04 Nov

Régions.news #253 – Edition du vendredi 4 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction :
Patrick Damien

Télécharger Régions.news#252 version PDF

image002Légende image. L’Islande en trois liens : le Parti pirate ne réalise pas la percée espérée aux législatives du 29 octobre, les députés islandais recevront 9 000 euros par mois pour assurer leur indépendance financière et le nombre de touristes américains va dépasser celui des insulaires en 2016. Photo de Kevin Barnett (Bains naturels au lac Mývatn).

#Economie

♦ Les tentatives de régulation des plates- formes comme Uber, Airbnb se multiplient dans le monde. La justice britannique vient de reconnaître aux chauffeurs d’Uber le statut de salariés. Le groupe est visé par une class action au Etats-Unis et, en France, l’Urssaf a lancé deux procédures contre lui. Airbnb risque, lui, de faire les frais d’un durcissement de la réglementation. (@LeMondefr). A lire : L’économie collaborative supporte-t-elle la régulation ? (@FranceCulture) et Au Mexique, Uber a décidé de lancer sa propre carte de crédit pour répondre aux difficultés du paiement en ligne. (@LUsineDigitale).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #ScienceFiction. Les Utopiales de Nantes, festival de science-fiction, a tenu son édition 2016 du 29 octobre au 3 novembre, avec la « Machine » comme thème. Les machines nous accompagnent depuis notre sortie des cavernes. Elles ont évolué à nos côtés. Aussi est-il intéressant d’interroger la relation entre l’homme et la machine. Et s’il est un genre qui excelle dans cette voie, c’est bien sûr la science-fiction.

#Politique

♦ Après une entrée en matière sur les raisons pour lesquelles la soif de démocratie participative grandit, et une deuxième partie passant en revue les applications du numérique en politique, Olivier Ezratty, expert @Frenchweb, aborde dans une troisième partie l’impact du numérique sur le fonctionnement des démocraties. Il passe en revue les civic techs qui ambitionnent d’améliorer le fonctionnement de la démocratie avec les associations et des start-up et surtout de mettre en place des solutions de consultation des citoyens et de mise en relation avec les élus.

#PresidentielleUS

♦ NationBuilder est une société qui prend de l’ampleur dans le milieu du « big data » électoral. Elle a créé un outil qui sert à collecter une multitude de données sur des individus : historique des votes, des dons, des comportements sur internet… L’assemblage de ces informations permet aux partis politiques de cibler avec précision leur électorat potentiel et de rationaliser le travail de leurs militants. Hillary Clinton comme Donald Trump misent sur le big data et sur cette start-up américaine pour gagner les élections. (@Challenges).

♦ Si vous vous passionnez pour l’élection américaine mais ne savez où trouver les informations face aux flux sans fin qui nous assaillent tous les jours, voici dix sites innovants pour suivre et comprendre en temps réel la  présidentielle américaine qui se déroulera le 8 novembre. (@Telerama).

image004Légende image. Le stade Staples Center à Los Angeles a accueilli samedi 29 octobre la finale du jeu vidéo League of Legends. L’engouement pour le jeu phare du e-sport séduit les clubs sportifs et le monde de la télévision (@franceinfo). Photo : Le Madison Square Garden complètement rempli pour les demi-finales de League of Legends, le 22 octobre. (Riot Games, Inc).

#Cinema

♦ Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire de Snowden, si vous croyez qu’il y a, avec l’installation de systèmes de surveillance, un enjeu majeur de société, ou si vous ne voyez pas le problème avec le grand fichier central de 60 millions de Français que compte mettre en place le gouvernement, ça ne vous fera pas de mal d’aller voir « Snowden ». (@Rue89).

#BlackMirror

♦ Le Parti communiste chinois (PCC) a trouvé un usage très particulier au Big Data. Le gouvernement prévoit de collecter l’ensemble les données de ses citoyens afin de leur donner une note évaluant à quel degré ils sont dignes de confiance. Les mieux notés auront un accès facilité aux services, quand les mauvais élèves seront sanctionnés. La liste des punitions est détaillée dans un document du gouvernement chinois datant de septembre. (@LaTribune). Regarder le reportage sur France 2 : L’Etat chinois veut noter sa population.

#Livre

♦ « Le coup d’Etat citoyen » de Elisa Lewis et Romain Slitine, membre du collectif Démocratie Ouverte. L’objet du livre est de décrypter les nouveaux outils de la transition démocratique. A écouter : Le peuple peut-il revivifier la démocratie ? sur @FranceCulture et Un précis pour réinventer la démocratie sur @Rfi.

♦ « L’art de la guerre digitale. Survivre et dominer à l’ère du numérique » de Caroline Faillet, Netnologue. L’auteure considère la guerre dans le sens moderne du terme, celui de la guerre subversive, la guerre révolutionnaire. Elle explique sur le site de @INfluencialemag que « toutes proportions gardées, la guerre digitale est aussi fragmentée et difficile à maîtriser et n’est pas vraiment comparable avec la guerre de l’information de l’ancien monde ».

♦ « La Silicolonisation du monde l’irrésistible expansion du libéralisme numérique » d’Eric Sadin, écrivain et philosophe. Son ouvrage est une charge violente et argumentée contre les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui prennent les commandes de nos vies pour en tirer profit comme aucune autre entreprise auparavant. A lire sur @Libe, « L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable » et à écouter Le club des idées sur @FranceInter et Le journal des idées sur @FranceCulture.

♦ « La Nouvelle Servitude volontaire » de Philippe Vion-Dury, L’auteur explique comment les algorithmes s’immiscent dans nos quotidiens pour répondre aux logiques, souvent économiques, de leurs concepteurs. A lire sur @Rue89 : Comment les algos nous rendent tous débiles.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 29 octobre 2016 édité par le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Twitter : déjà les problèmes d’un vieux média ; en difficulté financière, il arrête sa plateforme Vine (RIP)mais reste plus indispensable que jamais, et va revoir sa politique contre le harcèlement, la TV, peut-elle sauver Twitter ? ; – Il est temps pour les journalistes de se mettre à la VR ; – Snapchat entend bien remplacer la télé ; – L’état des médias 2017 – Facebook est la plus grande ménace, et la plus grande opportunité ; – Ces citoyens qui refusent le numérique. Retrouver la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr