19 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 19 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Robot

x

Au Japon, les robots sont entrés dans un nouvel âge. Les hommes et les femmes ont l’habitude des interactions avec ces machines. Elles parlent plusieurs langues, elles travaillent sur les chaînes de montage dans les usines, ils aident les enfants dans leur cursus scolaire ou accompagnent des personnes âgées. Voir « Japon, la prophétie d’Asimov » sur @publicsenat

En 2020, les robots auront leurs Jeux olympiques à Tokyo. Pendant que les athlètes en chair et en os s’affronteront à Tokyo, au stade olympique et dans le grand bassin, les androïdes et autres machines ultra-performantes feront eux aussi démonstration de l’étendue de leur talent. Le ministère japonais du Commerce a ainsi décidé d’organiser pour les plus sophistiqués des humanoïdes, mais aussi des automates industriels, un « Sommet mondial » avec expositions et compétitions, en parallèle des Jeux olympiques de Tokyo. (@LaTribune).

A Genève, un robot poste sur Twitter les allées et venues des dictateurs. « Alerte dictateur », c’est le nom du projet de François Pilet, un journaliste indépendant suisse. Comme son nom l’indique, son compte Twitter automatique ou « bot », pour « robot », alerte dès qu’un « dictateur » se pose à Genève ou en repart, en postant un tweet sur le compte @GVA_Watchers. Les avions officiels utilisés par les gouvernements considérés comme autoritaires selon l’« indice de démocratie » établi par The Economist en 2015 sont systématiquement signalés sur ce compte Twitter depuis le mois d’avril. En six mois d’existence, le bot a publié plus de 60 arrivées et départs sur sa page Twitter et suit à la trace plus de 80 appareils appartenant à une vingtaine de pays dictatoriaux ou autoritaires, dont l’Azerbaïdjan, le Qatar, la Russie, l’Arabie saoudite et Bahreïn. Des données collectées par la communauté des « observateurs ». (@big_browser).

#InttelligenceArtificielle

Apple accélère dans l’intelligence artificielle. Apple a son gourou de l‘intelligence artificielle. Russ Salakhutdinov, spécialiste de l’apprentissage automatique et professeur à la Carnegie Mellon University, a annoncé lundi son recrutement au sein du groupe américain. Il est nommé directeur de l’intelligence artificielle, et sera à la tête d’une équipe de chercheurs. Cette annonce intervient en pleine campagne médiatique pour Apple. Après des années de silence, l’entreprise de Tim Cook s’est enfin décidée à communiquer sur ses efforts dans l’intelligence artificielle. Et à faire taire les détracteurs qui la pensent complètement dépassée en la matière. (@FigaroTech).

#ScienceFiction

Amateur de Star Trek, Barack Obama clame sa foi dans la science Le mensuel américain Wired accueille dans son numéro de novembre un rédacteur en chef de marque  : le président des Etats-Unis en personne. Dans son article titré «  La plus grande époque, c’est maintenant », Barack Obama explique adorer les sujets tech qu’affectionne Wired  : son film préféré de 2015 est «  Seul sur Mars  », il reconnaît être un fan de la série«  Star Trek  » : « Star Trek » est plus qu’une histoire d’aventure intergalactique, pour lui « ça parle réellement de la notion d’une humanité commune et de la confiance dans notre capacité à résoudre les problèmes ». (@rue89). A lire : Barack Obama: Now Is the Greatest Time to Be Alive (@Wired).

SF, culture contemporaine et culture digitale… Et si les médias de divertissement participaient à la construction de l’identité de notre société contemporaine… et si, plus particulièrement, les thèmes de la science-fiction nourrissaient les mutations et les utopies modernes ! Le 16 mai 2016, sur France Culture, Stéphane Deligeorges, le présentateur de « Continent Science », proposait une variation sur ces thèmes au cours d’une émission dont le titre était « la science au cinéma : prétexte didactique ou simple élément du décor ? ». Les invités, tous trois physiciens, étaient Jacques Treneir, Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik. Ils ont discuté de la place que pouvait prendre la science dans les processus de fabrication d’une fiction… Au risque d’erreurs scientifiques… Au bonheur de fasciner, d’emporter le spectateur vers de nouveaux horizons… Absent, Roland Lehoucq, astrophysicien, aurait tenu toute sa place à cette table. En effet, ce dernier a fait de l’utilisation de la science-fiction son biais pédagogique privilégié. Il s’est aussi fait connaître auprès du grand public grâce à de petits ouvrages tels que « Faire des sciences avec Star Wars », ouvrages issus de son expérience de professeur en université. (@FR_Conversation).

#Transport

Au Rwanda, des drones livreurs de sang pour sauver des vies. le Rwanda a présenté à la presse sa première base de drones qui sera utilisée pour livrer des lots de sang dans vingt-et-une cliniques situées dans la moitié ouest du pays. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique a le taux de mortalité maternelle le plus élevé dans le monde en raison des hémorragies post-partum. L’accès aux transfusions sanguines est donc crucial pour les femmes du continent. (@Lemondefr).

L’écosystème du véhicule autonome se prépare lentement mais sûrement.  D’ici quelques décennies, les voitures sans conducteurs envahiront les routes et transformeront la mobilité. Quels seront les impacts indirects de cette révolution et comment s’y préparent les acteurs de l’écosystème ? (@latelier).

#Media

Les médias et l’expérienceLe journalisme moderne ne doit plus s’intéresser seulement au contenu mais aussi à l’expérience utilisateur afin de redonner du sens à l’information. Un constat : les journalistes ne peuvent plus se contenter de leurs enquêtes et leurs articles, aussi bons soient-ils, pour intéresser les lecteurs et doivent prendre en considération les attentes des internautes. L’expérience utilisateur consiste à s’intéresser à ce que vont ressentir les utilisateurs et à la façon dont ils vont naviguer sur un site web. L’objectif est d’améliorer cette expérience, vous faites de l’UX (User Experience). (@PresseCitron). Ecouter le podcast L’atelier des médias sur l’UX au service des médias (@Rfi).

#Piratage

La grande menace mondiale. Depuis le début de l’année, pas une semaine ne s’écoule sans que survienne un nouveau piratage géant. Le dernier en date, celui de Yahoo!, est sans conteste le plus spectaculaire. Les données d’au moins 500 millions de comptes ont été dérobées, a avoué le groupe Internet fin septembre. Avant lui, plusieurs autres sites parmi les plus fameux au monde ont subi un sort comparable. Les fichiers volés sont mis en vente sur des plateformes de contrebande. « Nous assistons à un changement de paradigme. C’est la donnée qui crée de la valeur sur le marché du piratage », affirme Laurent Maréchal, responsable produit Europe du Sud pour Intel Security. L’époque du génie de l’informatique qui cherchait à prouver sa capacité de nuisance en créant un virus est depuis longtemps révolue. Seul subsiste l’appât du gain. A lire : Piratage informatique, l’enjeu des entreprises sensibles, Objets connectés: un cheval de Troie dans les maisons et les entreprises, Les rançongiciels, la nouvelle forme de braquage numérique et Qubes, le système d’exploitation ultra-sécurisé soutenu par Edward Snowden  (@FigaroTech).

#Commerce

Epicery lève 700 000 euros : un levier logistique digital pour les petits commerces. La start-up a réuni700 000 euros pour le lancement commercial de sa plate-forme d’intermédiation qui connecte les consommateurs aux commerçants et aux artisans. Epicery se dit en mesure de livrer « en moins d’une heure » depuis des commerces situés dans un rayon de 3 km autour de l’utilisateur. Lequel peut acheter ses produits chez un ou plusieurs partenaires et programmer la livraison dans une plage d’une heure à trois jours après la commande. (@itespressofr).

#Education

Numérique : le boom des écoles de code à Toulouse. Internet recrute à tour de bras en France et en Occitanie. Cependant, les entreprises peinent à embaucher des développeurs web. C’est ainsi qu’une nouvelle tendance voit le jour : les écoles de code. Les élèves y sont formés en quelques mois seulement. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

#Seniors

Rosalie-life : un nouveau réseau pour les seniors actifsTrouver des idées de sorties ? Partager une connaissance ? Rencontrer du monde ? Rosalie-life est né à Brest et s’adresse aux « seniors actifs ». Il y a 68% d’utilisateurs d’internet actifs chez les 55-64 ans. Donc pourquoi se priver ? Et puis, on le voit dès l’accueil du site, les canons du « collaboratif» et du web « éthique » sont mis en avant : pas d’utilisation des données, une interface claire, et le projet de « co-construire » sa vie. (Soyons smart! – @france3Bretagne).

#PresidentielleUS

Ken Bone, vie et mort d’un héros d’Internet Beaucoup ont retenu du deuxième débat présidentiel un homme au pull rouge et à la moustache vintage. Sa popularité est montée en flèche, avant de chuter encore plus vite. (@big_browser). A lire aussi : Ken Bone was a ‘hero.’ Now Ken Bone is ‘bad.’ It was his destiny as a human meme.  (@washingtonpost).