02 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 2 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Justice

x
Une intelligence artificielle rend des verdicts semblables à ceux des jugesLa justice peut-elle être rendue par des robots ? Des chercheurs de l’University College London se sont penchés sur la question en développant une intelligence artificielle capable d’élaborer des décisions de justice. Ils ont analysé 584 affaires de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), correspondant à trois articles de la Convention européenne des droits de l’homme : interdiction de la torture et des traitements inhumains ou dégradants (article 3), droit à un procès équitable (article 6) et enfin, droit au respect de la vie privée et familiale (article 8). Dans 79% des cas, l’intelligence artificielle a rendu des jugements similaires à ceux des juges. Procédure, faits, circonstances… « Les jugements de la Cour ont une structure bien distincte, ce qui les rend particulièrement appropriés à l’analyse de texte », précisent les chercheurs dans leur rapport, publié sur le journal scientifique Peer J. L’équipe a établi des modèles, en comparant notamment les décisions finales aux articles invoqués ou aux types de preuves présentées. « C’était notre intention de révéler les modèles qui conduisent les décisions de justice », explique le scientifique Nikolaos Aletras àThe Verge. Autre fait notable : les chercheurs ont remarqué que les juges de la CEDH privilégient des jugements aux cas par cas à une application stricte de la loi. (@latribune).

#Consommation

A Londres, le premier restaurant qui imprime absolument tout en 3D. « A présent, vous avez forcément déjà entendu parler de l’impression 3D. Mais saviez-vous que l’on pourra bientôt télécharger son dessert et se faire livrer sa pizza par email ? » lâche avec humour Food Ink sur son site internet. Cette entreprise d’un nouveau genre se veut « éclectique, futuriste et créative ». Son objectif principal, c’est « d’utiliser le langage universel de la nourriture pour éclairer sur les remarquables possibilités offertes par l’impression 3D ». Pour cela, elle a décidé d’ouvrir son premier restaurant à nourriture imprimée. (@humanoides_FR).

Amazon compterait ouvrir 2000 magasins alimentairesLe numéro un américain du e-commerce, Amazon, veut ouvrir 20 magasins alimentaire aux Etats-Unis au cours des deux prochaines années, et jusqu’à 2 000 pour la prochaine décennie. Les 20 premiers magasins d’épicerie seraient donc un programme test pour Amazon, qui lorgnerait déjà sur les villes de Seattle – là où est installé son siège social-, Las Vegas, mais aussi New York, ou encore Miami, selon des documents internes que s’est procuré Business Insider. (@LUsineDigitale).

#Politique

Après une entrée en matière sur les raisons pour lesquelles la soif de démocratie participative grandit, et une deuxième partie passant en revue les applications du numérique en politique et dans le fonctionnement de la démocratie, Olivier Ezratty, expert @Frenchweb, aborde dans une troisième partie l’impact du numérique sur le fonctionnement des démocraties. Il passe en revue les civic techs qui ambitionnent d’améliorer le fonctionnement de la démocratie avec les associations et des start-up et surtout de mettre en place des solutions de consultation des citoyens et de mise en relation avec les élus.

Dix sites web innovants pour suivre différemment l’élection américaine. Si vous vous passionnez pour l’élection américaine mais ne savez où trouver les informations face aux dantesques flux qui nous assaillent tous les jours, voici dix sites innovants pour suivre et comprendre en temps réel le duel entre Hillary Clinton et Donald Trump. (@telerama).

#Emploi

Le VTC est-il un outil de mobilité sociale ? Les acteurs du VTC ont tant révolutionné les usages depuis son arrivée en France en 2013, que l’on parle désormais d' »Ubérisation ». Des acteurs qui, repensant totalement l’expérience du consommateur, jouant généralement habilement avec les contraintes de régulation, parviennent à déstabiliser largement un secteur économique, celui des taxis, qui se pensait inamovible. Pour le régulateur, l’enjeu est cornélien: comment permettre l’évolution d’un secteur –celui des taxis– connu pour être particulièrement conservateur, sans favoriser un dumping social? Tout cela avec le risque de détruire un monopole pour en construire un autre. (@LeHuffPost).

La pénurie d’informaticiens pourrait-elle menacer la poursuite de la transformation numérique ? Chaque année depuis 2006, Manpower Group réalise une étude sur les difficultés à recruter rencontrées par les entreprises.  Elles sont de plus en plus nombreuses en France et, surtout, dans le monde à rencontrer de vrais problèmes pour trouver du personnel informatique compétent.  Alors que l’angoisse grandit sur les menaces de destructions d’emplois liées à la numérisation du monde, cette dernière peine à embaucher tous les professionnels dont elle a besoin. (@LUsineDigitale).

#Proximite

Ces applications françaises qui veulent dynamiser la vie de quartier. En 2016, il faut passer par un smartphone pour communiquer avec son voisin. Une fois que l’on se remet de cette incongruité, on peut se pencher sur des applications qui cherchent à faciliter les échanges entre résidents et habitants d’un même quartier. (@latribune).

#Presse

Et si les journaux s’étaient complètement plantés en pariant sur le numérique ? Cette question provocante est posée par le site Politico, sur la base d’une étude de deux chercheurs américains. Basé sur l’évolution de 51 grands quotidiens américains sur 20 ans, leur travail tend à montrer que les éditeurs de presse n’ont rien gagné en proposant des déclinaisons numériques du journal papier. Au contraire, ils auraient même gaspillé de l’argent pour une audience qui n’a jamais été au rendez-vous. (@mediacademie).

Y aurait-il encore des médias dans 50 ans ? Le doute sur la possibilité de l’existence même des médias et la perspective de cinq décennies comme horizon pour leur disparition révèlent le malaise qu’éprouve le milieu. D’une part, la technologie d’information, de communication et de stockage de données évolue à une vitesse telle qu’il est difficile de prévoir les mutations qui bouleverseront le paysage médiatique à court et à moyen terme. Il existe déjà des robots qui écrivent des articles et modèrent les trolls. D’autre part, les médias sociaux nous ont habitués à la diffusion instantanée d’informations dans un format court. Le breaking news, le scoop et le flash ne sont plus l’apanage des grands médias qui diffusent en continu, car un simple citoyen qui possède un téléphone portable avec une bonne caméra et un compte Twitter peut s’improviser journaliste. Son point de vue change parfois l’éclairage de l’actualité. Les médias traditionnels sont d’ailleurs preneurs de cette contribution. Les médias sociaux ont fait leurs preuves en abritant les lanceurs d’alertes et des propagateurs d’idées révolutionnaires. A lire aussi : Google décide de faire du « fact-checking » un véritable label dans son fil d’actualités. (@MashableFR).

#Television

Quel avenir pour les chaînes d’info ? L’année 2016 n’aura pas été de tout repos pour les chaînes d’info. Entre l’arrivée sur la TNT gratuite de LCI, la doyenne des chaînes d’info en continue, en avril, le lancement de Franceinfo en septembre et la grève à I-Télé au mois d’octobre, le paysage des chaînes d’info a en effet été fortement secoué ces derniers mois. Au-delà des soubresauts du quotidien, l’érosion et le vieillissement de leur audience guettent les chaînes d’info, même si leurs audiences globales restent en hausse pour l’instant. Pour mettre en perspective ces évolutions, mercredi 26 octobre,  la commission NextGenTV du Social Media Club avait invité  Frank Moulin, directeur adjoint de la rédaction de BFMTV, ainsi que Germain Dagognet, Directeur Délégué à l’information à France Télévisions (@SMCFrance).

#Video

Quelques conseils pour produire des images à 360°. Depuis quelques mois, les vidéos à 360° se multiplient mais relèvent encore trop souvent du gadget spectaculaire. Une expérience brute, sans trame, ni récit, pour une expérience visuelle parfois discutable. Les expériences convaincantes, elles, se traduisent généralement par des formats « linéaires » hauts de gamme et exigent donc une parfaite maîtrise du récit, du montage et de la captation multidimensionnels. Par ailleurs, la vidéo à 360° est un exercice périlleux car les usages ne sont pas encore mûrs. Pas sûr de « rencontrer » son audience, notamment parce que l’utilisation d’un casque VR est compliquée et l’accès aux contenus difficile. (@mediacademie).

#ScienceFiction

Les Utopiales de Nantes, festival de science-fiction, a tenu son édition 2016 du 29 octobre au 3 novembre, avec « Machine » comme thème. Les machines nous accompagnent depuis notre sortie des cavernes. Elles ont évolué à nos côtés. Aussi est-il intéressant d’interroger la relation entre l’homme et la machine. Et s’il est un genre qui excelle dans cette voie, c’est bien sûr la science-fiction.