17 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 17 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#RealiteAlteree

x

Réalité mixte, virtuelle ou augmentée : de quoi parle-t-on ?. L’accélération est récente : dans le domaine de la réalité virtuelle, les principales entreprises technologiques ont toutes avancé leurs pions. Au point d’assister aujourd’hui à la sortie de pléthore d’objets, qu’ils soient de réalité « virtuelle », « augmentée » ou « mixte ». Entre ces différentes acceptions, il peut s’avérer complexe de discerner ce qui les distingue concrètement. Retour sur les concepts-clés de la « nouvelle réalité numérique ». « La réalité virtuelle touche le subconscient humain comme nul autre média ». Pour l’expert en réalité virtuelle Kent Bye, le potentiel de cette technologie est loin d’être une chimère. Mieux : de l’avis de nombreux observateurs de la Silicon Valley, cette dernière serait même la prochaine grande (r)évolution numérique après Internet. (@RSLNmag). A lire aussi : Que vaut vraiment HoloLens, le nouveau casque de réalité augmenté de Microsoft ? (@UsbeketRica) et Réalité augmentée : Avec HoloLens, ThyssenKrupp veut créer un technicien 4.0 (@LUsineDigitale).

Sony, Oculus, Valve, Google… Quelles stratégies et quel destin pour la réalité virtuelle ? Ces dernières semaines ont été riches en annonce dans le petit monde de la réalité virtuelle. Google veut conquérir le marché mobile avec Daydream, Sony entend occuper le salon grâce au PlayStation VR, et Oculus tout comme Valve redoublent d’efforts sur le marché PC… Mais pas que. Le sort de cette industrie naissante et encore fragile se jouera dans les mois qui viennent. (@LUsineDigitale).

Les ventes devraient exploser dans les cinq prochaines années. Une étude publiée récemment par Juniper Research estime que les ventes de casques de réalité virtuelle et de caméras 360° atteindront 50 milliards de dollars en 2021. En comparaison, elles devraient atteindre 5 milliards de dollars cette année. Selon le cabinet d’études, cette croissance fulgurante, multipliée par dix en seulement cinq ans, sera due à l’adoption massive de la réalité virtuelle sur smartphone et le prix toujours conséquent du matériel (casque, PC et console). En parallèle, les start-ups de réalités virtuelle et augmentée ont battu des records de levées de fonds. Au premier semestre 2016, le montant des investissements a été supérieur de 85 % à la somme levée sur toute l’année 2015. Et les nouveaux entrants se pressent au portillon. (‏@EchosTechMedias).

Modal VR apporte une incroyable révolution, Matrix c’est pour bientôt !  Si vous êtes un gamer, un vrai, alors le nom de Nolan Bushnell ne peut pas vous laisser insensible, il s’agit d’une vraie légende dans le domaine des jeux vidéo. Il s’agit du fondateur d’Atari et ce dernier comme à l’époque, compte bien apporter une nouvelle révolution avec Modal VR. Et On voit que la réalité virtuelle s’offre une nouvelle dimension, en repoussant les limites de l’espace, ce qui devrait changer le monde dans les années à venir. (@PresseCitron).

Si je pense dans un autre monde que le monde tangible, est-ce que j’existe quand même : la disruption de Descartes. Va-t-on vers la disparition progressive d’une réalité, si déconsidérée qu’on devrait la remplacer par un copier-coller du réel, un ersatz de réalité garantie par une technologie enfin au point ? (@UsbeketRica).

Quel avenir pour le storytelling et le cinéma en réalité virtuelle ? Après les jeux vidéo, les expériences, les documentaires, voici venu le temps pour les films en réalité virtuelle de faire leur apparition. Néanmoins créer un film en réalité virtuelle pose des contraintes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cinéma est en constante évolution depuis ses débuts : du noir et blanc à la couleur, du film classique au film d’animation, du film en deux dimensions à la 3D, et maintenant la réalité virtuelle. Chaque nouveauté fut difficile à mettre en œuvre, mais a finalement apporté sa pierre à l’édifice cinématographique. Les connaissances et les certitudes apportées durant toutes ces années doivent permettre au storytelling en réalité virtuelle de grandir vite, pour finir par s’affirmer. (@rvfrance).

#Transport

Pourquoi les assureurs auto doivent repenser leur modèle. Les automobiles dotées d’un système d’auto-pilote, le covoiturage, les véhicules électriques… Des situations nouvelles auxquelles les assureurs vont devoir répondre. Ceux-ci commencent juste à s’en inquiéter, mais c’est tout leur monde qui est en train de changer, et il leur faut bel et bien se préparer à une évolution profonde de leur modèle. Le virage s’annonce dangereux, car une partie importante de leur chiffre d’affaires pourrait partir en fumée. (@LesEchos).

#JeuxVideo

Jeux vidéo en ligne : quel impact sur le moral ? Une étude, menée par des chercheurs grenoblois, à paraître dans le numéro de novembre de la revue américaine Cyberpsychology, Behavior and social Networking, semble démontrer que la dépendance aux jeux vidéo en ligne affecterait non seulement la réussite scolaire, surtout elle augmenterait l’anxiété et les syndromes dépressifs. A lire : Les adolescents qui s’adonnent régulièrement aux jeux vidéo sont meilleurs en mathématiques, en sciences et en lecture, selon un étude australienne (publié le 9 aout dans @LesEchos).

#Ville

Quand le vélo révèle la smart city. La smart city, c’est chouette, ça sonne bien, tout le monde est pour, mais c’est quoi exactement ? Ce concept de « ville intelligente », dont on trouve des mentions dès les années 1990, demeure flou, au point que Wikipedia, en anglais comme en français, met en garde le lecteur contre une possible confusion. Généralement, on dit d’une ville qu’elle est intelligente lorsqu’elle parvient à utiliser la technologie, ainsi que les données produites par ses habitants et ses utilisateurs, pour davantage de performance. Il conviendrait à ce stade de définir le terme de « performance », mais ce n’est pas l’objet ici, ou alors pas directement. La smart city se nourrit du crowdsourcing, la récolte des données produites par la foule, en d’autres termes l’intelligence collective. Un exemple ? Si les services municipaux connaissent le poids des déchets collectés, rue par rue, en fonction du jour de la semaine et du mois de l’année, ils peuvent adapter la charge et le nombre des camions-poubelles en fonction de la « demande ». (@lemondefr).

Lille franchit le pas de l’open data.. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Novembre 2016 marquera l’entrée de la Métropole Européenne de Lille (MEL) dans le cercle de moins en moins fermé des smart cities françaises. Après avoir remporté l’appel à projets national sur les réseaux électriques intelligents en mars dernier avec You & Grid, la métropole passe une nouvelle étape vers la ville intelligente : « Nous lancerons un portail où seront disponibles dès son ouverture 53 jeux de données et nous en espérons plus d’une centaine d’ici la fin de l’année. Il y aura des data en temps réel et d’autres théoriques présentées sous forme de graphiques dynamiques ou de fichiers exportables. Toutes les API seront ouvertes », explique Etienne Pichot-Damon, chargé de mission open data à la MEL. (@journaldunet).

La ville de demain, une révolution qui se fait en douceurLa ville de demain est un concept abscons pour la plupart des individus. 1 Français sur 2 ne saurait ainsi pas ce qui se cache derrière l’expression « smart city ». La ville intelligente recouvre beaucoup de notions différentes : on parle ainsi aussi bien d’énergie, que d’habitat, de transport, de consommation, d’objets connectés, de data, d’équipement… Bref la ville de demain se dessine aussi bien dans les foyers qu’à l’extérieur. (@bymaddyness).

#Piratage

Yahoo! : retour sur le « hack » du siècle. Qui a piraté plus d’un demi-milliard de comptes chez Yahoo! ? C’est la devinette à laquelle tente de répondre toute la Silicon Valley depuis que l’entreprise californienne a annoncé, il y a bientôt trois semaines, qu’au moins la moitié de ses utilisateurs avaient été victimes de l’attaque informatique la plus importante jamais rendue publique par une société. La société évoque une intrusion perpétrée fin 2014 par une entité « parrainée par un Etat ». Et tous les regards se tournent vers la Russie. Mais de nombreux experts en cybersécurité contestent cette hypothèse. « Ils ne veulent pas apparaître comme ayant été négligents. Si c’est un Etat plutôt qu’un petit groupe de hackers qui est responsable de la fraude, ils espèrent que cela les rendra moins coupables », estime Troy Hunt, un expert en cybersécurité travaillant chez Microsoft et créateur du site Have Been Pwned (« Ai-je été hacké ? »), un service gratuit qui permet d’être prévenu en cas de piratage de son compte. (@LesEchos).