le « speed watching » est encore un épiphénomène plutôt anglo-saxon qui étonne beaucoup le monde des médias français. TiVo, une interface américaine pour personnaliser l’expérience du téléspectateur, propose l’option Quick Mode, qui accélère à 1,3 fois et corrige la voix pour que les acteurs ne sonnent pas comme lorsqu’on pressait « avance rapide » sur des vieux magnétophones. (@LesEchos).

25 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 25 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Voici une petite sélection des vidéos à 360° qui nous ont marqués cette année 2016, à regarder en réalité virtuelle depuis l’application YouTube ou en 360° sur Facebook. En novembre, le cosmonaute Andrey Borisenko faisait visiter la Station spatiale internationale et offrait la première vue de la Terre à 360°. (@MashableFR). (Photo : Capture d’écran Youtube).

#Internet

Comment Internet a changé la généalogieLa Toile a permis aux généalogistes de mutualiser leurs travaux et de coordonner leurs recherches, grâce à la numérisation par les administrations et par des bénévoles. Ces derniers mènent un énorme et patient chantier de mise en ligne. (@rue89).

#LiensVagabonds

Assistants personnels, vedettes des achats de Noël. A retenir cette semaine : Que va être 2017 ? – La vision du boss de BuzzFeed : à la fin, c’est Internet qui gagne ; – Remarquable analyse du double phénomène fake news / post truth ; A l’ère de la post-vérité, Internet est sommé de dire la vérité ; – L’année média 2016 en chiffres ; Les 10 meilleures applis de 2016 ; L’année vidéo 2016 ; les chiffres des grandes équipes de sport sur Facebook en 2016 ; – Cinq prédictions pour l’intelligence artificielle ; – Quelques prédictions pour 2017La vérification au coeur des rédactions en 2017 ; – Outils : 41 sites de photos libres de droits. (@Metamedia).

#ViePrivee

Google attaqué aux États-Unis, le « privacy by design » fait un pas en Europe. Deux associations attaquent Google devant l’Autorité de la concurrence américaine pour le croisement de ses données avec les cookies de DoubleClick. Un changement mal signalé aux internautes, selon elles. Dans le même temps, la révision de la directive ePrivacy met l’accent sur la vie privée dès la conception (privacy by design). (@nextinpact).

« Il faut un vrai débat sur la question des algorithmes ». Vie privée, algorithmes, droits de l’homme… Entretien avec Sherif Elsayed-Ali, directeur de l’équipe Technologie et droits humains à Amnesty International. @InaGlobal l’a rencontré à l’occasion du Web Summit 2016 à Lisbonne. Il explique : « Je pense qu’il est faux, et même assez dangereux, de décréter la fin de la vie privée, car si vous commencez à concevoir votre produit technologique en partant de l’idée que les gens ne s’en soucient pas, je pense que vous sous-estimez leurs attentes. » et « dans le même temps surgissent les problèmes, plus particulièrement avec Facebook, de bulle sociale – c’est-à-dire que les algorithmes font que vous ne voyez que les choses qui correspondent à vos opinions. Je pense qu’il est nécessaire d’avoir un vrai débat sur la question de ces algorithmes, sur la manière dont ils fonctionnent, sur ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, mais il y a également une responsabilité personnelle. »

#Tendance

Les six grandes tendances technologiques qui auront un impact sur les entreprises en 2017 et au-delà… 2016 aura été une fois encore une année riche en développement dans tous les secteurs avec des avancées technologiques significatives dans plusieurs domaines : véhicules autonomes, « machine learning », intelligence artificielle, robotique, systèmes connectés et réseau sans fil 5G. Alors que l’industrie continue d’évoluer, Zebra Technologies observe six tendances clefs qui auront un impact sur les entreprises en 2017. Par James Morley Smith, ‎EMEA CTO & Directeur de l’expérience utilisateur chez Zebra Technologies. (@LUsineDigitale).

Tendances communication 2017 : Et si on arrêtait de mettre la poussière sous le tapis pour parler des vrais enjeux ? Au moment de rédiger ce classique cahier annuel des tendances qui font ou vont faire bouger les lignes de la communication des entreprises et des institutions, je suis simultanément pris par un immense vertige et une perplexité lancinante. Vertige devant ce monde connecté où l’information circule en permanence et se télescope à la vitesse d’atomes échauffés en mouvement. Perplexité devant ce monde des communicants qui affirment avoir compris et intégré les nouveaux paradigmes et qui continuent pourtant à dupliquer les vieilles ficelles à la sauce digitale. Quand va-t-on arrêter de s’abriter derrière la bien commode transformation digitale fourre-tout pour enfin modifier les états d’esprit et les comportements à l’aune des exigences et de la défiance exprimées par le corps sociétal et ses parties prenantes ? Communiquer, ce n’est plus bricoler ou sublimer la réalité telle qu’on la fantasme à l’idéal ou qu’on entend la contrôler. Communiquer, c’est désormais intégrer l’autre, entendre, dialoguer pour trouver des points mutuels de convergence et d’acceptation. (@olivcim).

#Finance

Le secteur des fintech en haut de l’agenda des régulateurs. C’est la rançon du succès pour le tout jeune secteur de la fintech. Visibles, ambitieuses, les jeunes pousses de la finance s’intègrent de plus en plus dans le paysage des services bancaires. Au point qu’au plus haut niveau, les autorités financières internationales commencent à braquer leurs projecteurs sur ces nouveaux acteurs. Le Conseil de stabilité financière (FSB) du G20, qui a commencé à enquêter sur les risques systémiques liés aux fintech dès mars 2016, a mis en place un cadre de travail permettant de lister à la fois les innovations financières et leurs possibles effets sur la stabilité de la planète finance. Début 2017, un rapport devrait donner le « la » pour les mois à venir, puisqu’il a pour ambition de « souligner les problèmes de régulation qui méritent l’attention ». (@LesEchos).

#Assurance

L’assurance va-t-elle devenir un service à la demande comme les autres ? Les acteurs historiques de l’assurance, y compris en France, s’adaptent aux nouveaux usages. BlaBlaCar, Drivy ou Deways ont tous pu créer des partenariats avec des assureurs pour offrir une assurance spécifiques au covoiturage ou à la location de voitures à des particuliers. Les assureurs savent donc s’adapter, et cela ne devrait pas s’arrêter puisque les innovations des startups de l’InsurTech sont là pour les pousser à aller encore plus loin, encore plus vite. Et pour aller dans ce sens, personnalisation, instantanéité et simplicité sont les maîtres-mots de la transformation. Ainsi, une étude d’Accenture révèle que 80% des consommateurs d’assurance cherchent des produits personnalisés. Un insight que la startup californienne Trov a bien compris, elle qui se présente comme “l’assurance à la demande des objets que vous aimez”. Plutôt que d’avoir une assurance générale sur tous les biens, la startup permet, par exemple, au quotidien d’assurer uniquement un mobile et un ordinateur. Lors d’un séjour, elle propose également de n’assurer que des skis pour la durée du week end. (@latelier).

#Travail

Le McKinsey Global Institute dresse le portrait du futur du travail. À quoi va ressembler le futur du travail ? C’est la question à laquelle répond l’institut de recherche du cabinet de conseil du même nom, McKinsey Global Institute, dans sa dernière étude. Intitulée « Technology, Jobs and the future of work », cette note revient en particulier sur trois sujets : la situation des Millennials, l’automatisation des emplois et le rôle d’internet dans le futur du travail. Les jeunes de la génération Y arrivent sur le marché du travail ou y sont depuis peu. Or, d’après McKinsey 60% des employeurs considèrent que ces jeunes diplômés sont mal préparés au marché du travail à la fois d’un point de vue technique (en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et concernant les compétences relationnelles et humaines (en termes de communication, travail d’équipe, ponctualité). Au point que pour 40% des employeurs, le manque de compétences est la raison principale de vacance des postes élémentaires. (@latelier).

#Présidentielle2017

Voxe veut réconcilier la jeunesse et la politique grâce à la tech. À l’heure où 52 % des jeunes (entre 18 et 25 ans) comptent s’abstenir de voter à l’élection présidentielle de 2017,  la startup française Voxe multiplie les initiatives pour rendre les différentes échéances électorales plus accessibles aux 18-35 ans. Comparateur de programmes par thématique, plateforme d’interpellation des candidats, explications sous forme de brèves vidéos ou de gifs… la petite équipe de Voxe fait partie des acteurs français les plus à la pointe de la Civic Tech, du nom de cette pratique qui consiste à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer, voire réinventer, les rapports entre les élus et et les citoyens. Tout l’objectif de la startup, soumise à un absolu de neutralité, tient dans son nom, comme l’explique Léonore de Roquefeuil, l’une des cinq salariés à temps plein en charge de la stratégie business et développement : « Voxe, c’est un mélange entre la voix et le vote, afin que l’un soit mieux aligné avec l’autre ». (@Numerama).

#Emoticon

Entreprise cherche traducteur parlant couramment l’emoji. Une agence de traduction londonienne, Today Translation, est à la recherche d’un nouveau talent : traducteur d’emojis (ou émoticônes). Si on en croit la fiche de poste, le futur traducteur devra comprendre et savoir expliquer les malentendus dans la communication par emoji, et établir des « tendances » dans ceux qui sont les plus utilisés. La directrice de l’agence, Jurga Zilinskiene, a indiqué à la BBC qu’elle considérait la traduction d’emoji comme étant « en potentielle croissance », au vu des différences d’usage entre chaque pays. (@Big_Browser).

#Internet

Voici à quoi ressemblait Internet il y a 40 ans. Quatre cercles, quatre rectangles et huit lignes. Des noms griffonnés : UCLA, SRI, UCSB, UTAH. Le schéma est simple. La légende est lapidaire. « The ARPA network — Dec. 1969 — 4 nodes ». A la fin de l’année 1969, quatre universités sont reliées entre elles à travers le réseau de l’Agence pour les projets de recherche avancée (ARPA) pour partager la puissance et les compétences spécifiques de leurs ordinateurs. C’est l’embryon d’un réseau qui, moins de trente années plus tard, sera utilisé par le grand public dans de nombreuses applications. « Dans quelques années, les hommes pourront communiquer plus efficacement à travers une machine qu’en face-à-face. » La prédiction, publiée en avril 1968 dans Science and Technology, est faite par Joseph Carl Robnett Licklider. Il est considéré par beaucoup comme l’inspirateur de nombreuses avancées informatiques. (@rue89).

24 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 24 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Moment de détente au Blue Lagoon, une station thermale dont la température oscille entre 35 et 39 degrés, dans le sud-ouest du pays, sur la Reykjanesskagi. – Crédits photo : Blue Lagoon. A lire : L’Islande est-elle victime de son succès ? (@Le_Figaro). 

#Economie

Après une nouvelle journée de mobilisation, les « chauffeurs Uber » suspendent leur mouvement. À l’issue d’une journée de mobilisation en région parisienne et à Lyon, les chauffeurs de VTC en conflit contre la plateforme Uber, dont ils souhaitent qu’elle relève ses tarifs de rémunération, ont finalement décidé de suspendre leur mouvement de protestation. « Nous avons décidé, par respect pour la population, de suspendre le mouvement au moins jusqu’à lundi », a déclaré Fabian Tosolini (CFDT-Transports). Sur le fond, les conducteurs professionnels souhaitent renforcer leur pouvoir vis-à-vis d’un donneur d’ordre aujourd’hui omnipotent. Uber a créé un écosystème dans lequel il maîtrise tout, sans impliquer les chauffeurs, qui sont censés être indépendants. Ceux-ci se plaignent notamment d’être « déconnectés » du service lorsqu’ils reçoivent des critiques des passagers et de n’avoir aucun recours… Là où Uber voit un moyen de maintenir la qualité de son service, les chauffeurs voient une privation arbitraire de leur activité. (@LeMondefr).

Uber enregistre une perte de plus de 800 millions de dollars au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires d’Uber devrait dépasser les 5,5 milliards de dollars en 2016, selon une information rapportée par Bloomberg. Sur les 9 premiers mois de l’année 2016, la plateforme de VTC américaine aurait déjà réalisé près de 3,76 milliards de dollars de chiffre d’affaires, pour une perte qui dépasse les 2,2 milliards de dollars. Sur le seul troisième trimestre, la société a ainsi enregistré une perte de plus de 800 millions de dollars. Sur l’ensemble de l’année, Uber devrait réaliser 3 milliards de dollars de pertes. (@frenchweb).

Qu’est devenu Pierre, chauffeur de VTC à Paris ? Pierre, affilié à l’Unsa-VTC, reste mobilisé. Il espère que la loi Grandguillaume va permette aux chauffeurs de « reprendre le pouvoir ». Le parlement a adopté le texte mercredi : il interdit notamment aux plateformes d’imposer des clauses d’exclusivité aux chauffeurs, et précise leurs obligations. Pierre a travaillé pour Uber à l’automne 2014, attiré par l’alléchante offre que la société proposait à ses nouveaux chauffeurs. Il se souvient : « Uber nous garantissait 8 000 euros de chiffre d’affaires par mois. Il y avait une demande énorme, on n’arrêtait pas de travailler. » Et puis trois mois plus tard, il décide d’arrêter : « Avec le système de notes d’Uber, on travaille avec une épée de Damoclès sur la tête : on est suspendu au bon vouloir des clients. J’ai préféré anticiper et partir. » (@rue89).

L’ubérisation de l’économie numérique gagne les esprits. Le numérique ubérisé, le collaboratif oublié. Pour 39 % des personnes sondées, les entreprises du numérique ont un impact positif « sur le développement d’une économie plus morale ». Les Français sont mitigés puisque 63 % sont partagés entre des réponses « plutôt » positives et « plutôt » négatives. Le taux de personnes vraiment convaincues est à l’inverse extrêmement faible puisqu’ils sont seulement 5 % à considérer que ces entreprises du numérique ont « un impact très positif » sur le développement d’une économie plus morale. (@usbeketrica).

#IntelligenceArtificielle

Intelligence artificielle: les étonnantes vidéos de Mark Zuckerberg. Chose promise, chose due. En début de semaine, Mark Zuckerberg a présenté trois vidéos sur son compte… Facebook. Des scènes, savamment préparées, où le fondateur du réseau social interagit avec un nouveau programme d’intelligence artificielle, Jarvis, qui l’assiste dès le réveil. Le programme, codé et développé par Zuckerberg lui-même, est connecté avec des dizaines d’appareils (musique, électroménager, chauffage, luminaires..). Les trois vidéos postées par Zuckerberg ont fait un carton sur Internet, avec plus de 22 millions de vues en moins d’une semaine. Un succès digital, largement inspiré par le personnage d’Iron Man, qui ne sert pour l’instant que la notoriété de Facebook et de son fondateur. En effet, il n’est pas prévu de déploiement commercial à l’avenir, Zuckerberg l’annonce lui-même dans l’une des vidéos. (@LExpress).

« Les algorithmes sont partout, il faut les contrôler ! » Ils nous suggèrent des amis sur Facebook, répondent à nos questions sur Google, nous amènent à bon port sur un GPS ou choisissent l’école où ira un bachelier… Mais peut-on mieux contrôler les algorithmes ? Oui, répond le gouvernement qui a un plan pour contourner le secret dont ils sont entourés. Qu’est-ce qu’un algorithme ? C’est un programme informatique qui applique une série d’instructions : activer son réveil pour qu’il sonne le matin, c’est un algorithme, demander à son GPS de trouver le chemin le plus rapide, c’est un algorithme… Le plus souvent, ils sont bien pratiques et nous rendent bien des services au quotidien : « nous sommes entrés dans l’ère de l’algorithme », lance parfois la secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, « ère du big data aussi », pourrait-on ajouter car les deux vont de pair pour expliquer la place qu’ont pris les algorithmes dans nos vies, et ça n’est qu’un début. (@franceculture).

#Tendance

Numérique et innovation : qu’attendre en 2017 ? A quoi ressemblera 2017 en termes d’avancées technologiques ? Qu’apportera concrètement l’innovation ? A l’occasion de la Computer Science Education Week, Dix-sept chercheuses de Microsoft se sont livrées à un exercice de prospective. Les avancées dans le domaine du deep learning vont avoir de nombreuses répercussions concrètes. De nombreuses avancées sont également attendues du côté de la réalité mixte, virtuelle et augmentée. (@rslnmag).

Les quatre défis à relever pour les médias en 2017, selon Frédéric Filloux. Invité par Frenchweb, Frédéric Filloux a détaillé sa vision du secteur des médias. Fidèle à son parcours journalistique, l’auteur de la Mondaynote, invite la presse à miser sur la singularité éditoriale et l’encourage à investir dans l’expérience utilisateur.

  • Investir dans les « contenus de marque » pour survivre à l’échec du financement par la publicité en ligne.
  • Rendre service au lecteur en l’aidant à trier les flux d’informations et en personnalisant son expérience.
  • Investir sur le caractère unique de la proposition éditoriale, sur ce qu’on ne peut pas lire ailleurs.
  • Parier sur le mobile, persévérer pour trouver les bons formats et attendre patiemment que le prix de la publicité remonte. (@mediacademie).

#Transport

TPM#15 : dans les coulisses de conception du train et du métro du futur. Certains savent déjà à quoi ressembleront trains et métros demain. Le Francilien, c’est bien mais que nous réserve l’avenir ? Des trains connectés ? Plus rapides ? Plus fiables ? Plus confortables ? Transportez moi s’est propulsé dans le futur pour vous faire découvrir les rames qui vont bientôt circuler dans la région ! En route ou plutôt … sur les rails vers le futur, avec notamment la visite des usines d’Alstom, où se prépare, dans le plus grand secret, le train de demain. (@France3Paris).

23 Déc

Régions.news #260 – Edition du vendredi 23 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#260 version PDF

image002Légende image. Supermoon over Spanish Castle. Photo de Tomeu Mas.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.

♦ #Culture. En novembre 2015, l’association « Libraires en Rhône-Alpes » a lancé Chez-mon-libraire.fr, plateforme de géolocalisation et de réservation de livres en ligne, comme une « concurrence de proximité » face aux géants de la vente en ligne comme Amazon. Depuis 86 librairies d’Auvergne-Rhône-Alpes ont rejoint le site. Pour 2016, la plateforme revendique 80 000 visites et 10 000 réservations de livres pour 1.170 858 références dans les rayons de toutes ses librairies. (@F3Rhone_Alpes).

♦ #Maker. Après avoir remporté le Google Impact Challenge en septembre 2015 avec son projet de prothèse bionique, l’association My Human Kit a levé un million d’euros. Elle vient d’ouvrir, à Rennes, le Humanlab, lieu où chacun peut fabriquer des prothèses pour handicapés grâce au numérique et à l’imprimante 3D. L’équipe compte 4 personnes salariées. (Soyons smart! – @France3Bretagne).

#Maker

♦ La culture maker, faiseur en français, appartient à la culture Do it yourself, « faites-le vous-même », tournée vers la technologie comme l’impression 3D, la robotique, l’électronique… L’éclosion de la culture maker est très liée à celle des hackerspaces, « espaces de hackers » et les fab labs, « laboratoire de fabrication ». La révolution du numérique ne se traduit pas par un mouvement inéluctable de dématérialisation des activités productives. On assiste au contraire, à la multiplication d’espaces de travail qui rassemblent dans un même lieu des collectifs de travailleurs, tout en bousculant les logiques organisationnelles anciennes.

♦ Le mouvement des fab labs s’étend, et les Fab Cities proposent de créer un réseau de mégapoles localement productives, mondialement connectées. Le 15 novembre 2016, étaient présentés l’association Fab City Grand Paris dont une des objectifs est d’accompagner la transformation du Grand Paris en « Fab City ». Le concept de Fab City : dans une ville, chaque citoyen deviendrait producteur et consommateur de ce dont il a besoin. Cette utopie semble rendue accessible grâce à l’Internet et l’Open Source. (@FR_Conversation).

♦ Revue de liens :
– Rien n’arrêtera le mouvement Maker popularisé par le best-seller du même nom de Chris Anderson, l’ex-rédacteur en chef du magazine « Wired ». (@UsbeketRica).
– Le maker-lab de la faculté de médecine de Cochin, à Paris est un lieu ouvert à tous les bricoleurs tendance geek. (@BlitmanS).
– L’école nantaise Audencia Business School fait bricoler les futurs manageurs pour qu’ils comprennent mieux les produits qu’ils auront à vendre. (@lemonde_campus).

image004Légende. Image d’un drone attaqué par un oiseau de proie à Tahiti, Polynésie française (Photo ActuaDrone). Dronestagram est un réseau social qui reçoit des milliers de photos prises par drone. Pour 2016, le site a sélectionné vingt images. @LeMondefr n’en a retenu que la moitié qu’il a publiée sur son site.

#Decryptage

♦ Pour clore sa série « Méta-Media décrypte » les enjeux et perspectives des médias de demain, Barbara Chazelle et @MetaMedia présentent les dix bouleversements de l’âge numérique. Les médias traditionnels ont perdu la maitrise du temps et des écrans et le public a pris le pouvoir. Avec un Internet omniprésent, il ne s’agit plus pour les médias d’exister mais d’être trouvé par le public. Face aux nouveaux acteurs qui s’imposent, la radio, la télévision et la presse doivent se remettre en cause et anticiper le futur pour trouver leurs places dans ce nouvel univers médiatique.

#Citation

♦ En 1934, Lewis Mumford explique dans son ouvrage « Technique et civilisation » sur les déboires de la société industrielle, que « L’amélioration de la coordination et l’instantanéité des communications ont un autre effet encore : la discontinuité du temps et de l’attention. (…) Le nombre de choses qu’il est possible de faire en une journée a été augmenté par les communications instantanées, mais le rythme en a été brisé. La radio, le téléphone, le journal, sollicitent l’attention, et parmi la multitude des stimuli auxquels les gens sont soumis, il devient de plus en plus difficile d’assimiler et d’affronter une part quelconque de notre environnement – sans parler de l’appréhender dans son ensemble. » A lire : Citations prophétiques pour un monde devenu numérique (@MaisOuVaLeWeb).

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 17 décembre 2016 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Comment les podcasts réinventent le journalisme musical ; – Infobésité moins forte qu’il y a 10 ans aux US ; – Les 45 meilleurs sites, blogs sur la Réalite Virtuelle ; – Pourquoi l’apprentissage profond est important ; – Netflix : 30 séries originales aujourd’hui, le double en 2017 ; – A l’ère numérique, la diplomatie internationale se joue sur WhatsApp.

Régions.news vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.