10 Nov

Régions.news #254 – Edition du jeudi 10 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#254 version PDF

image002Légende image. Qu’en est-il des villes, dans le pays qui a vu naître l’expression Smart Cities ? Les 21 et 22 novembre 2016, la ville de Paris accueillera la seconde édition de Cities for Life, le sommet mondial pour les villes inclusives, innovantes et résilientes. (@latribune). Crédit : Lucas Jackson.

#MegaFichier

♦ Comment la victoire de Trump a-t-elle pu échapper aux sondages et aux médias ? Hillary Clinton devait, selon les medias et les sondages, remporter l’élection américaine et devenir la première femme présidente des Etats-Unis. Une prédiction balayée par les urnes. Le New York Times explique le mercredi 9 novembre : « Les médias n’ont pas remis en question les enquêtes d’opinion qui confirmaient leur sentiment que Donald Trump n’avait aucune chance de l’emporter. Ils ont dépeint les partisans de Trump qui croyaient encore en ses chances comme coupés de la réalité. Finalement, c’était l’inverse. » (@LesDecodeurs). A lire : Militants, trolls, bots… comment la mobilisation en ligne des pro-Trump a pesé (@Pixelsfr).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #Recherche. Il y a quelques années, Natalyia Kosmyna est arrivée d’Ukraine sans parler le français, elle décroche sa thèse à 25 ans. Elle est aujourd’hui chercheuse à l’INRIA, spécialiste des interfaces neuronales, et vient de décrocher un prix de la fondation L’oréal et de l’Unesco « Génération Jeunes Chercheuses ». Ses travaux permettent d’enregistrer en temps réel l’activité du cerveau, d’interpréter cette activité électrique, pour ensuite passer des commandes précises. Il s’agit en quelque sorte de faire bouger les objets par la pensée. (Blog Soyons smart! – @france3Bretagne).

♦ #Innovation. La start-up toulousaine Sunbirds lance le premier drone solaire commercialisable. Une innovation unique au monde, qui permet aux professionnels et aux passionnés d’avoir un drone écolo pouvant voler 8 heures d’affilée. Les premiers exemplaires sont attendus pour début 2017. (Blog Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

♦ #Transport. Le stationnement version 2.0 arrive en ville. En ville, trouver une place pour se garer est synonyme de galère. Mais l’arrivée d’une série d’outils numériques facilite votre vie en voiture et votre téléphone devient la solution pour ne plus tourner en rond. (Transportez-moi – @France3Paris).

#MegaFichier

♦ Lundi 7 novembre, Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du Numérique a marqué son opposition au TES (Titres Electroniques Sécurisés). La création de ce fichier décrété par le gouvernement le 30 octobre au nom de la simplification administrative comporte les données personnelles et biométriques de tous les détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport. L’accès à ce méga-fichier sera réservé à la police et à la gendarmerie. En plus de la crainte future d’un fichage répressif, ce type fichier serait « une cible privilégiée » pour le piratage. Le « Conseil national du numérique » demande la suspension du « monstre ». De son côté, la Quadrature du Net souhaite déposer un recours au Conseil d’État. Pour calmer la polémique, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, propose un débat parlementaire… sans vote. (@Franceinfo).

image004Légende image. L’entreprise américaine, Magic Leap, s’apprête à changer le monde avec son casque de « réalité mélangée » ou mixte. (@rvfrance).

#Crowdfunding

♦ Un Français sur deux pratiques déjà la consommation collaborative. Grâce à l’émergence de plateformes de financement participatif (crowdfunding) dédiées à l’agriculture, n’importe qui peut désormais lancer son propre projet agricole sans avoir à obtenir de prêt bancaire. Ainsi Florian Breton, petit-fils de viticulteur, a créé MiiMosa, plateforme de crowndfunding dédiée aux projets agricoles. Elle a déjà financé plus de 300 projets grâce à 1,5 million d’euros collectés, soit 5 000 euros en moyenne par projet. (@WeDemain).

#LanceurDAlerte

♦ La lanceuse d’alerte Chelsea Manning, emprisonnée depuis six ans pour avoir fourni à WikiLeaks des 700 000 documents secrets de l’armée américaine, a fait une nouvelle tentative de suicide le 4 octobre. Son avocat reproche aux autorités de refuser de « traiter correctement la dysphorie de genre » de sa cliente, née Bradley Manning et qui a révélé après sa condamnation pour espionnage qu’elle se considérait femme. La prison refusait de lui accorder le droit de subir une opération pour changer de sexe. A lire aussi : Edward Snowden, Antoine Deltour… Que deviennent les lanceurs d’alerte ? (@pixelsfr).

#Algorithme

♦ Prédire le futur : c’est ce que nous promettent de plus en plus les data-scientists, informaticiens qui manient d’immenses quantités de données numériques. Grâce aux algorithmes et à la puissance de calcul des ordinateurs, ils sont capables de créer des corrélations entre des millions de données et de variables qui leur donneront la possibilité de « prédire l’avenir » dans de nombreux domaines comme le sport, le commerce, le santé ». Quels sont les risques encourus par l’utilisation de ces algorithmes prédictifs ? @Artefr dans son émission FuturMag essaye d’y repondre.

♦ Une mathématicienne passée par la finance et le big data s’inquiète des conséquences économiques et sociales du big data appliqué à la vie sociale. Pour la scientifique, il est urgent de s’interroger sur ce que font les algorithmes et ceux qui les produisent. Sinon les mêmes causes produisant les mêmes effets, les algorithmes tout-puissants pourraient causer de nouvelles catastrophes comme celle du krach de 2008. (@LUsineDigitale).

#Data

♦ Le Conseil national du numérique s’est saisi en septembre de la question du chiffrement des données. Les métadonnées sont des données sur des autres données. Ainsi dans le cas des communications électroniques, le terme de métadonnées désigne par exemple les données qui, sans faire partie du contenu de la communication, servent à son acheminement : origine, destinataire, date, position géographique… Parce qu’elles sont nécessaires au bon fonctionnement des services, les métadonnées sont difficiles à cacher et restent le plus souvent en clair (non chiffrées). (@CNNum)

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 5 novembre 2016 édité par le site Méta-Media. A retenir cette semaine :
– Peut-on encore se fier à la véracité de l’actualité sur Internet ? ; – Le fact-checking est-il vraiment efficace ? ; – Facebook devrait racheter Twitter ; – Les robots journalistes d’AP passent de l’écrit à l’image broadcast ; – Neuf questions pour aider à évaluer la crédibilité de ses sources. Retrouver la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.