23 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 23 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Entreprise

x

Après de pessimistes constats sur la compétitivité des entreprises françaises, le marché du travail et la fiscalité des sociétés, Consult’In France se fait plus mesuré sur la transformation numérique des organisations. « Bonne nouvelle, 88 % des dirigeants considèrent le numérique comme une opportunité. Mais les trois quarts jugent pourtant que leurs investissements sur le sujet sont insuffisants », souligne Rémi Legrand, le président de la branche professionnelle regroupant 85 cabinets de conseil en management et en stratégie. Ces chiffres sont issus du Livre blanc « #Accélérer » coécrit par dix consultants et qui paraîtra début janvier. Les @EchosBusiness ont pu accéder aux épreuves en exclusivité.

#ObjetConnecte

Les sites Internet deviennent des industriels avec les objets connectés. Tout le monde devient concurrent de tout le monde dans le grand Web mondial ! Il y a seulement dix ans, qui aurait imaginé qu’un moteur de recherche, des sites d’e-commerce et des fabricants d’ordinateurs s’affronteraient directement ? Dorénavant, les éditeurs de site Internet  se mettent à produire et à distribuer leurs propres appareils électroniques. Google lance un nouveau smartphone (Pixel), après avoir acquis il y a deux ans la start-up Nest qui connecte la maison. Amazon vend une enceinte connectée (Echo) qui répond comme un « majordome » de salon. Il y a aussi son « bouton » connecté e-commerce (Dash). En parallèle, les fabricants eux-mêmes deviennent des portails Internet : Apple vend des contenus (iTunes) et fournit des logiciels (Safari, etc.). Nokia vient d’acquérir Withings , concepteur d’objets connectés à une application mobile dans le monde de la santé. (@EchosBusiness).

Basée près de Toulouse, la startup Connit vient d’être choisie par Engie Axima, pour lutter contre la légionellose grâce aux objets connectés. Pour cette entreprise, la légionellose « est une maladie infectieuse due à une bactérie qui se développe dans les réseaux d’eau douce chaude ». Les objets connectés de Connit vont surveiller les tuyaux des réseaux existants et alerter automatiquement lorsque les seuils critiques de température sont franchis. Ceci permet au gestionnaire d’intervenir au plus vite sur site pour réparer l’anomalie avant qu’il ne soit trop tard. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

#Informatique

L’histoire du développeur qui aurait dû lire Kant. A l’origine, la confession d’un développeur américain du nom de Paul Sourour publiée sur le site Medium. Dans cet article intitulé « Le code dont j’ai encore honte », Paul Sourour raconte que dans les années 2000, alors qu’il était jeune programmateur, il a été engagé par une entreprise de marketing canadienne, dont les principaux clients étaient des laboratoires pharmaceutiques. Paul Sourour se voit confié la fabrication d’un quizz à destination des jeunes filles. Ceci fait, il s’aperçoit que, quelles que soient les réponses, on ne tombe que sur un seul médicament. Il apprend le suicide d’une jeune fille, attribué manifestement aux effets secondaires de la prise de ce médicament. Paul Sourour démissionne, et enterre cette histoire. Si Paul Sourour y revient aujourd’hui, c’est parce qu’il constate la place prise par les programmes informatiques dans notre vie de tous les jours et que les développeurs sont devenus « la dernière défense contre des pratiques dangereuses et n’obéissant à aucune éthique ». Il invite donc les programmeurs à faire en sorte que leur code respecte non seulement la loi, mais l’éthique. (@franceculture).

#Livraison

Comment Foodora compte s’étendre dans les villes françaisesPrès d’un an après l’arrivée de Foodora, Take Eat Easy mettait la clé sous la porte. Sur ce marché ultra concurrentiel de la livraison de repas à domicile, l’acteur allemand financée par Rocket Internet puis rachetée par Delivery Hero, entend s’attaquer aux parts de marché de ses concurrents. Face à elle, Uber Eats et Deliveroo notamment, arrivés quelques mois après elle en France. Alors que l’offre répond à la fois à un besoin et à un usage (mobile), Foodora est confiante sur l’avenir du marché. «La densité de la population et celle des restaurants en France (…) rend le modèle profitable», affirme Boris Mittermüller, cofondateur de la start-up qui a ouvert dans cinq villes de l’Hexagone. Récemment, la start-up vient de se lancer à Nantes et à Lille. Partenaire de 1 500 restaurants référencés et de 2 000 courisers, la société n’est pas encore rentable en France. Pour l’instant, elle est développée par sa maison-mère Delivery Hero qui a levé plus d’1 milliard d’euros. Elle compte toutefois sur les revenus du B2B, aujourd’hui à 20% de son chiffre d’affaires, pour passer dans le vert. (@frenchweb).

#Presse

Étude : l’usage des réseaux sociaux par les journalistes, en France et dans le monde. Cision publie les résultats détaillés de son étude sur l’usage des réseaux sociaux par les journalistes. Les pratiques des professionnels des médias ont été analysés dans 7 pays dont la France. Des bouleversements du métier aux habitudes des journalistes, on constate des similitudes et un certain nombre de différences d’un pays à l’autre. Quel que soit le pays, l’usage des réseaux sociaux dans le cadre du travail est massif. 91% des journalistes français utilisent les réseaux sociaux, contre 94% à 96% de leurs confrères. La fréquence d’accès est également plus faible en France que dans les autres pays analysés, alors que les pays nordiques sont les plus addicts. (@BlogModerateur).

#Banque

La banque du futur doit devenir une plateforme, selon Citigroup. Le Néerlandais ING se rêve en « Spotify de la banque » et le géant américain Citigroup se voit lui aussi comme une « plateforme », ce terme faisant florès dans le numérique pour décrire les intermédiaires qui organisent tout un marché de clients et fournisseurs autour de leur interface technique. De passage en Europe, le directeur du numérique pour le monde du groupe bancaire, Greg Baxter, confie : « Notre stratégie a évolué : le numérique était un but, une destination. Nous avons mis l’accent sur le « mobile first » et le « digital first », pour devenir la meilleure banque digitale au monde. (@latribune).

#Piratage

Des comptes moins bons que prévus, le renvoi d’un dirigeant du groupe : un communiqué présenté comme émanant de Vinci, repris mardi 22 novembre par plusieurs médias, a suscité un vent de panique chez les investisseurs. L’action du groupe a plongé de 18%. Pourtant, tout était faux. Le groupe de BTP a démenti, sur son site, le contenu de ce « faux communiqué ». « Nous avons été ‘hackés’ et nous allons saisir l’AMF », a indiqué Vinci. Le gendarme de la Bourse annonce des sanctions. (@LePoint).

#Sante

A quoi ressemblera l’hôpital de demain ? Pour Pierre Traineau, directeur général du Catel : « Les hôpitaux qui ne vont pas conduire leur transition numérique connaitront des difficultés ». n lui, la filière industrielle est prête à enclencher la mutation, les acteurs de santé également. A quoi ressemblera cet hôpital transformé dans une vingtaine d’années et comment fonctionnera-t-il ? L’hôpital du futur va axer une grande partie de ses activités sur la prévention. Le séquençage du génome devrait se généraliser dans les hôpitaux français. Détecter des altérations dans l’ADN humain en le décryptant permet de déterminer les probabilités de développer des maladies comme des cancers, par exemple, et les prendre en charge très tôt pour maximiser les chances de guérison ou empêcher le développement de la pathologie. (@latribune).

#Nantes

Un violent incendie a entièrement détruit les locaux de la Cantine Numériquedimanche 20 novembre à Nantes. Très vite, les témoignages de sympathie et d’encouragement se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Un Google Docs, a été créé par Simon Robic, co-fondateur de Bring.fr et membre de la Cantine numérique, permettant de proposer des solutions de relogement. En quelques heures, plus de 200 propositions émanant d’acteurs économiques institutionnels ont été mises en ligne.

#Algorithme

Comment lutter contre les biais algorithmiques ? Les moteurs de recherche, les logiciels de reconnaissance faciale, les assistants numériques… Pour développer de tels outils qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, les chercheurs et les développeurs ont recours au machine learning, c’est-à-dire à des algorithmes qui analysent des données, en extraient des modèles, font des prédictions et prennent des décisions en conséquence. Comme l’explique Techcrunch, plus l’algorithme est « nourri » par les données, plus il devient intelligent. Des données qui peuvent contenir des biais, que l’on retrouve par conséquent dans l’algorithme en lui-même. Et ce sans compter les biais qu’ont, le plus souvent inconsciemment, véhiculé les développeurs en réalisant l’algorithme. C’est notamment ce qu’a démontré un chercheur de ProPublica, au sujet de l’algorithme de prédiction du crime utilisé en Floride. Pour rendre les algorithmes impartiaux, la solution serait de créer des bases de données partagées et réglementées, empêchant ainsi quiconque de manipuler les données. « Un jour, les robots deviendront certainement assez intelligents pour expliquer leur propre comportement. Mais nous en sommes encore loin. D’ici là, c’est à nous, humains, d’éviter que ces derniers n’amplifient les orientations négatives des humains qui les ont développés », conclut TechCrunch. (@RSLNmag).