21 Oct

Régions.news #251 – Edition du vendredi 21 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction :
Patrick Damien

Télécharger Régions.news#251 version PDF

image002Légende image. « Suffrage universel » Un bureau de vote à la mairie des Lilas en 1891. Peinture d’Alfred Bramtot (1852-1894). Photo Josse Leemage / AFP. A lire : Et si la démocratie avait un problème de bit. Analyser l’obsolescence de nos institutions à l’aune des techniques de communication, c’est l’intérêt d’un livre à paraître « Le temps des algorithmes ». (@FranceCulture).

#IntelligenceArtificielle

♦ « Nous voyons des Intelligence Artificielle spécialisées dans tous les aspects de nos vies, de la médecine au transport jusqu’à la manière dont l’électricité est transportée, et ça promet de créer une économie largement plus prospère et efficace. Si c’est correctement employé, ça peut générer une prospérité et une chance énormes. Mais ça a aussi quelques côtés négatifs qu’il faudra affronter, pour ne pas éliminer des emplois. Ça pourrait accroître les inégalités. Ça pourrait supprimer des emplois », prévient Barack Obama dans son entretien avec le directeur du MIT Media Lab Joi Ito publié le 12 octobre par le magazine américain Wired. Il aborde les questions de l’intelligence artificielle, de la robotisation et des changements fondamentaux induits par les technologies. Au moment où le débat politique français tient pour summum de la modernité les mots « Uberisation » ou « écosystème des start-up », le président américain estime que le gouvernement américain pourrait investir 80 milliards de dollars dans la recherche sur l’intelligence artificielle. Le même jour, la Maison Blanche a publié un rapport sur l’état de l’IA et établi une vingtaine de recommandations. Comme en son temps la conquête spatiale, l’intelligence artificielle (IA) est présentée comme « la nouvelle frontière ». A lire aussi : Primaire de la droite : mais où est donc la vision de l’avenir du travail ? (@Numerama). A voir : President Barack Obama on the Future of Artificial Intelligence (@Wired).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #Agriculture. Depuis lundi 17 octobre, une brique de lait à 99 cts le litre a fait son apparition dans la grande distribution. Son prix a été fixé par le consommateur. Tout comme les caractéristiques de sa fabrication qui doit répondre à un cahier des charges précis. Le producteur empoche 33 cts au lieu des 27,5 cts prévu par un accord national signé en juillet. Ils sont à l’heure actuelle cinquante producteurs affiliés à cette nouvelle marque qui se nomme : « C’est qui le patron ? ». Une réponse à la crise du lait ? (@franceinfo).

♦ #Alimentation. Des hackers pour lutter contre le gaspillage alimentaire organisent le premier Foodhack de Genève, les 29 et 30 octobre. « En Suisse, 2,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, et Genève fait partie des mauvais élèves. Nous avons eu envie d’explorer des pistes innovantes pour remédier à cela », expliquent les organisateurs de cet hackathon. (@bilanmagazine).

♦ #Consommation. « MyTroc est le seul site de troc au monde qui permet de tout échanger, prêts, biens et services avec une monnaie collaborative, la noisette. Elle simplifie les échanges, évite les contraintes de besoins asymétriques de valeur ou de temps. » explique l’une des cofondatrices de My Troc. (@ThePositivr).

image004Légende image. Au Japon, les robots sont entrés dans un nouvel âge. Les hommes et les femmes ont l’habitude des interactions avec ces machines. Elles parlent plusieurs langues, elles travaillent sur les chaînes de montage dans les usines, Elles aident les enfants dans leur cursus scolaire ou accompagnent des personnes âgées. Voir « Japon, la prophétie d’Asimov » sur @publicsenat

#Snapchat

♦ A l’heure de la révolution numérique, la technologie est désormais présente et se met au service des journalistes pour les aider à mieux informer le public. Mais il n’est pas facile de s’y retrouver parmi la profusion de nouveaux outils qui apparaissent chaque jour. Le site @MetaMedia propose une visite guidée à travers les grandes tendances numériques de notre époque. Cette semaine, le site va décrypter Snapchat, la plateforme d’information des jeunes. C’est aussi le nouvel eldorado des médias, qui y voient une opportunité de répondre au désir d’innovation des jeunes. Mais une question se pose : Snapchat peut-il sauver les médias ? Lancée en janvier 2015 aux États-Unis, arrivée en septembre 2016 en France, la fonction Discover de Snapchat intrigue. Pensée comme une extension de l’appli préférée des jeunes (150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde, 8 millions en France, 71% de moins de 25 ans), elle permet à des médias de proposer un contenu adapté au format Snapchat. En France, huit plateformes se sont lancées dans l’aventure : Le Monde, Paris Match, L’Équipe, Konbini. L’une des spécificités de Snapchat vis-à-vis des autres réseaux sociaux est que les contenus doivent être profondément adaptés pour l’application. « Le fait de devoir publier tous les jours des informations sur Discover, avec des formats visuels et mobiles, assez différents de ce qu’on fait d’habitude, va nous donner de nouvelles compétences et de nouveaux réflexes de publication », souligne Michael Szadkowski du Monde.

♦ Revue de liens : La France est le premier pays non-anglophone à pouvoir héberger du contenu sur Discover. L’information est devenue mobile et dans cette mobilité de l’information, certains réseaux ont réellement dédié leurs contenus aux mobiles. Comment se construit la presse magazine quotidienne du futur grâce à Snapchat Discover. Découvrer les chiffres des média français sur le Snapchat Discover.

#MediaSocial

♦ Le déferlement d’images sur les réseaux sociaux transforme-t-il notre cerveau ? En juin, Nicola Mendelsohn, cadre chez Facebook, prédisait que le célèbre réseau social allait devenir 100 % vidéo dans les 5 années à venir. « Le texte est en déclin, nous l’observons au fil des ans. Si je devais parier sur l’avenir des réseaux sociaux, je dirais : vidéo, vidéo, vidéo. » Au même moment, un article du New York Times chroniquait le livre d’un groupe de jeunes personnalités – « le Snap Pack » – qui passent leurs soirées à faire des photos dans le but de les partager avec leurs « followers ». Le journaliste explique : « Ce n’est pas pour garder des souvenirs de l’événement qu’ils font des photos et des vidéos pour les publier sur Instagram ou sur Snapchat. L’événement de leur soirée, c’est de faire des photos et des vidéos. ». (@FR_Conversation).

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 15 octobre 2016 édité par le site Méta-Media. A retenir cette semaine : Un web décentralisé redonnerait le pouvoir aux citoyens ; – Google News introduit un module de fact checking (US et UK) ;  Le travail aussi est ubérisé ;  Les réseaux sociaux, nouvel outil de surveillance ; – La disruption qui arrive est celle de l’informatique quantique. Retrouver la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.