28 Oct

Régions.news #252 – Edition du vendredi 28 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction :
Patrick Damien

Télécharger Régions.news#252 version PDF

image002Légende image. Dans le désert australien, une ferme solaire unique au monde d’une superficie de 20 hectares permet de faire pousser et de récolter 17 000 tonnes de tomates chaque année en utilisant seulement le soleil et l’eau de mer. Photo Sundrop. (@Demotivateur).

#Agriculture

♦ A Boigneville (Essonne), l’institut du végétal Arvalis vient d’inaugurer sa Digiferme : « la ferme numérique de demain au service des grandes cultures ». Sur une parcelle de 150 ha, cette société teste les innovations technologiques qui équiperont les agriculteurs de demain, comme des lunettes connectées ou des robots désherbeurs. « Ce projet doit être au service des agriculteurs du futur et ces nouvelles technologies devront contribuer à améliorer la multiperformance des exploitations. Le numérique doit être un facteur de progrès. », explique Jacques Mathieu, directeur d’Arvalis. Alors, les robots vont-ils remplacer les agriculteurs ? (@LeParisien_91). A lire : Le point sur les robots agricoles et la robotique (@TerrenetFR).

♦ La première ferme urbaine indoor a ouvert à Lyon. Les produits poussent hors sol, avec peu d’eau et sans voir le soleil. Mais aussi sans produits phytosanitaires. Créé par la FUL (Ferme urbaine lyonnaise), cette usine verticale de cinq étages est dédiée à la production de plantes et de légumes. Ils poussent sans toucher le sol, grâce à l’hydroponie, une technique qui permet de faire de l’agriculture partout, même dans des zones bétonnées. (@LePoint).

♦ Situé à Paris, le groupe coopératif InVivo a investi, en 2015-2016, 300 millions d’euros dans ses usines et dans le rachat de sociétés. Le groupe veut mettre sur pied un réseau de 1 000 fermes numérique qui pratiqueront une agriculture de précision, high-tech, productive et propre. (@Ouestfrance).

♦ Revue de liens : – L’agriculture hollandaise est l’une des plus technologiques au monde et dans les fermes des Pays-Bas, toutes les tâches sont désormais automatisées ; – .Visite d’une ferme du futur en Catalogne (Espagne) où depuis une salle de contrôle, le patron a la main sur la totalité de la porcherie ; – En Belgique, bienvenu chez Urban Crops, premier centre de recherche européen dédié à l’agriculture verticale (@franceinfo).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #Web. Une web-série sur l’agriculture et le patrimoine culinaire. C’est fil conducteur de la « La grande aventure » diffusée sur les réseaux sociaux depuis samedi 21 octobre. L’objectif est « faire découvrir les métiers de l’agriculture, le quotidien des agriculteurs qui les nourrissent et leur transmettre la passion qui les anime » précise l’équipe d’Arterris à l’origine du projet. Arterris est un un groupe coopératif agricole qui s’étend sur les régions Occitanie et PACA. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

image004Légende image. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Dessin de Martin Vidberg publié dans l’article : Comment l’Europe de la Renaissance inventa l’actualité. (@InaGlobal).

#JeuVideo

♦ Capables de remplir des stades entiers, les compétitions d’e-sport sont aujourd’hui dans les radars de nombreuses villes, jusqu’ici portées par le football ou le rugby. C’est le cas de la ville de Paris dont l’ambition est de devenir la capitale européenne du sport électronique. Un premier événement significatif, l’organisation par la capitale du championnat d’europe de football sur PES en partenariat avec la startup WGF (Word Gaming Federation). Voir l’émission Contre/champs sur le site @bymaddyness. Du 27 au 31 octobre se tient la 7ème Paris Games Week, le plus grand évènement annuel du jeu vidéo en France. (@Challenges).

♦ Les 20 formations de l’élite française du football vont participer à la première « e-Ligue 1 », disputée sur le jeu vidéo Fifa 17. L’arrivée de la Ligue de football professionnelle (LFP) dans le secteur des compétitions de jeux vidéo marque sans doute une nouvelle étape dans le développement de l’e-sport en France. Au point d’en faire désormais un sport comme les autres ? (@franceinfo). A lire aussi : Pourquoi les clubs de football s’intéressent-ils de plus en plus à l’e-sport ? (@MashableFR).

♦ En pariant sur l’e-sport, médias et annonceurs partent à la conquête d’un nouvel eldorado, celui du jeune de 15 à 35 ans. Le sport électronique fédère des centaines de millions de jeunes internautes à travers le monde. À l’échelle européenne, la France serait le pays le plus addict à ces compétitions derrière l’Allemagne. Ainsi les chaines de télévision multiplient les projets autour des compétitions de jeux vidéo. (@Figaro_Economie). A lire : Le jeu vidéo est-il l’avenir de l’info ? (@LesEchos).

♦ Mediajam : découvrez huit jeux vidéo citoyens et engagés. 44 développeurs, journalistes et graphistes se sont réunis au début du mois d’octobre pour une game jam, événement citoyen consacré à la création de jeux vidéo engagés en un temps limité. (@Mediapart).

#MediaSocial

♦ « Black Mirror », série britannique en sept épisodes, raconte des histoires à partir d’un objet technologique ou médiatique (la télé-réalité, la réalité virtuelle, les réseaux sociaux) en imaginant la pire dérive autour de celui-ci. Au-delà de l’horreur de chaque épisode, le brio de la série tient dans la capacité d’autoréalisation de chaque intrigue dans la vie réelle. Plutôt que de rendre notre futur technologique effrayant, la série semble plutôt destinée à nous aider à mieux le préparer. Elle s’attarde ainsi sur la capacité d’adaptation de l’homme aux modifications qu’il impose à son environnement. (@Slatefr).

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 22 octobre 2016 édité par le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – L’intelligence artificielle au secours de la rédaction du Washington Post et à voir : « Raising Barriers. A New Age of Walls » Magnifique exemple de journalisme du Washington Post ; – Avec la Virtual Reality, le divertissement n’est plus passif ! ; – Netflix et ses séries : une menace ou le début d’une nouvelle ère pour la télévision ? Retrouver la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.